• 12 décembre 2012 / EUROPE 1

    Des Clics et des Claques

    Donnez vos impressions !!!

     12 décembre 2012 / EUROPE 1

     


  • Commentaires

    13
    thierry pierre
    Samedi 15 Décembre 2012 à 15:20

    C'est vrai que toutes tes dernières questions sont trés pertinentes !...mais ça , on ne le saura jamais , helas !

    12
    ff
    Samedi 15 Décembre 2012 à 15:04

    Les questions étaient pour moi pertinentes et bien posées (toujours ces retours, pourquoi ces cd réguliers chez ses consoeurs et pas chez elle, pourquoi la franche hostilité d'une partie de la jeunesse,etc... Grâce à des questions sorties des éternelles interrogations dont on connait tous les réponses, on a peu "un peu" en savoir plus sur ce qu'elle en pensait...

    Et alors, t'as l'impression qu'on a eu les réponses ou même un semblant ? Moi non. Alors, ou les questions étaient mal posées ou Sheila est douée pour les éluder. Ce qui les intéressait, c'était uniquement de traiter en douce Sheila en tant que sujet de moquerie, de problèmes et de rejet, ou en tout cas, c'était l'axe principal de l'interview. C'est parce que la jeunesse estudiantine la rejetait en 81 qu'elle a eu du mal à sortir un CD depuis 10 ans ? Moi j'ai l'impression d'en avoir plus appris en l'écoutant hier chez Sophie Davant. S'ils avaient vraiment potassé leur sujet, ils auraient davantage écouté l'album et livré leurs impressions sur le disque en général, les points forts comme faibles selon eux, la chanson qu'ils préfèrent, quitte à dire qu'il avaient trouvé l'album à ch..., non mieux vaut évoquer Sheila la nunuche en 64... Le mot "malveillance" me parait impropre sur cette interview, j'y vois juste une bonne dose de mépris. 

    S'ils voulaient vraiment être pertinents, ils auraient pu lui demander ce qu'était devenu Quentin Bachelet qui devait superviser Solide à l'origine, si les fans auraient eu un nouvel album si les relations entre Sheila et Michel Algay ne s'étaient pas détériorées après l'annulation du concert à New York, pourquoi le projet du CD des filles avait capoté alors qu'il semblait prometteur et s'ils étaient drôles, ils lui auraient demandé :

    "700 chansons ? chapeau ! On peut en savourer près de 300 sur votre Intégrale, où peut-on écouter les 400 autres ?"

    11
    thierry pierre
    Samedi 15 Décembre 2012 à 13:58

    En fait "ff" je pense que l'on est  à 90% d'accord , mais en synthetisant un maximum ce que je ressens (j'ai toujours la crainte  d'ennuyer certains avec mes écrits qui peuvent être longs et pas interressants pour tous ...en plus j'ai la plume façile ...) , je prends des raccourcis et j'oublie certaines choses .

    C'est vrai qu'aprés une première lecture ,  je t'ai un peu cru prendre à contre pied toutes les questions des journalistes (en voyant le mal un peu partout si je puis dire ...!) avec d'un côte les grands méchants et de l'autre "notre grande Sheila inattaquable ! ....bien sûr ce n'etait pas le cas !

    En fait , on est tous d'accord sur le fond (j'éspère) comme quoi il est bon de temps en temps de malmener un peu notre chanteuse préférée pour qu'elle puisse enfin sortir de ces retranchements ( la carapace est toujours dure à briser) . Les questions etaient pour moi pertinentes et bien posées (toujours ces retours , pourquoi des cd reguliers chez ses consoeurs et pas chez elle , pourquoi la franche hostilité d'une partie de la jeunesse, etc....Grâce à des questions sorties des éternelles interrogations dont on connait tous les reponses , on a pu "un peu" en savoir plus sur ce qu'elle en pensait....d'ou un interview plutot interressant ...on est toujours d'accord !

    Par contre , ce qui nous differencie je pense (les 10% restants!) , c'est la forme...Personnellement  je n'y ai vu mais alors aucune malveillance dans le ton (peut être suis je trop naîf !) mais simplement une réelle intention de comprendre un peu mieux tout cela par des évènements quand même bien représentatifs du "phenomene Sheila" (avec sa naîveté des debuts , les hauts et les bas , l'absence de cd nouveaux pendant 13 ans ,le rejet d'une grande partie de la jeunesse etc...)...aprés tout ce n'est pas parce que la question est un peu incisive  quelle est obligatoirement pleine de sous entendus...tout ceci n'etait quand même pas bien mechant ....notre Sheila a quand même subi des interviews bien plus musclés que celui là avec alors beaucoup plus de mépris que là...non ?                        De toute façon , on se rejoint tous pour aimer grandement notre Sheila en lui apportant tout "l'amour" qu'on peut lui donner et en étant toujours gentillement concerné par ce qu'elle dit , ce qu'elle fait , ce qu'on peut lui dire de mechant ou d'injuste ( d'où nos réactions ), et on sera toujours là pour la defendre (si besoin il y a !)...peu importe l'adversaire ou le froid qu'il fait dehooors ...

    En tout cas , c'est trés sympa de discuter comme çà ! j'appréçie !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10
    ff
    Samedi 15 Décembre 2012 à 10:19

    Ok, j'ai compris le message, on s'en fout. Je n'insiste pas.

    9
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Samedi 15 Décembre 2012 à 09:41

    Tu as raison  ff mais bon que faire ? que dire ? on s'en fout un peu ...non ? 

    8
    ff
    Samedi 15 Décembre 2012 à 08:39

    Oui mais justement, ils ne vont pas assez loin alors François (merci pour ta réponse). Soit ils démontent carrément son discours, moi, ça ne m'aurait pas dérangé qu'ils lui jettent "à la gueule" le disque des filles avorté  pour qu'elle soit obligée de s'en expliquer et qu'elle arrête de dire qu'elle est rejetée par le milieu ou que la crise du disque l'a empêchée d'en sortir un depuis 13 ans, soit, ils sont moins condescendants et rééquillibrent la balance en insistant davantage sur les points forts de sa carrière et sur ses talents artistiques en 2012. Parce que là, finalement, ça donne l'impression qu'ils sont d'accord avec elle, que s'appeler Sheila est un handicap et qu'ils comprennent qu'on ne veuille plus d'elle alors que ses 2 copines sont toujours sollicitées. Pourquoi l'extrait du Droit de réponse ? Le procès en nunucherie ? La sempiternelle anecdote sur  Chic qui déteste quand elle chante dans les aigus (c'est pas ce qu'elle a fait de mieux comme révélation) ? Moi ça m'a fait penser à du Fogiel en moins teigneux mais finalement en moins constructif aussi.

    Trop de compliments tuent le compliment, attention de ne pas tomber dans l'excès contraire.

    7
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Samedi 15 Décembre 2012 à 07:49

    Bonjour

    Les questions étaient pertinentes et centrées sur la période récente (du moins au début), Sheila a eu du mal à justifier (à mes yeux) son absence de nouveau disque pendant 10 ans , invoquer la crise ou autre c'est gonflé quand on sait l'histoire du projet avorté de disque avec les filles....Elle s'arrange avec ses fausses vérités : 700 chansons, 85 millions de disques vendus... J'ai apprécié l'émission au ton différent, un brin condescendant, assez rentre-dedans, où Sheila s'est tout de même bien débrouillée comme toujours. Dans cette déferlante de promos, ça change des sempiternels allers et retours sur sa carrière, usés et sans intérêt. Mais au fond que peut elle dire de plus qu'elle a déjà dit, ça ronronne... j'aime ses nouvelles chansons et la voir chanter sur scène, le reste....

    6
    ff
    Samedi 15 Décembre 2012 à 00:29

    Je ne l'ai pas sentie du tout agacée ou contrariée par cet entretien au contraire.

    Mais ni Gillou, ni moi n'avons pensé ou dit dans nos commentaires que Sheila était agacée ou contrariée, au contraire, nous avons dit qu'elle l'avait bien pris et s'était bien défendue.

    Si je peux me permettre Thierry, aussi curieux que ça puisse te paraître, je trouve que ton message ne contredit pas les nôtres et même les rejoint. Tu reconnais que c'est une émission avec interview sans complaisance et inhabituelle parce qu'elle ne carresse pas les invités dans le sens du poil (cela dit, il faudrait peut-être avoir écouté plusieurs entretiens avec d'autres invités pour savoir si les journalistes ont été aussi "titilleurs" avec eux ou si on a réservé à Sheila un traitement un peu différent...)  et en même temps tu salues la réaction de Sheila et lui adresses un "Grand Bravo". Pourquoi ? Qu'a-t-elle fait d'exceptionnel ? Elle n'a fait que répondre à quelques questions. Ah tu trouves que c'était des questions plutôt orientées ou vachardes ?  Ben, c'est pas ce qu'on dit nous aussi ? Alors qu'est-ce qui te fait penser qu'on a un ressenti un peu différent du tien ? J'ai même dit que l'interview était tout de même intéressante et que  ce n'était pas si méchant que ça et Gillou non plus n'a pas descendu l'émission. Je prétends juste que c'étaient des journalistes un peu moqueurs et méprisants (ou condescendants comme dit Gillou) avec notre vieille copine et qu'ils n'avaient pas l'intention de lui faire de cadeaux en la rencontrant et surtout en évoquant sa carrière à partir d'archives minutieusement choisies sur le net qui ne la grandissaient pas forcément. Et je voulais savoir si c'est parce que Sheila avait été un peu "malmenée" que certains avaient beaucoup apprécié cet entretien comme François .

    Exprime ton ressenti si différent du nôtre Thierry...

    5
    thierry pierre
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 22:46

    Grrr ... je ne l'ai pas sentie ! (ah ces liaisons !!!)

    4
    thierry pierre
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 22:41

    Ah bon...je n'ai pas le même ressenti que vous ! Aprés tout , cette émission n'etait pas , une fois de plus , pour carresser dans le sens du poil...c'est le "jeu"de titiller un peu l'artiste avec des questions qui sortent un peu de l'habituel...pourquoi pas ?  Façe à des" questions affirmations"un peu sans complaisances peut être (mais aprés tout de veritables questions legitimes !) , notre Sheila s'en est admirablement bien sortie avec beaucoup de recul sur elle même , de dérision , avec des réponses sincères... je ne l'ai pas senti du tout agaçée ou contrariée par cet entretien au contraire...trés zen ! et rien que pour cela "grand bravo"...

    3
    ff
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 20:22

    Ah,  Gillou voit ça comme moi, ça me rassure.  Et les autres ?

    2
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 19:15

    Bien d'accord avec toi, ff. Je viens d'écouter l'émission, et il est vrai que les différents intervenants paraissent un peu... condescendants, voire suffisants, genre oui elle est très gentille... Mais bon, elle se défend comme une grande, avec beaucoup de sympathie et de détachement et... elle a quand même quelque 700 titres dans son répertoire ! 

    1
    ff
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 13:08

    Ah très bien !

    J'ai donc sollicité cette page parce que j'ai écouté cette émission hier en podcast grâce à François qui l'avait signalée et qui semble l'avoir appréciée.

    Alors, j'ai trouvé l'interview intéressante mais loin d'être aussi bienveillante que ça. La plupart des questions et réflexions du chroniqueur (mais aussi certaines de l'animatrice) étaient orientées et dès sa première question sur les multiples "retours" de Sheila depuis 98, il donnait la couleur. On fait remarquer que Françoise et Sylvie sont toujours dans l'actu et n'ont pas de mal à sortir de nouveau disque... suivent 2 extraits soigneusement choisis sur le net pour démontrer la nunucherie de Sheila en 64 (et la lui faire reconnaître) et l'hostilité d'une certaine jeunesse à son égard en 81 (Droit de réponse), on finit par lui demander "innocemment" comment elle peut arriver à intégrer ses grands tubes populaires dans ses concerts aujourd'hui (sous-entendu, ça parait impossible et ridicule) et j'en passe... Le ton n'est pas agressif mais pas démesurément courtois non plus. Par 2 fois, Sheila se tourne vers le journaliste Olivier Nuc du Figaro, pensant qu'il va soutenir ses propos, ce qu'il ne fera pas vraiment...

    Rien de bien méchant, Sheila a connu bien pire (chez Fogiel ou chez Polac entre autres), elle se débrouille plutôt bien et n'a pas l'air de le prendre mal, en plus les auditeurs ont eu droit à 2 titres de Solide, ça c'est le point positif mais j'ai trouvé marrant  qu'on l'accueille avec plus de bienveillance et de respect sur France Musique et Radio Classique que dans cette émission sur Europe.

    Après avoir écouté cette interview, je comprends mieux les "claques" du titre de l'émission que je ne connaissais pas et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont préparé cet entretien en le sous-titrant "on va s'faire discrètement cette brave Sheila". C'est peut-être une perception faussée de ma part, en tout cas, c'est l'interview que j'ai trouvée la moins sympa pour Sheila depuis le début de sa promo.

     

    J'attends tes impressions François et celles des autres !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :