• 16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    Merci Dr Pierre.


    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE


    La tenue portée par Sheila, en couleur.

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE


     Jacques et Annie Chancel (!) présentent Arlequin. Bizarrement, Sheila n'est pas accompagnée de sa troupe de danseurs...

    Clique ici pour écouter Sheila et Jacques Chancel :

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE

    16 mars 1969 / TELE DIMANCHE  16 mars 1969 / TELE DIMANCHE


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Vangarde
    Samedi 13 Mai à 14:33
    Il est intéressant de noter combien Carrère était incertain sur la cohérence d'image. On passe de petite fille de F moyen pour un virage radical sur la Vamp, avant de revenir à un traditionnel Arlequin. Une chanson très joliment et classiquement écrite que Sheila à rayé de son répertoire. La Vamp est également très bien écrite et le plat bach orchestre et choeurs très surprenant. Avec un beau travail choeur de Sheila elle même. Découverte possible à partir du Master stéréo de l'intégrale. Bonne écoute.
      • Dimanche 14 Mai à 19:09

        Gillou, quand tu avais mis la PBO stéréo de"tu es toujours près de moi", il y avait eu des réaction, en tout cas une, la mienne! je m'en souviens très bien ! lol!

      • Dimanche 14 Mai à 19:06

        non Thierry-Pierre, Ringo a écrit la musique de "samedi soir", la face B ! pas la version alternative de "ne fais pas tanguer...", toutes ces PBO sont des merveilles, surtout évidemment celles des années 60 où l'orchestre était plus riche en instruments, en mélodie, en qualité quoi ! ce sont de pures merveilles!

      • Dimanche 14 Mai à 17:33

        Oui, j'ai aussi la version orchestrale de cette version "rock" du bateau... Pas évident à interpréter, en effet !!!L'as-tu aussi ?

        Oui bien sûr, Techniquement, il m'est possible de mettre en ligne ces versions... mais je ne le fais pas en tout cas pour l'instant. D'ailleurs, j'avais mis, il y a fort longtemps, le PBO de la très jolie mélodie "Tu es toujours près de moi" : il n'y eut pas UNE SEULE réaction ! Elle est pourtant très réussie, de plus en stéréo alors que la version chantée version stéréophonique a disparu du territoire français depuis plus de 50 ans ! alors, par dépit, je l'ai retirée sans que cela suscitât le moindre émoi parmi les Télérêveurs...

        Il faut savoir que pratiquement tout existe au cours des 8 premières années de carrière de Sheila  ::

        • la version orchestrale seule,
        • la version vocale où Sheila chante seule avec parfois le bruit de la bade en fond sonore,
        • la version studio avec à la fois le PBO d'un côté, et la voix de la Miss non mixée...
        • et parfois des versions à la fin ad libitum, des départs où l'on entend Jean Claudric lancer l'orchestre, des rires de Sheila, etc ! que de trésors inexploités... les dernières versions orchestrales que je connaisse sont celles du LP Pilote sur les ondes... Plus celles incluses dans le coffret des singles qui nous amène jusqu'à "l'amour pour seule prière"...
      • Thierry-pierre
        Dimanche 14 Mai à 17:07
        Bien d'accord avec vous . Moi aussi j'avais repéré la richesse musicale du "Jour le plus beau de l'été" grâce à son PB orchestral , il devait y avoir un véritable "Jazz-band" derrière ... Tout comme "Oncle jo" et quelques autres bien sûr ...
        Au niveau des capacités vocales de notre sheila , elle se sont très régulièrement et rapidement révélées en quelques années . C'est vrai que dans "Ne fait pas tanguer le bateau" , sans aucuns choeurs , à l'état brut , sa voix est puissante et bien posée , cela démontre bien qu'elle est est une bonne chanteuse ... Pour moi , heureusement que la première version fut choisie , je n'aime pas du tout la version alternative trop chantée en force , rendant la ligne mélodique agressive et beaucoup moins plaisante à l'oreille ... Ah bon , c'est Ringo qui en a écrit la musique , je comprends mieux alors , lol ... Ce n'est que mon avis , je me souviens de Pascal pas d'accord avec moi sur ce sujet , comme quoi , il en faut pour tout le monde , et c'est bien ainsi !
      • vangarde
        Dimanche 14 Mai à 14:45

        La version BIS de Ne fais pas tanguer le bateau est sur l'intégrale.

      • vangarde
        Dimanche 14 Mai à 14:43

        Ah Gilles, combien tu me fais plaisir !

        Car on voit la qualité de travail technique des professionnels qui entouraient Sheila et qui connaissaient leur métier. Contrairement à la génération actuelle qui s’improvise orchestrateur en bidouillant sur la boite à rythme de leur ordinateur et utilisent le synthé à la place des véritables instruments.

        J'avais repéré bien sûr celui de Chéri tu m'as fait trop boire et d'Oncle Jo.

        Ce sont des PB difficiles , mais qui montrent combien Jean Claudric avait compris les superbes capacités vocales de Sheila. Un habillage exigeant sur mesure pour une belle voix bien timbrée *.

        J'aime aussi bcp le PB de Petite fille de français moyen avec son très beau contrechamp violon qui est offre une deuxième mélodie possible dans cette chanson.

        Est ce qu'il te serait techniquement possible de les mettre en ligne pour les faire découvrir à tous nos amis ????? PARTAGEONS CES PERLES , CELA FAIT CHAUD AU COEUR !

        Je suis en tout cas très heureux que l'on parle Musique, compositions, et arrangements !

        * Si l'on veut vraiment juger des exceptionnelles capacités vocales de Sheila , il faut écouter la version B de "Ne fait pas tanguer le bateau", dont la musique (non créditée !) est de Ringo !

        Il n'avait pas épargné sa chère et tendre ! happy

      • Dimanche 14 Mai à 11:49

        En suivant ton judicieux conseil, je suis en train d'écouter la version orchestrale du Jour le plus beau de l'été... Et je suis en effet en extase devant celle-ci !!! C'est juste excellent !!! Avec le piano désaccordé et les cuivres derrière ! On est à Chicago en 1925 !!! J'adore...

        Je pense, mon cher Vangarde, que tu seras d'accord avec moi pour reconnaître à peu près les mêmes qualités d'orchestration à l’irrésistible "Chéri, tu m'as fait un peu trop boire ce soir" qui, lui aussi, peut s'écouter avec bonheur en version orchestrale !

        Oncle Jo nous offre également un bon moment en version orchestrale ! Sur fond de charleston, avec ses trompettes bouchées, et son mixage stéréo très réussi, ça déménage !

        Selon moi, ces trois titres peuvent s'enchaîner très logiquement lorsqu'on les écoute en version orchestrale; ce qui est moins évident avec les versions chantées (qui sont excellentes elles aussi !)

      • Vangarde
        Samedi 13 Mai à 17:22
        Je voulais parler bien sûr de Jean Claudric. L'ordinateur à pris ses aises..comme d'hab
      • Vangarde
        Samedi 13 Mai à 17:20
        Merci pour le conseil. Je vais regarder de plus près le PB de long sera l'hiver. Je suis heureux que l'on parle un peu chansons...Je te signale si tu ne l'as déjà découvert que l'un des PB les plus remarquables de Sheila est celui du Plus beau jour de l'été. Jean Claude ici à écrit une partition jazz folk qui s'écoute pour elle même. Incompréhensible que ce jazz band n'est jamais fait l'objet d'une publication discographique à part entière.
      • Samedi 13 Mai à 14:44

        Tout-à-fait d'accord avec toi : la Vamp est une excellente chanson, superbement bien ficelée ! J'ai d'ailleurs la chance d'avoir la version vocale sans orchestration, Sheila y est surprenante... comme sur la face B avec "long sera l'hiver", ou encore mieux sur le disque précédent avec "La petite église" dont la fin me donne des frissons; ce qui n'est pas le cas dans la version éditée, où les chœurs prennent le dessus jusqu'à dissimuler la voix de Sheila !

    28
    Sara
    Samedi 13 Mai à 04:45
    Belle fille.
    27
    Marc 60
    Vendredi 12 Mai à 21:34

    Un grand merci pour ce document qui date de l'année de ma naissance, lol . 

    26
    Vendredi 12 Mai à 19:31

    ah , cette fois Sheila n'y chante pas les 4 chansons de son EP, juste Arlequin .

    25
    JIPOUNET
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 09:51

    COUP DE COEUR AVEC VIDEO

     - http://www.ina.fr/video/I07141393/sheila-arlequin-video.html

                                                                                                                                                                                                        

      • Joël88
        Dimanche 17 Juillet 2016 à 16:10

        Merci Jean Pierre pour cette vidéo. Une émission que j'avais, bien sur, regardé en 1969. Je me souviens de ma petite déception de ne pas voir Sheila danser la chorégraphie pour cette chanson avec ses danseurs.

    24
    JIPOUNET
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 00:55

    PAME, tu sais que j'adore arlequin et bien idem que toi pour le commentaire 12, je ressens la même chose en écoutant "quelqu'un et quelque chose" et "la ville". Ces chansons me transportent au plus profonds souvenirs de ma mémoire .......incroyable.....nous avons sûrement été fondus dans le même moule !!!! yes

    23
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 00:33

    Arlequin une joie la bonne humeur les autres titres dans la ville une chanson que j'affectionne . Sheila la la bon souvenir télé avec Guy Lux. Quelqu'un  et quelque chose  Un jour Pierre a rencontré Annie lol . Merci Gilles j'adore .

    22
    Mardi 25 Mars 2014 à 13:55

    Personnellement j'aime bien ce titre qui même si la musique a un côté fanfare, est assez riche au niveau des paroles. Bien sûr après la Vamp, on revenait aux fondamentaux du public de Sheila. Pour l'anecdote : Brian Joubert le patineur participe à sa première compétition dès 5 ans, à Joué-lès-Tours, où il est le seul garçon à patiner. Habillé en Arlequin, sur la chanson de Sheila, il oublie totalement la chorégraphie et improvise sa première prestation sans paniquer !

     

    21
    Thierry-pierre
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:35

    Tu as raison aussi JP !  Peut être est ce une  Sheila hyper sexy , jupe courte et cuissardes rouges dans " la vamp" , qui a du me dérouter et perturber quelque peu mes premiers émois d"enfant de 9 ans , d'ou ma déception face au 45t suivant avec une tenue bien plus conventionnelle ... Du coup , cela a du conditionner mon avis sur la chanson...mais cela se sent , tu es resté un grand enfant mon jipounet !   En plus elle parle de Moliere , Racine ou Marivaux , noms plutôt inconnus pour moi ...à l'époque ! Oui , finalement , c'etait une chanson pour "les grands" !wink2!

    20
    jp dit jipounet
    Dimanche 16 Mars 2014 à 18:56

     C'est marrant Thierry que tu dises une chanson pour enfant, il me semble que Pascal avait dit la même chose, moi je ne trouve pas, car elle est liée a un évènement bien précis, a du theâtre aussi ( a 19 ans j'ai fait du theâtre avec des amis du village et nous allions de village en village jouer notre pièce) elle est festive peut être plus liée aux chansons du Nord et pour moi c'est surtout une "chanson de grands" !! Rien de comparable avec "on le prend dis maman"  par exemple !!! J'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette analyse personnelle "Jipounette" mon cher Thierry, que dis-je ! Mon très cher Thierry !!!

    19
    Thierry-pierre
    Dimanche 16 Mars 2014 à 18:35

    Belle réactivité Gilles ! Gros merci !

    18
    jp dit jipounet
    Dimanche 16 Mars 2014 à 18:35

     Ah! mon Gillou, petit canaillou ! Mais tu avais raison, le plus a craindre était la vengeance des grands, mais peut être étais tu le chouchou gaga de papa maman et ainsi protégé !!

    17
    Dimanche 16 Mars 2014 à 18:20

    T7J

    Voici la photo T-P ! Tu n'as pas rêvé, mais il ne s'agissait pas d'une couverture (là oui tu as rêvé !!!)

    16
    Thierry-pierre
    Dimanche 16 Mars 2014 à 18:12

    Arlequin , mon premier souvenir lié à cette chanson est la une d'un télé 7 jours où elle apparaissait en gros plan avec cette coiffure et cette collerette blanche ... mais peut être que ma mémoire me fait défaut car elle n'apparait pas dans les covers 69 ... Je trouvais cette "une" très mignonne , j'etais tout jeune et restait scotché tellement je la trouvais belle !  Avec le recul ,  après "La vamp" et avant "Love , maestro , please" , c'etait un retour à la chanson familliale ( à l'époque , ce n'etait pas un problème pour moi ) ...mais Sheila déjà nous habituait à des allers-retours dans tous les styles , pourquoi pas , moi j'aimais tout !  En plus , le texte etait  bon , pas bêtifant pour ne chanson déstinée aux enfants !

    15
    Dimanche 16 Mars 2014 à 18:06

    J'ai bien sûr moi aussi un tendre souvenir lié à cette chanson... J'ai 8 ans 1/2, j'habite à Créteil dans un appartement au 2ème étage, avec un balcon devant la salle-à manger où se trouve, évidemment, la télé (qui me fait déjà rêver...) posée, comme ça se faisait alors, sur un meuble à roulettes avec une porte qui s'ouvre et fait office de bar avec d'un côté les verres, de l'autre les bouteilles... Ô magie, l'intérieur s'éclaire en tirant sur une petite ficelle ! Sous ce compartiment, 4 pieds avec les fameuses roulettes. Entre les pieds, L'ELECTROPHONE !!! Quelle merveille... Il comporte un drôle de système qui permet d'empiler jusqu'à dix 45 tours ! Lorsque le bras détecte que la fin du disque est arrivée, plouf, il se relève et revient seul sur la gauche se poser sur son support. Et plouf, un autre disque tombe sur le précédent et le bras se positionne automatiquement au début du vinyle... Incroyable quand même ! Bon, je vous l'ai dit, j'ai 8 ans ! Bref, revenons à nos moutons ! Ma soeur a 10 ans la veinarde, mon voisin a 10 ans, Arlette, Jeannette, tout le monde a au moins 10 ans. Je suis trop petit, personne ne veut jouer avec moi ! Je les vois, je les entends par la porte-fenêtre ouverte, et je suis jaloux, j'en ai marre de toujours les entendre me dire "Non, t'es trop p'tit !!!". Alors, rien que pour les embêter, et surtout ma soeur et mon voisin Philippe qui adorent Cloclo, je me venge en empilant mes quelques disques de Sheila... Et que je te fais hurler "En habit d'Arlequin" en positionnant le couvercle du tourne-disque qui fait office de haut-parleur tout au bord du balcon, ce qui les agace au plus haut point et forge ma vengeance... Inutile de vous dire que je ferai pareil avec "Love, Maestro, Please" et "Oncle Jo" !!! NA !!!

    14
    jp dit jipounet
    Dimanche 16 Mars 2014 à 17:31

    Superbe Sylvie, les anecdotes de chacune chacun sont très interressantes à lire, quand on se met à les lire on a l'impression de se retrouver dans une "surprise partie" et que tout le monde y va de son commentaire joyeux ! De lire chaque commentaire et revivre son passé c'est génial ! On peut appeler cela "la communion des fans " !!! Merci pour toutes les idées reçues à venir, moi perso ça me fait du bien et je sais que notre grand Gillou apprécie énormément, alors quoi de mieux que de lui faire ce grand plaisir !

    Merci Sylvie. Allez toutes et tous à vos plumes !!!

    13
    Dimanche 16 Mars 2014 à 16:06

    D'accord avec toi Jean Pierre j'adore aussi la voir chanter cette chanson pleine d'entrain et cette coiffure était superbe. C'est la première chanson ancienne de Sheila que j'ai découverte en janvier 75 ! Mes parents m'avaient offert un tourne disque pour mon Noël et un oncle m'a prêté des vieux 45 tours dont un de Sheila avec Arlequin !! Il a tourné en boucle !!!!

    12
    jp dit jipounet
    Dimanche 16 Mars 2014 à 14:56

     UN 16 MARS POUR UN 16 MARS

    Je suis étonné qu'il n'y ait jamais eu de commentaires sur ce théma !!!!! Perso en sept 2011 je n'étais pas encore arrivé, j'ai découvert "télérévée" en pianotant par ci par là en novembre 2011 !

    Je peux dire que la découverte a été de taille !!!

    Que dire , j'ai toujours adoré Sheila transformée en arlequin, une chanson fétiche que j'adore écouter aux environs du mardi gras, et cela me rappelle les cortèges de déguisés dans la rue qui venaient taper à la porte et j'allais bien vite me cacher, et puis plus tard mes parents avaient des amis qui tenaient un estaminet où l'on jouait de l'accordéon et toutes ces personnes masquées venaient y danser, je restais en arrière, mais qu'elle joie d'admirer tous ces déguisements, de bons souvenirs. Pascal est toujours dans ce bain là, avec l'extrême Nord et le carnaval de Dunkerque !

    Un simple petit bémol pour notre arlequine, c'est que j'aimais la voir chanter sa chanson avec cette coiffure et cette tenue, mais dès qu'elle chantait d'autres titres comme lors de "chansons et champions" je trouvais cela bizarre !

    Allez les amis, faites craquer vos commentaires sur ce magnifique théma jamais visité !!!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :