• 19 décembre 1981 / DROIT DE REPONSE

    Invitée de Michel Polac, entourée de Jean-Claude Carrière (non, pas Claude Carrère !), Pierre Desproges, Guy Bedos, Josiane Balasko.

    Sheila a été fort malmenée notamment par de jeunes étudiants critiquant son dernier disque, Little Darlin'. Sheila leur a finalement demandé s'ils l'avaient écouté, et ils ont répondu non ! Juste un dénigrement méchant sur la simple image d'une chanteuse qu'ils n'apprécient pas...C'est bien triste !

    Attaquée aussi par Bedos avec un humour a deux balles sur "la rumeur", elle l'a envoyé paître brillamment et dignement, et il s'est excusé, "la queue entre les jambes" comme on dit.

    Soutenue à fond par Josiane Balasko qui dit qu'on ne fait pas une telle carrière sans avoir du talent...

    AccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueilAccueil


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    hobbyeros77
    Samedi 31 Janvier 2015 à 14:59

    la seule chose qui donne du crédit à Sheila, c'est quand le gros nase lui lance en pleine gueule : " moi je préfère écouter De Villiers" et que Bedos ou Desproges lui rétorque "Lavillers"... tout est dit on a de suite vu où se trouvait le clan des co.s

    12
    Mardi 17 Juin 2014 à 17:14

    En tout cas, cette réaction d'un anti-fan de Sheila et de Sheila elle-même (J'espère que tu l'as écouté pour pouvoir en parler) nous donne une bonne leçon par rapport aux attitudes à aborder vis-à-vis d'un(e) artiste dont on n'est pas fan au premier abord. Ce jeune garçon, c'était le nom de Sheila qui ne l'attirait pas vers cet album "Little darlin'" mais il n'avait pas la curiosité nécessaire pour l'avoir écouté au préalable avant de pouvoir en parler. 

     

    Moi, c'est vrai qu'aujourd'hui, l'écoute d'un disque, par exemple, de Christophe Maé dont je ne suis absolument pas fan ne m'attire pas vraiment, quelle que soit sa valeur intrinsèque. Mais si je savais que j'étais invité à un même plateau télé que lui, j'aurais au moins la curiosité d'aller écouter son disque avant, pour avoir peut-être la possibilité d'être agréablement surpris ou si ce n'est le cas, de pouvoir exprimer mon opinion dessus. C'est clair que le mec, sachant qu'il était invité sur un même plateau de télé que Sheila, aurait dû avoir l'ouverture d'esprit d'aller écouter son disque avant pour pouvoir en parler, même s'il n'était pas fan. 

    11
    Mardi 17 Juin 2014 à 15:37

    Sheila l'avait dit dans la promo du livre où Sheila une vie a voir... mais c'est récent qu'il a été vite oublier comme tant d'autres , ouvrir sa bouche ne lui a pas porté chance ! tant pis pour lui . lol

    10
    Mardi 17 Juin 2014 à 13:16

    Bon, aussi il faut penser que 6 mois plus tôt, Sheila avait sorti "Et ne la ramène pas", titre pas vraiment rock quand même ! 

    Mais manifestement les jeunes lycéens ne voulaient pas comprendre que Sheila pouvait et voulait évoluer, trop figés sur une image d'elle qui commençait à  dater. 

     

    Ce que je regrette, c'est que sur Youtube, on ne voit pas l'intégralité du passage de Sheila, ça s'arrête au moment où le jeune fan de rock lui déterre qu'elle aurait reçu des tomates sur la tête en concert à ses débuts. 

    Hélas pour lui, je crois qu'il confondait avec Sylvie Vartan ! 

    Comme on change parfois, imaginez, depuis, ce jeune homme est peut-être devenu fan de Sheila ! Qui sait ? 

    9
    Mardi 17 Juin 2014 à 04:57

    J'aimais beaucoup Polac et ses émissions en direct .C'était un des rares lieux d'expressions libres où tout pouvait arriver .

    Souvent , en pensant à ce soir là avec Sheila , je me dis que si Polac nous avait aussi invité ; l'autre bouffon en blouson noir ne rentrait pas entier chez lui .

    Cela reste un de mes plus grands regrets ...

    C'est pas pour rien que Dominique Besnehard à déclaré un jour : " il n'y à rien de plus agressif qu'un fan de Sheila ! "

    Merci Gilles pour ces images d'une Sheila calme et digne . Tout le contraire de moi chaud-bouillant devant mon écran !!!  bad

    8
    Samedi 24 Mai 2014 à 20:24

    D'accord en partie avec toi Thierry Pierre, Sheila a toujours été la victime. Sauf que là, moi, j'ai beaucoup de respect pour Polac. Je ne pense pas vraiment qu'il méprisait Sheila, au contraire, je crois qu'il l'a invitée parce qu'il la respectait en tant qu'artiste populaire, mais que ça l'amusait de confronter une artiste populaire comme elle et des invités plutôt intellos et des jeunes de milieu plutôt populaires, mais fans de rock. 

     

    De plus, si c'est vrai que Bedos est un peu lourd avec elle au début, après la claque qu'elle se prend avec les jeunes qui ne l'aiment pas, elle est ensuite ouvertement défendue par Bedos, Balasko et Desproges ! Prouvant ainsi que les gens cultivés et intelligents peuvent aussi comprendre que la chanson populaire a aussi droit de cité en France. 

     

    A ce propos, voire aussi une autre émission très intéressante de Polac "Droit de réponse : Le show-business dans la chanson" avec des échanges plutôt enflammés entre des chanteurs d'horizons fort différents : Daniel Guichard, Hervé Cristiani ("Il est libre, Max"), Juliette Gréco, Pierre Perrin ("Un clair de lune à Maubeuge"), Aimable, Rachid Taha de Carte de Séjour, un groupe de rock (FFF) je crois et Magaly (Du duo Sophie et Magaly) "Papa pingouin" ! (Sic) ! 

    Ce n'est hélas plus maintenant qu'on verrait sur un même plateau télé des chanteurs aussi variés que ceux-là ! 

    7
    Thierry-pierre
    Samedi 24 Mai 2014 à 18:02

    En revoyant cet extrait ( merci JP) , une seule chose me vient à l'esprit ... Mais quel courage !  Tout était de tout façon fait pour qu'elle en prenne "plein la figure" ... Elle était dans la fosse aux lions avec  déjà dans l'arène , Polac ,  gros lourdeau qui mine de rien ( ben voyons ! ) parle avec insistance du chanteur (sic) dans le Billboard americain , Bedos qui ,  pour ajouter de l'huile sur le feu (Trop content de cela ) , parle indirectement de la rumeur ,bien sûr trop belle occasion avec la belle "Perche" lancée par son copain , et pour finir Desproges ( Grand admirateur de Sheila , lol !) ... Qui plus est , pour couronner le tout , des jeunes "anti-Sheila" quoi qu'il arrive ( et il en avait beaucoup à l'époque ) , prêts à la descendre d'une manière pas du tout objective ....   

    Alors là , franchement , RESPECT , Sheila !   Elle devait vraiment le vouloir ,  ce changement dans sa carrière , prouver qu'elle etait capable d'évoluer , elle était prête à tout , même à aller dans une émission à "risques maximums"...  Hélas , encore une belle claque façe à toute cette méchanceté gratuite , bien qu'elle se soit bien defendue ... Pas étonnant qu'elle se soit exilée pendant une année aux USA quelques mois après pour essayer de se reconstruire ... 

    Je pense qu'elle a été toujours victime , pour ses détracteurs , de son passé ( chanteuse populaire dans le mauvais sens du terme, jamais de scène et surtout , un comble , meilleure vendeuse de disques ,  tout ceci pendant 20 ans !  )    De toute façon ,  quoiqu'elle ait pu dire , quoiqu'elle ait pu faire , rien n'aura changé cet etat d'esprit !     Mais quel dommage !!!

    6
    JIPOUNET
    Samedi 24 Mai 2014 à 06:55

     J'apprécie beaucoup ton commentaire charmant à propos de notre idole HUGGUI.

    Cela résume parfaitement ce que je pense. Sheila a véritablement fait ses preuves dans tous les

    domaines et n'a plus à se justifier !

    Maintenant, 1981 ou 2014 on ne peut pas plaire à tout le monde comme disait l'émission donc

    qu'elle que soit l'époque il y aura toujours des contestataires !

    Comme passage désagréable, il y a aussi un présentateur qu'on ne voit plus aujourdhui d'ailleurs,

    c'est pas plus mal comme cela et vous allez m'aider à retrouver son nom qui a dit en parlant de

    Sheila pour annoncer son passage au Zénith "Allez ! ballancez la sauce !", une horreur je l'ai

    detesté ce mec !

    HUGGUI, tu m'as donné une idée

    -http://www.youtube.com/watch?v=Xjlrb38g26A

     

     

     

    5
    Samedi 24 Mai 2014 à 05:42

    Personnellement, je ne sais pas si je dirais qu'elle a vraiment eu raison de faire ce passage télé là. Mais je trouve que ce passage télé est très intéressant.  Il faut dire aussi qu'à cette époque, je n'étais pas né, mais je sais qu'elle venait de chanter "Et ne la ramène pas", se cherchait musicalement et a fait cet album rock qui était aux antipodes de "Et ne la ramène pas" sorti 6 mois plus tôt. Son image médiatique, brouillée, n'était pas au mieux. Je pense que si elle avait fait cette émission en 1985 au moment de son Zénith, l'accueil des jeunes envers elle aurait peut-être changé et elle aurait eu des remarques moins négatives, assumant même elle-même mieux son répertoire. 

     

    Mais je pense que ce passage télé démontre une chose : Elle se cherchait artistiquement mais surtout il démontre que Sheila sait se défendre quand elle est attaquée, et aussi le fait que Sheila a toujours fait du populaire qu'elle assume très bien et qu'il est facile mais parfois faux de dire qu'une chanson populaire est forcément mauvaise. La bonne chanson, c'est celle qu'on fredonne sous sa douche sans prendre véritablement conscience de la portée réelle du texte ou non. La mauvaise chanson, c'est celle qu'on ne retiendra jamais malgré une forte écoute. Après les goûts et les couleurs, ça se discute. 

    Je trouve que Sheila se défend très bien dans cette émission d'avoir en réalité chanté beaucoup peut-être de chansons joyeuses et très légères, mais beaucoup de bonnes chansons en réalité, parce qu'elles se retiennent facilement. 

     

    Moi, j'étais plutôt porté contre Sheila il y a une quinzaine d'années quand j'étais ado. Mais en écoutant ses chansons à partir de ma collection de vinyles yé-yées, j'ai trouvé sa voix si intéressante, à la fois joyeuse et enjouée mais aussi grave et pleine d'émotion, que je suis très vite devenue fan. Elle peut chanter n'importe quoi. L'émotion et la sincérité passent. En découvrant peu à peu sa carrière, je me suis rendu compte aussi que si elle avait toujours vendu beaucoup de disques et plu au public, elle avait aussi vécu des choses très difficiles dans sa carrière qu'elle a eu le courage de surmonter avec beaucoup d'aplomb. Et en cela, j'admire beaucoup cette femme et cette chanteuse. Beaucoup se seraient cassés la gueule, pas elle, elle est là, même 50 ans après, et cette émission montre le cran qu'elle a lorsqu'elle est attaquée. Chapeau Madame Sheila ! 

    4
    Andrew Russell Profil de Andrew Russell
    Mardi 6 Août 2013 à 23:02

    Mais que diable est-elle allée faire dans cette galère? Les grandes vedettes féminines de l'époque Sylvie Vartan, Dalida, Mireille Mathieu pour ne citer qu'elles, se sont bien gardées de venir dans cette émission. Quelques années plus tard, je n'avais qu'une peur, c'est qu'elle participe à l'émission "Le jeu de la vérité". Heureusement occupée avec les répétitions du Zénith, elle ne s'y est pas rendue.

    3
    Pame Profil de Pame
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 05:13

    J'ai revue l'émission y a pas à dire l'autre je lui aurais mis une gifle ...je suis encore en colère..

    2
    Pascal du Nord
    Mardi 15 Février 2011 à 08:48

    Sheila s'est tout de même bien défendue et a été soutenue par G. Bedos, J. Balasko tandis que plus tard, K. Chéryl avouera qu'elle souhaitait lui écrire pour la soutenir aussi sans oser le faire à cause des médias qui les opposaient. Loin d'être un admirateur, le critique Rémo Forlani a écrit qu'elle ne méritait pas ce manque de respect de la part de ces jeunes ...Pascal.

    1
    Pame Profil de Pame
    Mardi 15 Février 2011 à 06:07

    J'ai pas aimer du tout ce jour là!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :