• 1968 / LONG SERA L'HIVER

    Mise à Jour : 16/12/2012

    Merci Sylvie !

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    Presque un record : 10 titres sur 12 sont des originaux ! Mai 68 est passé par là, et Sheila comme tous ses confrères souffre d'une petite baisse de popularité due surtout aux goûts des décideurs plutôt qu'à ceux du public qui continue à réclamer ses idoles... Quoi qu'il en soit, cet album est bardé de tubes et de chansons qui ont bien fonctionné. Sheila se montre sous un nouveau jour, elle est sexy en diable et cette image fera fantasmer nombre de bidasses dans les chambrées des casernes ! Il faut dire qu'elle fait très fort, avec sa mini-mini-mini robe rouge vif et ses cuissardes assorties, et son regard rendu très langoureux par de longs faux-cils... Sheila interprètera 9 titres de ce disque à la télévision (en couleur, hormis le scopitone de Petite Fille De Français Moyen, il y eut Quand Une Fille Aime Un Garçon, La Vamp et Long Sera L'Hiver).

    Cet album contient des pépites, même si ses ventes sont globalement inférieures aux précédents LP. On peut citer sans conteste Long Sera L'Hiver où Sheila nous offre une interprétation superbe et intemporelle (il faut écouter la version vocale pour s'en pénétrer), Quand Une Fille Aime Un Garçon avec ses émouvants Seule avec mes pleurs, puis Un malentendu, une arche est rompue..., La Petite Eglise qui peut paraître, malgré l'émotion qui s'en dégage, un peu trop traditionnaliste aux oreilles de certains fans, à l'instar de la mythique Petite Fille De Français Moyen que d'aucuns qualifieraient de poujadiste lorsqu'elle vante avec raison les vertus du travail bien fait... Dalila, sur un rythme de valse, donne à Sheila l'occasion de nous prouver sa puissance vocale. Plus légère, mais encore plus valsante est Isabelle, excellente chanson qui nous fait vivre la journée éreintante d'une petite sténo-dactylo parisienne. La Vamp, chanson un peu à part dans le répertoire de Sheila, est un bijou qui lance mille feux, et on ne saurait se lasser de ses Redoutables et autres Hein-Hein !!! Oui, C'Est L'Amour est remarquable par son côté tout-à-fait déjanté, et Sheila nous en a donné en TV une version chorégraphiée inoubliable. Plus classiques, Au Milieu Des Nuages et L'Âne, Le Boeuf Et Le Petit Mouton. Le Grand Défilé est, un peu comme Le Plus Joli Métier Du Monde, une chanson à la gloire du métier d'artiste. Une chanson hyper dynamique où Sheila nous entraîne au petit matin sur les Champs-Elysées entourée de toute son équipe de techniciens, de choristes et des auteurs de chansons... En Maillot De Bain, eh bien oui, avec Sheila pourquoi pas ! La rythmique est ostensiblement jerk, ce qui est assez unique pour notre chanteuse et lui va comme...un bikini ! Le texte est drôle et affûté, il est construit comme un scénario de court-métrage : j'adore !

    Le disque est paru au Portugal, au Canada et au Brésil.

    1968 / LONG SERA L'HIVER1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER1968 / LONG SERA L'HIVER

    Editions française et Made in England.

    1968 / LONG SERA L'HIVER1968 / LONG SERA L'HIVER1968 / LONG SERA L'HIVER

    Editions canadienne, portugaise et brésilienne.

    LA CASSETTE AUDIO

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    LE CD REEDITE EN 2006

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    LES PHOTOS

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

     1968 / LONG SERA L'HIVER

     1968 / LONG SERA L'HIVER

     ...Redoutable !

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    LES POCHETTES SURPRISES OFFERTES PAR SHEILA TELEREVEE !

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    1968 / LONG SERA L'HIVER

    MON TOP 5 :

    1. Long sera l'hiver
    2. La petite église
    3. La vamp
    4. En maillot de bain
    5. Le grand défilé

    MON FLOP 1 :

    • L'âne, le boeuf et le petit mouton. 
    « 1971 / LOVENORD ECLAIR / 14-12-2012 »

  • Commentaires

    35
    ADALGONZE Profil de ADALGONZE
    Lundi 10 Juin 2013 à 18:49

    J'ai déjà soumis l'idée d'un "trombinoscope" à "Gillourêvé". Candice, puisque tu es plutôt pour, on t'attend...

    34
    candice p. 34
    Lundi 10 Juin 2013 à 13:19

    par contre moi ça ne me dérangerait pas s il fallait mettre

    une photos, c est vrai ça serait amusant .

    33
    Gilles06 Profil de Gilles06
    Lundi 10 Juin 2013 à 12:15

    C'est bien moi et pas mon "jeune frère" ! Visiblement vous aimez mieux ma tête comme çà. C'est vrai que selon les photos, la lumière, l'angle, on a pas les mêmes traits...mobiles ! D'ailleurs j'aimerai bien aussi "découvrir" les autres participants avec une petite photo en avatar, ce serait encore plus convivial...mais je peux comprendre le droit à l'image !

    32
    ADALGONZE Profil de ADALGONZE
    Samedi 8 Juin 2013 à 12:50

    Frédéric est un amour de garçon. Oui, il fait un peu le yoyo côté poids mais il a un peu perdu depuis les derniers enregistrements.

    31
    jean pierre c
    Samedi 8 Juin 2013 à 06:30

    Tu es plus que gentil, on peux dire adorable Patrice ! Tiens cette semaine j'ai pensé a toi avec la "parenthèse inattendue" Frédéric Lopez est vraiment un garçon simple  et gentil ! Cependant, d'emissions en emissions je trouve que sa carrure change un peu !Mais bon c'est son problème !!!

    30
    ADALGONZE Profil de ADALGONZE
    Samedi 8 Juin 2013 à 00:59

    C'est moi la vedette ?! Ah, bon... Ici, ce serait plutôt notre "Gillourêvé" ! C'est vrai qu'il est pas mal le "petit frère" de Gil... . D'ailleurs, "petit frère", n'oublie pas qu'on se voit bientôt. Pour le moment, je suis encore en plein spectacle avec mes élèves mais la semaine prochaine, je devrais avoir un peu de temps. Je profite de cette missive pour faire de grosses bises à Jean-Pierre. Promis, je t'en un laisse un morceau de Gil... 

    29
    jean pierre c
    Vendredi 7 Juin 2013 à 22:47

    J'avoue un petit faible pour cette photo Gilles 06, comme disais Léon Zitrone à Sheila dans "d'hier et d'aujourdhui" tu as les traits forts mobiles !!! Je n'en fais pas trop car je sais que Patrice (notre grande vedette comme dis Gilles - Paris) surveille !!!!

    28
    SHEILATELEREVEE Profil de SHEILATELEREVEE
    Vendredi 7 Juin 2013 à 18:59

    Ben non, j'aime bien qu'on m'aime bien !!! 

    Dis donc, tu es très différent d'une photo à l'autre !!! C'est ton p'tit frère là, non ?

    27
    Gilles06 Profil de Gilles06
    Vendredi 7 Juin 2013 à 18:55

    Encore moi !! je disais que cet album c'était du haut de gamme, OUI jusque dans les propositions de pochettes de notre Gilles, elles sont toutes magnifiques...mais j'ai un petit faible pour la 4ème ...Souriante dans son petit trench coat !!

    Gilles, tu ne refuseras pas quelques félicitations supplémentaires ???

    26
    Gilles06 Profil de Gilles06
    Vendredi 7 Juin 2013 à 18:34

    Voila certainement l'un des albums qui m'a le plus marqué, d'abord c'est le 1er que j'ai eu, avec lequel j'ai bassiné les oreilles de mes parents...en boucle sur le "pick up" familial,... fallait pas me l'offrir !

    Ensuite la pochette est tout simplement sublime, elle est belle comme un coeur, sexy en diable....(sheila un seul mot de toi et je quitte ma mère ) sur une jolie peau "synthétique" qui devait être un peu irritante...et enfin les chansons, les orchestrations c'était du haut de gamme (claude avait cassé la tirelire) !!!! Les passages télé sont aussi de beaux moments chorégraphiés, pour la plupart.

    Pour les chansons, je les aime toutes (pas compliqué le garçon) même "l'âne le boeuf le petit mouton" jugé souvent trop puéril ou trop moralisateur...c'est vrai qu'il y avait des mots ou des prononciations qui tout petit m'échappaient un peu (le vent a le goût du miel...quand on a 5 ans à tout casser c'est un peu abstrait) .

    Pour moi le top reste Long sera l'hiver, Dalila, Au milieu des nuages, la Vamp, Le grand défilé......Tiens je crois que je vais me le réécouter illico !!

    25
    hobbyeros77
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 19:44

    mon top five

    1 la vamp

    2 long sera l'hiver

    3 oui c'est l'amour

    4 au milieu des nuages

    5 le grand défilé

    24
    ff
    Samedi 5 Janvier 2013 à 15:31

    Encore un être sans coeur...

    23
    Samedi 5 Janvier 2013 à 13:23

    Mon Top 5

    1 : La petite église

    2 : Isabelle

    3 : En maillot de bain

    4 : Oui c'est l'amour

    5 : Le grand défilé

    Mon Flop

    1 : L'âne, le boeuf et le petit mouton

     

    22
    ADALGONZE Profil de ADALGONZE
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 00:10

    Gilles, qu'entends-tu par : "version vocale" concernant "Long sera l'hiver" ?

    Moi, j'aime beaucoup le texte de "L'âne, le boeuf et le petit mouton" !

    Au sujet d' "Isabelle", il va falloir que j'inclus le texte dans un de mes exercices de diction, pour mes élèves de Théâtre. (voilà, vous en savez un peu plus...).

    21
    SHEILATELEREVEE Profil de SHEILATELEREVEE
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 20:00

    Exact, les portraits sont issus de la série du JDF.

    Mais oui, c'est bien "Filtrant"qu'elle dit. Et c'est bien la seule et unique fois parmi ses 700 chansons !!!  A moins que ???

    20
    ff
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 19:52

    La série de portraits qui a servi pour la couv de Jours de France (l'avant-dernière, non ?) .

    Tiens à propos de La Vamp, j'ai eu un doute sur les paroles récemment et je me demandais ce qu'elle disait après "Et c'est souvent que je le prends en faute, ?? du regard de ses yeux bizarres". J'ai regardé les paroles sur le net, à chaque fois, je trouvais "guettant" ! Non, seulement, je trouvais ça hyper lourd "guetter du regard..." mais en plus, ce n'était pas du tout ce que j'entendais et dans un vieux SLC, j'ai enfin eu la réponse : filtrant du regard ! Plus convenable et recherché quand même ! Naturellement, si je n'avais pas trouvé seul, j'aurais fait appel à vos mémoires infaillibles ou à vos oreilles affûtées...

    19
    ff
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 00:17

    Bien qu'excellent, le 19ème 45t s'est tout de même nettement moins bien vendu que les précédents Stevounet et Dalila, c'était un tout petit peu avant les événements de 68, non ? En revanche, il est vrai qu'au cours des 3 ou 4 années qui ont suivi, Sheila et Johnny ont rencontré moins de difficultés pour continuer à s'imposer régulièrement dans les hit-parades que la plupart des premières idoles qui avaient fait le succès de SLC, y compris Cloclo.

    18
    stevounet Profil de stevounet
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 00:02


    Quoiqu'on ait pu en dire et malgré les événements de mai 68 j'ai quand même le souvenir que Sheila passait régulièrement en radio (notamment pour "En maillot de bain" et "Isabelle") elle est 1ère au hit parade  SLC avec "Dalila" et  "Long sera l'hiver" et elle est toujours très présente en TV ... Par contre il est vrai que certains titres n'ont pas marqué sur la durée, malgré d'excellentes factures... 


     


    Mon TOP 5 des chansons 


     


    1 Isabelle



    2 La petite église



    3 Quand une fille aime un garçon



    4 Long sera l'hiver



    5 Le grand défilé



    Mon TOP des pochettes



    1 5 3 4 6 2



    PS : Dans la chanson "En maillot de bain" Sheila fait une faute d'usage de français quand elle parle d'un Anglais dégingandé (elle prononce comme si cela s'écrivait "déguingandé"et beaucoup de personnes, moi le premier, procédaient de cette façon)...c'était la minute culturelle...

    17
    ff
    Samedi 8 Décembre 2012 à 23:07

    CE N'EST PAS UNE QUESTION DE TORT OU DE RAISON......PFFFFF ! 

    PFFFFF... Petite Fille de Français Favorite de FF ?

    16
    mitchou Profil de mitchou
    Samedi 8 Décembre 2012 à 22:29

    CE N'EST PAS UNE QUESTION DE TORT OU DE RAISON......PFFFFF !  je ne reviens pas dessus, j'ai déjà expliqué le pourquoi du comment...

    15
    jm.s
    Samedi 8 Décembre 2012 à 22:16

    ps: désolé mitchou si tu n'aimes pas "l'âne le boeuf et le petit mouton" , mais lit ce que dit FF , c'est trop mignon , et il a raison.

    14
    jm.s
    Samedi 8 Décembre 2012 à 22:01

    j'aime beaucoup cette période de la vie de Sheila , je n'avais que 4 ans , je l'ai découverte plus tard ,mais quel plaisir!

    1 long sera l'hiver

    2 la petite église

    3 au milieu des nuages

    4 quand une fille aime un garçon

    5 petite fille de français moyen

    13
    95adeline
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 21:58

    mon top 5 :

    La petite église

    Au milieu des nuages

    Long sera l'hiver

    La vamp

    En maillot de bain

     

    j'adore la 4ème pochette, on reconnait son sourire, elle est gaie et belle comme toujours.

    12
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 21:48

    J'aime bien ce 33 Tours notamment aussi pour le look quelque peu moins sage que Sheila a adopté pour le visuel...

    Je me souviens aussi que j'ai entendu certaines des chansons de cette année-là, onze années plus tard, ayant racheté les EPs à une personne qui vivait provisoirement non-loin de mon domicile d'alors.

    Mon 'Top 5' :

    1). "Long sera l'hiver" (belle mélodie tout comme la voix de la jeune Sheila).

    2). "La Vamp" (pour son côté différent et un peu 'Pop song').

    3). "Quand une fille aime un garçon" (style entraînant).

    4)."La petite église" (pour un souvenir perso).

    5). " Oui, c'est l'amour" (Très moderne pour l'époque).

    Il y en a d'autres comme : "Isabelle" (pour son débit ultra rapide), "Le grand défilé"  (qui évoque la vie de saltimbanque) et même "L'âne, le boeuf et le petit mouton" (porteur d'une petite leçon de vie)....bref, je trouve qu'il n'y à rien à jeter dans ce disque.

    Tes pochettes No. 2 et No. 5 me plaisent bien...

    11
    ff
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 21:09

    Oui, c'est l'amour, j'adore l'orchestration et le rythme infernal. Seul petit bémol, je trouve la voix de Sheila un peu trop criarde sur certaines notes mais pas forcément dans le refrain hélas comme vous pourriez le penser.

    C'est aussi dans cette chanson que Sheila dit selon moi la phrase la plus audacieuse et troublante de tout son répertoire sixties :

    "avec toi j'irai jusqu'au point de non-retour car la seule chose qui compte, qui compte oui c'est l'amour"..., elle commençait vraiment à se dévergonder en cette fin d'année 68 Mademoiselle Chancel...

    10
    mitchou Profil de mitchou
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 21:03

    mais non...... LOL! je fais comprendre que pour ma part, si je n'aime pas trop "l''âne  le boeuf..." ce n'est pas parce qu'elle est infantilisante ou quoique ce soit, ça n'a rien à voir  (sinon je n'aimerais pas "l'arche de noë par exemple, que j'adore), mais parce que je ne suis pas trop sensible à la mélodie et la musique, mais les paroles sont mignonnes... Encore une fois, je n'ai jamais trop chercher à comprendre les paroles, puisqu'il n'y en a pas besoin, elles avaient toujours un côté rigolo ou sentimental où le travail, les vacances, la famille, l'amour et la fidélité était systématiquement au rendez-vous. Pour les paroles, la seule qui m'ait marquée est "aimer avant de mourir".

    9
    thierrry pierre
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 20:52

    Encore difficile de choisir un top 5 dans cet album ! Encore une belle année discographique ! 

    1 -  La vamp : pour son originalité  Qu'est ce qu'elle etait belle avec ses cuissardes et sa tenue rouge !  Trés sexy  j'adorais la choregraphie (avec son lancé de jambe !) et son REDOUTABLE !

    2 -  oui c'est l'amour : pour son orchestraction terriblement " punchy" et cette façon inhabituelle de chanter comme si elle se lachait vraiment !

    3 - long sera l'hiver : trés belle chanson d'amour avec ces nuances vocales dont elle sait si bien jouer

    4 - le grand défilé : pour les souvenirs d'enfance provoqués par cette chanson  C'etait le titre du 45t que j'écoutais le plus en l'imaginant en vedette  principale dans un grand show à la télévision ...

    5 - la petite église - dalila - quand une fille... - isabelle : je n'arrive pas à les departager !

    Par contre ,je n'ai pas trop adhéré à "la petite fille de francais moyen"d'ou mon grand étonnement de la voir choisie pour l'ouverture de l'olympia 2012...il est vrai que sur scène tout peut prendre une autre dimension ...je ne demande qu'à voir sur un eventuel futur DVD (je prie pour qu'il y ait un autre olympia au printemps avec cette fois çi une captation DVD !

    Le meilleur pour la fin : promis je ne parle pas du flop pour moi évident de ce LP pourtant trés ensoleillé avec son sable chaud .....

    J'allais oublier ...Pour moi la photo de la pochette originale est peut être ma préférée des années 60 ...terriblement sexy et sophistiquée avec ce rouge detonnant ! J'ADOOOORE !

     

     

    8
    ff
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 20:50

    Es-tu en train de me dire que j'intellectualise trop quelque chose qui n'a pas besoin de l'être puisqu'on parle de chansons de Sheila ?

     

    7
    mitchou Profil de mitchou
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 20:35

    Pour moi, c'est plus une ambiance, voix, mélodie, musique,, que les paroles, qui m'ont toujours fait apprécier les chansons de l'époque "Carrère", même si la plupart du temps, les textes étaient à l'eau de rose, je n'ai jamais chercher à les décortiquer pour apprécier ses chansonnettes.

    6
    ff
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 20:24

    Ah si seulement toutes les chansons "légères" de Sheila étaient aussi bien écrites, construites et signifiantes que L'Âne, le boeuf et le petit mouton, ça se saurait. C'est une chanson de Noël mignonne comme tout et c'est un régal d'apprendre les paroles à un enfant. C'est l'aspect ostensiblement religieux qui vous dérange ? Donc vous n'aimez pas Les Rois mages, L'Arche de Noé, La Petite église, Glory Alleluia... ? Ou vous trouvez L'Âne... trop infantilisant ? Et le brave paysan alors qui a trouvé un trésor à force de labourer  hé hé hé  Et l'anglais qui est sorti de sa cabine de bain avec son parapluie hi hi hi Et le grand phoque essoufflé ? Et moi y'en a aimer tam tam et ne plus aimer toi mais miam miam ?...

    Quand je chantonne L'Âne, le boeuf et le petit mouton, je n'ai même pas l'impression de faire dans le "chrétien",  je la prends juste comme le joli message qu'elle veut faire passer : quoiqu'on puisse te faire et penser de toi, tu existes et tu as ta place autant qu'un autre dans ce monde" et je trouve ça à la fois tout con, magnifique et particulièrement réconfortant.

    J'étais tout frisé, pourquoi m'ont-ils tondu ? il fait froid et je me sens tout nu... Il faut être un véritable coeur de pierre pour ne pas être sensible à des paroles aussi touchantes.

    5
    mitchou Profil de mitchou
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 19:43

    Pas de flop! même si "l'âne, le boeuf et le petit mouton" est celle que j'aime le moins.

    4
    mitchou Profil de mitchou
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 19:38

    alors là, même s'il y a moins de gros tubes (à part "petite fille...."), j'aime presque toutes les chansons, encore plus sophistiquées, ça va m' être très difficile de faire un top 5, désolé , il y en aura des ex-aequo... 1/ Long sera l'hiver 2/ La petite église-Dalila 3/En maillot de bain-Au milieu des nuages 4/La vamp-Isabelle 5/ Oui, c'est l'amour-Quand une fille aime un garçon. Impossible à départager. Ce sera pareil pour 69. Pour les pochettes:  2  3  4  dans cet ordre avec une  nette préférence pour la 2.  

    3
    Jean Pierre CHAUWIN
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 18:01

    OUAH !!!! Beau sujet ! belles photos inédites et très belles pochettes (dommage que sheila ait un tatouage "télérévée" sur d'aussi belles jambes!!!!) Tu as fait fort pour ce sujet  merci...

    2
    olivier2
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 17:58

    merci pour ces photos magnifiques inédites, j'ai toujours adoré cette période

    1
    ff
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 17:53

    Pochette originale presque parfaite, je trouve seulement dommage qu'ils n'aient pas centré le titre-phare au profit d'un rajout d'infos techniques. Celles de Gilles sont toutes sympas, je n'aime pas trop la disposition des titres la plupart du temps, je n'aurais gardé que "Long sera l'hiver" (mon tiercé 5/4/2)

     

    Impossible de n'en retenir que 5 dans mon Top, je trouve que c'est une excellente année Sheila. Ce que j'apprécie le plus en 68, c'est qu'en général les textes sont plus travaillés et plus longs. Ca ne sera pas toujours le cas au cours des années 70...

    1. Long sera l'hiver. 2. La Petite église 3ex. Oui c'est l'amour/Le Grand défilé/Isabelle

    6ex Quand une fille aime un garçon/Dalila/L'Âne, le boeuf et le petit mouton

     

    No flop même si pour moi En maillot de bain, sans être "horrible" est la plus faible sur le plan de l'écriture (j'adore l'intro) et la chute tombe un peu à l'eau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :