• 1969 / ONCLE JO

    1969 / ONCLE JO

    Une ! Une seule adaptation pour cet album (Il Est Tellement Jaloux), on détient là un record dans la période Carrère, sans doute ! Oncle Jo est un titre vraiment à part dans la carrière de Sheila, avec son rythme jazz New-Orleans et sa version longue chorégraphiée avec claquettes en télévision. A propos de télé, 6 chansons seulement y ont été interprétées, dont 4 en couleur. Pas d'énorme tube sur ce disque, bien qu'Oncle Jo ait bien marché. Arlequin et Love, Maestro, Please ne connurent pas le succès escompté. Sheila tenta aussi d'imposer La Colline De Santa-Maria et Il Est Tellement Jaloux, qui fonctionnèrent très moyennement... Sheila-La-La est plutôt bien foutu, et musicalement dans l'esprit jazz lui aussi. La Ville, pour déroutante qu'elle soit dans le répertoire de Sheila, est une fort belle chanson "à texte" qui évoque Paris et la vie de fou qu'on y mène. A redécouvrir d'urgence ! Quelqu'un Et Quelque Chose raconte à mots couverts la love story entre Sheila et Pierre Cohen, sur un beau rythme de valse... 2 chansonnettes un peu faciles sans doute : Fernando et Bonjour Monsieur Le Directeur, eh bien je vais vous dire : moi j'aime beaucoup, et puis dans la seconde, les éclats de rire de Sheila me mettent systématiquement de bonne humeur (Vous ne dites rien c'est que vous êtes d'accord ! )... Une Petite Pensée Pour Toi reste sympathique, mais un peu trop court hélas. Le titre le moins adapté à Sheila est selon moi Du Côté D'Où Viendra Le Jour, avec des paroles opportunistes au goût du moment, très hippies, mais aussi très éloignées de la vraie vie de Sheila... La pochette est belle, illustrée d'une photo de Sheila très vamp avec sa longue mèche (naturelle  !!!) lui occultant un oeil, le menton posé sur une épaule dénudée... Notez que l'ekta original est plus joli quand même !!! Pas de parution extra-torritoriale...

    1969 / ONCLE JO1969 / ONCLE JO

    LES PHOTOS

    1969 / ONCLE JO

    1969 / ONCLE JO

     LA CASSETTE AUDIO

    1969 / ONCLE JO

    1969 / ONCLE JO

     LES POCHETTES SURPRISES OFFERTES PAR SHEILA TELEREVEE !

    1969 / ONCLE JO

    1969 / ONCLE JO

    1969 / ONCLE JO

    1969 / ONCLE JO

    1969 / ONCLE JO

    1969 / ONCLE JO

    1969 / ONCLE JO

     MON TOP 5 :

    1. Oncle Jo
    2. Sheila-la-la
    3. Il est tellement jaloux
    4. La colline de Santa-Maria
    5. Quelqu'un et quelque chose

    MON FLOP 1 :

    • Arlequin, parce que j'ai vieilli, sans doute...
    « 07 décembre 2012 / JT BFMDIRECT MATIN N°1199 - 10/12/2012 »

  • Commentaires

    31
    Inés del Río
    Lundi 6 Avril 2015 à 21:21

    Mon Top 5:

    1. Arlequin.

    2. La colline de Santa María.

    3. Bonjour, monsieur le directeur.

    4. Une petite pensé pour toi.

    5. Sheila la la.

    Mon Flop:

    1. Quelqu'un et quelque chose.

    30
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 10:09

    Mon Top 3

    1 : La colline de Santa-Maria

    2 : Oncle Jo

    3 : Il est tellement jaloux

    Mon Flop 3

    1 : Quelqu'un et quelque chose

    2 : Une petite pensée pour toi

    3 : Bonjour monsieur le directeur

    L'année 1969 dans la carrière de Sheila, ne me parle pas du tout, j'ai dû mal à aimer certaines chansons, ça tourne en rond, et je crois que CC essayait de trouver un nouvel élan pour elle, avec des textes de l'époque pour "La colline de Santa-Maria", "Du côté d'où viendra le jour"... C'est la première année de Sheila, avec un seul succès (en terme de ventes), et encore "Oncle Jo", fut un succès juste correct...

    29
    mitchou Profil de mitchou
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 00:01

    vas voir sur ebay, photos Sheila, quelqu'un la vend! je crois que c'est la même.

    28
    jean-lucF Profil de jean-lucF
    Samedi 15 Décembre 2012 à 22:57

    Super comme toujours un travail de titan felicitation!!!! sait tu  ou on peux trouver la photo de Sheila ( elle regarde en l'air ) meme un scan ferait mon bonheur bises

    27
    Pame Profil de Pame
    Samedi 15 Décembre 2012 à 15:31

    J'aime tout de ce 45 trs j'ai pas de préférence !! 

     

    26
    95adeline
    Lundi 10 Décembre 2012 à 21:46

    superbes pochettes 3 et 4, avec une Sheila belle souriante heureuse.

    Mon top 5

     

    La colline

    Oncle Jo

    Il est tellement jaloux

    Sheila la la

    love maestro please

     

    25
    jm.s
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:11

    Physiquement elle se rapproche avec cette album ,de la sheila que j'ai découvert et aimé ! Elle est charmante sur la pochette , mais mon coup de coeur va vers la pochette 5 ou 6 de Gilles que j'aime particulièrement .

    1 love maestro please

    2 du côté d'ou viendra le jour

    3 une petite pensée pour toi

    4 la colline de santa maria

    5 arlequin

    24
    mitchou Profil de mitchou
    Lundi 10 Décembre 2012 à 11:13

    ce que je voulais dire sur cette chanson, outre le message de paix et la belle mélodie, c'est la construction musicale, à chaque fois dans les couplets , on passe d'une ballade et zoooou! dans le refrain progressivement  un rythme entrainant, très original. Comme si on était sur un cheval au galop qui ralentit puis accélère! c'est trop beau! où je vais chercher tout ça! mdr!

    23
    ff
    Lundi 10 Décembre 2012 à 10:33

    de toute façon, qu'ils partent à l'est ou à l'ouest, ce n'est qu'une affaire d'aaaamour.

    22
    mitchou Profil de mitchou
    Lundi 10 Décembre 2012 à 10:21

    je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre si le soleil se lève à l'est, lol! je ne pense pas que Carrère ait pensé comme ça, et puis ça n'aurait pas été logique puisqu'à l'est c'était l'horreur, la pauvreté, du côté d'où viendra le jour est une image pour décrire l'endroit où les hippies trouveront le paradis, (ou d'où arrivera la paix?), peu importe l'est , l'ouest, etc...  A moins que.... mais je ne comprendrais pas.... LOL!

    21
    SHEILATELEREVEE Profil de SHEILATELEREVEE
    Lundi 10 Décembre 2012 à 10:03

    Oui Mitchou, elle dit "là-bas" en effet ! là-bas, du côté d'où viendra le jour : donc ??????? le soleil se lève à ????????

    20
    mitchou Profil de mitchou
    Lundi 10 Décembre 2012 à 09:50

    Gilles, il me semble qu'elle dit "car c'est là bas que se rassemble ceux dont l'idéal est l'amour" et non "c'est à l'est que se rassemble"....

    19
    SHEILATELEREVEE Profil de SHEILATELEREVEE
    Lundi 10 Décembre 2012 à 09:39

    Heureux, mon cher Stevounet, que tu apprécies la pochette n°7, car perso je trouve que ce rare Ekta original de grande qualité est plutôt sympa , c'est vraiment la nouvelle Sheila 1969-70 ! Peut-être est-ce à cause du fond trop clair par rapport à la tenue que personne ne l'aime ?

    18
    SHEILATELEREVEE Profil de SHEILATELEREVEE
    Lundi 10 Décembre 2012 à 09:37

    Mitchou, pour revenir sur Du Côté D'Où Viendra Le Jour, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que La Colline De Santa-Maria est également une chanson au texte hippie ! Mais elle est enjouée, gaie, et plus en phase avec notre Sheila "habituelle", et comme elle l'a beaucoup interprétée en TV, on en a une autre image... Tandis que là, lorsque Sheila chante que c'est donc à l'Est (en URSS peut-être ?) "que se rassemblent ceux dont l'idéal est l'amour" ou "partons ensemble du côté d'où viendra le jour", voire "plus de misère, les hommes sont fraternels"...... Mouais, j'ai un peu de difficulté à adhérer ! Mais, naturellement, je respecte tous les goûts ! Et puis, à cette époque, tout semblait sans doute possible... Moi, à 9 ans, je ne comprenais rien du tout au sens de cette chanson que j'ai quand même beaucoup chantée !!!

    17
    SHEILATELEREVEE Profil de SHEILATELEREVEE
    Lundi 10 Décembre 2012 à 09:23

    Fernando, création originale de Sheila, a triomphé dans tous les pays hispaniques dans sa reprise par le groupe Los Diablos, sous le titre Un Rayo de Sol. Ce même groupe, porté par ce succès, l'a ensuite enregistré en anglais et cela a donné Dancing In The Sun...

    16
    mitchou Profil de mitchou
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 23:06

    Gilles, tu trouves que "du côté d'où viendra le jour " est opportuniste et pas adapté à Sheila, alors dans ce cas, pourquoi as-tu classé "la colline" en 4, car c'est pareil, ça parle de hippies, et elle en a fait beaucoup des chansons "opportunistes" mais  pourquoi vouloir à tout prix parler du texte? On n'est pas encore chez Martin! lol!

    15
    mitchou Profil de mitchou
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 22:58

    pour tes pochettes, la 4 est belle.

    14
    mitchou Profil de mitchou
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 22:56

    Pour le lp colombien, en fait il s'agit de "Samson y Dalila"avec donc cette photo légèrement différente.

    13
    mitchou Profil de mitchou
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 22:53

    Pour moi, de très bonnes chansons dans cet album, la photo était originale, inhabituelle mais belle, le colombien a la même photo mais avec une expression un peu différente et on voit plus les cheveux en entier, je crois que tu l'as mise en photo Gilles. Encore difficile pour mon top five, mais cette fois, je vais faire l'effort de n'en mettre vraiment que 5, donc, pour la sensation d'ensemble que me procure la chanson: 1/ Oncle Jo  2/ Du côté d'où viendra le jour 3/  La colline de Santa-Maria  4/  Sheila-la-la  5/ Une petite pensée pour toi. Pas vraiment de flop, mais "bonjour Mr le directeur" est celle qui me plait le moins. Pour Arlequin, je l'aimais beaucoup enfant, moins maintenant, mais elle est agréable à écouter.

    12
    thierry pierre
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 21:26

    Degoûté ! Vous vraiment tous plus forts que moi ! Dire que j'ai toujours cru à une adaptation !  Et en plus en sens inverse ! ils ont eu du nez les espagnols ! Bien fait pour moi ... il me suffisait de mieux lire la pochette !!!!

    11
    stevounet Profil de stevounet
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 21:14

    Que de souvenirs ce LP 69 !!! Le premier d’une longue série, puisque c’est celui qui m’a été offert à Noël, avec mon premier tourne-disques… et c’est là que j’ai voulu entamer ma collection de 33 tours… Là aussi, je connais par coeur l’enchainement des chansons… Je trouve la pochette originale, effectivement… et tellement magique pour moi !!! Magique était aussi le fait de faire chanter Sheila à l’infini, de danser et faire du play-back dessus….


     


    Mon TOP 5


     


    1 Oncle Jo (je suis ravi que ce titre fasse l’unanimité, on se souvient de ce fabuleux numéro de claquettes et de cette version longue tv)


     


    2 Sheila la la (2 télés seulement pour cette « œuvre » face aux nombreux passages d’ « Arlequin », son côté jazzy est très agréable)


     


    3 Fernando (désolé mais là Carrère est passé à côté d’un « tube », chanson entraînante et facile à retenir, on peut aussi imaginer une choré sympa pour l’illustrer en télé, à mon avis ça aurait cartonné)


     


    4 Quelqu’un et quelque chose (là aussi plusieurs passages radio)


     


    5 Il est tellement jaloux (tellement Sheila !!!)


     


    Mon TOP pochettes 7, 5, 3, 4, 6, 1, 2

    10
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 21:12

    Oui, "Fernando" est une création de Sheila reprise en Espagnol avec grand succès par un groupe dont j'ai oublié le nom...

    Moi, je me souviens surtout, lors de mon adolescence, de la reprise Disco par Ottawan "Shalala song" pourquoi pas "Sheilalala song" ?!

    9
    ff
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 21:03

    Il me semble bien que Fernando est une chanson originale de Sheila, le succès espagnol que tu évoques est son adaptation.

    8
    thierry pierre
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 21:00

    A l'époque la version "originale" de Fernando etait un énorme succés en Espagne... d'ailleurs pour une fois l' adaptation de Sheila etait vraiment inférieure...Dommage !

    7
    ff
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:33

    J'ai complètement oublié Fernando que j'aime beaucoup chanter en voiture, j'aurais pu la mettre 5ème ex.

    "... Tout le dimanche soir il perdit et se retrouva le lundi-----sans un----ra-dis !"

    6
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:23

    Excuses-moi, j'oubliais : Tes pochettes No. 5 et No. 6 sont sublimes !

    5
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:22

    La première fois que j'ai découvert le visuel de ce 33 Tours, j'ai beaucoup aimé car la chanteuse y est en gros plan, n'est pas coiffée de façon habituelle . Même si ce choix semble être plutôt réservé à une publicité quelconque comme le souligne avec raison ff, il est agréable à regarder.

    On peut regretter en cette année 69, dite 'érotique' certains choix de chansons parfois encore mièvre...après le 19ème disque, j'aurais souhaité un style plus moderne...en revanche, musicalement, j'aime l'intrusion de rythmes plus ou moins 'Pop' notamment dans le dernier EP.

    Je regrette aussi une certaine qualité d'enregistrements au niveau du son dont deux, figurants dans le second EP de cette année-là.

    Mon 'Top 5' :

    1). "Oncle jo" (particulièrement la version inédite TV).

    2). "La colline de Santa-Maria" (pour sa gaieté et un souvenir perso).

    3). "Sheila, la, la" (pour son côté Jazzy...ce titre est fait pour la scène).

    4). "Quelqu'un et quelque chose" (un refrain entraînant).

    5). "Une petite pensée pour toi" (Pour son côté 'Pop song' et l'évolution musicale).

    Même si mes oreilles grincent en écoutant "Fernando" et surtout "Bonjour, monsieur le directeur", je ne renie pas ces titres amusants...finalement.

    4
    thierry pierre
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:18

    Bizarre cette pochette ! Pourtant elle a l'air super belle ,bien maquillée ... bon , c'est vrai que la mèche...pas terrible ! on peut peut être parler d'originalité ? En tout cas les pochettes de Gilles sont bien plus jolies . Ma préférence va à la 3,4 et surtout la 5

    Pour l'album ,pas de grosse préférance pour moi...toutes les chansons sont plutot moyennes....

    mon top : 1-Oncle joe (pour la choré et son rythme)

                      2-La colline ... (période baba-cool peut être)

                      3-il es tellement jaloux ( toujours son petit air maliçieux !)

                      4-sheila la la (ambiance comme celle de Becaud ...alors raconte nous.... )

                       5-Du côté d'ou viendra le jour (par élimination !)

    MON flop : bonjour mr le directeur ! ...sans aucune hésitation !

     

     

     

     

     

     

    3
    SHEILATELEREVEE Profil de SHEILATELEREVEE
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:10

    Tu sais que toi, hein !!! on t'appelait Johnny Mary à l'époque !

    2
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 19:55

    Mon classement
    1- Oncle JO - c'est sur ce titre que j'ai appris les claquettes  moi aussi !
    2 - Arlequin !
    3 -  La Colline de Santa Maria
    4 - Il est tellement jaloux
    5  - Quelqu'un et quelque chose

    Ma pochette préférée n°4 

     

     

     

    1
    ff
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 18:55

    La première pochette originale pour un 33 tours de Sheila vraiment ratée à mon avis. On dirait une publicité pour une laque dans je ne sais quelle revue pour dames sous le casque à friser.

    Je choisis ta superbe pochette n°4, les autres sont très chouettes aussi mais j'ai craqué depuis le "45 t rêvé" sur ce cliché et ce si beau sourire. Je n'aime pas trop ta première et pas du tout ta dernière.

     

    Top 5

    1. Oncle Jo

    2. Du côté d'où viendra le jour

     

     

    3. Arlequin (ben oui, je la trouve, comme Oncle Jo, extrêmement bien écrite et pour une fois qu'elle cite les grands auteurs, on ne va pas faire la fine bouche et parce que je suis toujours jeune sans doute )

    4. La Colline de Santa Maria

    5. Quelqu'un et quelque chose

    (3 tout petits 12/20 quand même, Sheila la la et le jaloux auraient tout aussi bien pu y figurer)

     

    Flop 2

    1. Une petite pensée pour toi

    2. La Ville

    (presque Flop 3 parce que le Directeur... mais elle a un côté tellement hallucinant celle-ci alors que je trouve les 2 autres franchement médiocres et insignifiantes)

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :