• 1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU

    Ni vraiment album, ni vraiment compil, ce LP hybride ne comporte que 10 chansons, dont une fois de plus, 2 de l'année précédente... Parmi les 8 titres de 1975, on en trouve 5 qui figurent sur les trois 45 tours de l'année (la version instrumentale d'Aria a été zappée). Les trois chansons qui complètent l'album sont, une fois n'est pas coutume, des inédits ! Cependant, Glory Alleluia est une reprise du tube de Nicoletta datant de Noël 1974.... Je pense (à confirmer) que Sheila avait enregistré ce morceau en même temps que sa consœur et que Claude, devant le succès remporté par Nico, avait renoncé à le faire paraître. Mais, comme un sou est un sou oui, et qu'il ne l'oublie jamais non, il l'a casé sur ce 30cm... Deux vrais inédits donc : Personne D'Autre Que Toi, qui figurera ultérieurement en face B de notre Prince En Exil et préfigurera l'époque disco, donnant même naissance au Canada au premier remix d'un titre de Sheila, et le très dynamique Aucune Montagne, Aucune Rivière, une petite merveille qui donne sacrément la pêche, du Sheila pur jus dans la veine de l'excellent Quel Tempérament De Feu, dont nous ne nous lasserons jamais ! C'Est Le Coeur, paru pendant la grossesse de Sheila, est le premier titre disco de la chanteuse, et le premier disco tous chanteurs français confondus. Un vraie réussite, couplée au joli titre Le Bonheur File Et Roule Entre Nos Doigts que personnellement j'ai toujours adoré... Laisse-Toi Rêver, que l'on peut rapprocher pour le thème de Na-Na-Na, est une émouvante chanson d'amitié, elle m'a toujours beaucoup ému... Aimer Avant De Mourir, je n'en parle pas puisque vous savez tous, ou presque, qu'il s'agit de ma chanson préférée. La pochette, dont la photo de Léonard de Raemy est la même que pour le single, est plutôt réussie, même si le visage de Sheila est un peu surexposé. Le lettrage du titre-phare est bien vu !

    1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU    1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU

     LA CASSETTE AUDIO

    1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU

     LES PHOTOS BONUS

    1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU 1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU 1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU 1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU

    1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU  1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU  1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU  1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU

    LES POCHETTES SURPRISES OFFERTES PAR SHEILA TELEREVEE !

    1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU 1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU 

    1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU 1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU

    1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU 1975 / QUEL TEMPERAMENT DE FEU

    MON TOP 5 :

    1. Aimer avant de mourir
    2. Quel tempérament de feu
    3. Laisse-toi rêver
    4. Aucune montagne, aucune rivière
    5. C'est le cœur

    MON FLOP 1 :

    •  Tu es le bâteau et Ne fais pas tanguer le soleil, because titres de 1974 !!! 

  • Commentaires

    15
    Samedi 3 Octobre 2015 à 15:31

    Je "pencherais" plus pour la réflexion de ff...

    14
    Lundi 28 Septembre 2015 à 19:55

    Mon ff, pas de nouveau sur ce titre ! Mais je me demande pourquoi elle l'aurait enregistrée un an après la Nico !!! ça ne ressemble pas à la méthode Carrère...

      • Lundi 5 Octobre 2015 à 12:31

        oui gillou je pense comme toi ! meme si la voix sonne tres 75!

    13
    ff
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 20:51

    Gillou, depuis 3 ans, as-tu eu le temps d'en savoir plus et es-tu maintenant certain que Glory Alleluia a été enregistré en 74 ? Parce que perso, j'ai toujours trouvé que la voix de Sheila sur ce titre sonnait très 75 (beaucoup plus C'est le coeur/Tempérament que Soleil/Bateau). À moins que Carrère le lui ait en effet fait enregistrer en 74 et qu'il l'ait remixée avec ses petites recettes l'année suivante.

    En même temps, tu penses que si c'est bien un enregistrement de 74, Carrère l'a sans doute laissé de côté en raison du succès de Nicoletta avec le même titre. Sauf que la version Nicole s'est bien vendue au mois de décembre 74.  Je ne vois alors pas comment Carrère aurait pu anticiper le succès de la concurrence et faire retirer du coup Glory Alleluia du LP Sheila&Ringo de fin d'année.  So, je continue de penser que c'est bien une chanson enregistrée en 75...

    12
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 07:26

    Mon Top 5

    1 : Laisse-toi rêver

    2 : Aimer avant de mourir

    3 : Le bonheur file et roule entre nos doigts

    4 : C'est le coeur, les ordres du docteur

    5 : Aucune montagne, aucune rivière

    11
    stevounet Profil de stevounet
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 16:28

    Enfin un album avec 3 chansons nouvelles en plus des 3 singles c'est mieux que rien même si celles-ci ne feront jamais l'objet de diffusions TV ou radio. Pourtant elles sont de bonne facture "Laisse toi rêver","Aucune montagne, aucune rivière"ou"Personne d'autre que toi", "Glory Alleluia"est à mettre à part cependant.


     


    On pourrait imaginer un merveilleux "coup de chapeau" chez Tonton Guy à "Système 2" avec l'ambiance de l'époque ....laissez-moi rêver.....


    Mon TOP 5


     


    1 Laisse toi rêver


     


    2 Aimer avant de mourir


     


    3 Aucune montagne, aucune rivière


     


    4 C'est le coeur


     


    5 Le bonheur file et roule entre nos doigts


     


    Mon TOP POCHETTES


     


    La 6 mais j'aime bien l'original aussi

    10
    Pame Profil de Pame
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 00:32

    Je ne regrette absolument pas de l'avoir dommage ils auraient pu à ce moment là  ajouté  la version longue de" PERSONNE D'AUTRES QUE TOI"

    9
    mitchou Profil de mitchou
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 21:38

    j'ai toujours adoré cette photo enfant, superbe gros plan, belle expression, et encore aujourd'hui. J'avais acheté l'album évidemment en raison de la présence de ces trois chansons inédites. J'aime tes pochettes 5 et 6 . Pour les titres 1/ ex-aequo "c'est le coeur-tempérament de feu",  2/ Aimer avant de mourir, 3/ Personne d'autre que toi, 4/ Laisse-toi rêver  5/ Le bonheur file et roule..   

    8
    stevie94 Profil de stevie94
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 13:55

    C'est drôle, j'en parlais encore hier de cette combinaison paillettée que Sheila portait pour "Quel tempérament de feu"! Elle a vraiment marqué mon enfance!

    7
    ADALGONZE Profil de ADALGONZE
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 13:01

    Moi, j'aime beaucoup cet album même si, comme souvent (...), il n'y a pas que des chansons inédites. Il manque à la collection en version laser.

    Concernant "Glory alleluia", je trouve qu'elle l'interprète de façon magistrale. J'adore les chansons de Noël et le fait qu'elle en ait une à son répertoire me ravit. Mon filleul de 7 ans l'a apprise l'an dernier et le voir s'époummoner sur le refrain suffit à mon bonheur.

    6
    thierry pierre
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 21:29

    Mince ... je me suis trompé de titre !   En 5 : le bonheur file et roule ...

    5
    thierry pierre
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 21:10

    N'ayant jamais acheté les albums à l'époque , ce fut donc lors de l'intégrale en 2006 que j'ai pu découvrir les titres "inédits" ou "moins connus" ....Donc là , pour moi 5 titres inconnus ....banco ! 

    Ce milieu des années 70 , le top pour moi ...toujours des supers tubes... 

    Mon top : 1- Quel temperament de feu ( je ne m'en lasse pas )

                      2-C'est le coeur / Aimer avant de mourir ( impossible à départager ... pourtant  si différentes mais majeures dans son répèrtoire ) 

                       4-laisse toi rêver ( trés bonne découverte surtout grâce au "cabaret sauvage" 

                        5-Aucune montagne , aucune rivière (pour la douçeur de sa voix) 

    Mon flop : Glory alleluia : Pour moi , pas une chanson pour elle ! cela me "dérange" quand notre Sheila pousse trop avec sa voix sans y mettre de la nuance ... comment dire , elle n'est pas une chanteuse "à voix" (ce qui ne veux pas dire qu'elle n'a pas de voix...loin de là ! )....donc c'est vrai plus une chanson pour Nicoletta ou pourquoi pas Mireille Mathieu ou bien pour maitenant une Lara fabian...   J'ai eu ce même sentiment avec une chanson de ces débuts "oui il faut croire" que je n'avais pas du tout aimée à cause de ces mêmes raisons...et pourtant appréciée par beaucoup ....comme quoi ....   peut être un sujet d'échanges entre nous !  

    Sinon trés belle pochette originale , et pour celles de Gilles je préfère la 6 mais peut être avec un plan un peu plus "rapproché"

    4
    jm.s
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 21:04

    j'aime tes pochettes Gilles , la 4 et la 6 viennent en premières ,.

    1 laisse toi rêver (pleins de bons souvenirs)

    2 aimer avant de mourir (elle est magique)

    3 c'est le coeur (une des premières qui m'ait vraiment marqué)

    4 Quel tempérament de feu ( je l'ai tellement adoré à chaques passages télé)

    5 aucune montagne , aucune rivière

    Mais en fait , je les aime toutes , j'ai beaucoup de mal à les départager!

    3
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 18:09

    Album-Hybride, oui, pourquoi pas ? Pour ma part, je le considère comme un Album à part entière, (peut-être parce que je l'ai découvert qu'en 1984  à l'état neuf ?!) même s'il a été rajouté deux Hits de l'année précédente, çà, çà m'agace ! Claude Carrere aurait pû compléter ce 33 Tours par d'autres inédits mais c'est ainsi, on ne refait pas le passé...J'adore cette année-là car au point de vue musical, il y a une belle évolution et la voix de notre belle Sheila est de plus en plus limpide mais puissante aussi.


    Le visuel me plait énormément  et il m'est difficile d'imaginer ce LP avec une autre illustration comme ce fût le cas pour d'autres disques qui m'ont marqué ou marqué la carrière de notre artiste préférée, pour qui on est réuni ici ou ailleurs.


    A mes yeux, 1975 est semblable à 1971 ou 1973 au niveau popularité, je me souviens qu'aux fêtes familiales, on dansait sur le tube qui clôture cette année importante aussi dans sa vie de femme mais je suis là, un peu hors-sujet.


    Mon 'Top 5' (difficile car  j'aime toutes les chansons) :


    1). "Aimer avant de mourir" (çà ne s'explique pas, c'est comme çà, ses apparitions TV sont majestueuses).


    2). "Laisse-toi rêver" (pour son texte, son rythme, son interprétation).


    3). "Quel tempérament de feu" (Pour des souvenirs perso...).


    4). "C'est le coeur" (Pour la douceur de sa voix, le tempo Disco, cher à mon coeur).


    5). "Le bonheur file et roule entre nos doigts" (Ce qui est tellement vrai...).


    Evidemment, les deux inédits Disco me plaisent énormément et quant à "Glory Alléluia", j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un enregistrement de 1974 car la qualité de son ou de mise en boite est trop flagrante par rapport à la cuvée 1975.


    Mes pochettes 'Coups de coeur' sont les deux dernières tellement représentatives de la Sheila de cette année-là.

    2
    ff
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 17:22

    Top 5

     

    1. Quel tempérament de feu

    2ex. Aimer avant de mourir/C'est le coeur

    4. Laisse toi rêver

    5. Personne d'autre que toi

    mais demain, ça pourrait être le 5 ou le 4 à la place du 2, je les aime beaucoup toutes celles-ci et même Glory Alleluia.

     

    Pas flop mais Bof

    - Le Bonheur file et roule entre nos doigts

     

    Pochette Gillou : la dernière. (la première, la photo est de 75 ?).

     

    Souvenir de môme sur la pochette originale : j'ai passé beaucoup de temps à analyser la double pupille brillante dans chaque oeil de Sheila dûe au flash et je me demandais si c'était Sheila qui avait cette particularité anatomique (confirmée sur le 45t suivant) ou si c'était une erreur d'impression. J'espérais que non, je trouvais ça trop beau !

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :