• 1982 / L'AMOUR MAJEUR (maquette)

    Voici la maquette de ce titre, avec une voix témoin... et quelques différences dans le texte.

    « LE TELEPHONE PLEURE (Claude François)NIGHT AND DAY (Cole Porter) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Lundi 17 Octobre 2016 à 03:57

    Je reviens ici après plusieurs longues semaines (voire plusieurs mois) où je n'avais rien posté (Trop de boulot), simplement pour dire que la chanteuse Patsy qui chantait "Liverpool" et a peut-être enregistré cette maquette, a accordé une petite interview à Thierry Cadet dans l'émission "Top Melody Vintage" sur  (Télé) Melody. L'émission est diffusée à plusieurs reprises cette semaine et on peut surtout la visionner sur le site Internet de la chaîne : Melody.tv. 

     

    Bien sûr, elle n'y parle pas de cette maquette, mais bien de son tube "Liverpool" entre-autres choses...

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 09:24
        Merci Huggui pour ces précisions. Ravi de te lire à nouveau !
    11
    Mercredi 4 Mai 2016 à 06:06

    Voici ce qu'on peut lire sur la fiche Wikipédia de Patsy, qui corroborerait à la supposition que cela soit bien elle l'interprète de cette maquette (Mais peut-être après la version de Sheila après tout) : "La première chanson de Patsy n'est jamais sortie car elle ne le voulait pas. Elle l'avait enregistrée pour que sa maison de disques puisse entendre sa voix. On lui a alors proposé Liverpool quelques semaines plus tard.". 

     

    Cette maquette pourrait donc être postérieure à l'enregistrement de Sheila, après tout, non ? 

     

     

    En tout cas, je viens d'écouter "Maria" sur Bide et Musique, autre titre de Patsy, et ensuite de réécouter cette maquette et je maintiens ce que j'ai déjà dit. 

     

    En ce qui concerne la version de Sheila, contrairement à ce que vous dites, je trouve qu'elle y met beaucoup d'émotion dans la voix. Peut-être au contraire que la chanson l'émouvait trop, à l'instar de, par exemple "Evidemment" pour France Gall, et que pour ne pas être trop émue en la chantant en studio, elle a pensé à tout autre chose, afin d'avoir plus une émotion retenue que trop forte, qui l'aurait empêchée de bien la chanter ? 

     

    En tout cas, quand son fils l'a énervé en septembre 2012, j'ai beaucoup écouté cette chanson en me disant qu'il était bien ingrat de l'embêter alors que rien que cette chanson était une belle preuve de l'amour que Sheila lui porte. 

    10
    Mardi 3 Mai 2016 à 03:39

    Cette voix me fait penser à celle d'une chanteuse oubliée aujourd'hui, une certaine Patsy qui en 1988 a eu un grand succès avec une chanson intitulée "Liverpool" (Dédiée aux Beatles, mais plus particulièrement à John Lennon).  A l'écoute même, sans en avoir la preuve, je dirais même que c'est elle qui chante, mais pas sûr à 100 %. Parce que sur "Liverpool", bien que l'accent et la voix soit proche, elle a une vois beaucoup plus grave. 

     

    Mais à l'époque de "Liverpool" cette chanteuse n'avait que 19 ans, ce qui veut dire qu'elle en avait 13 en 1982 au moment où elle aurait pu enregistrer cette chanson. Mais c'est probable car sa mère était aussi chanteuse. Mais je ne vois pas trop une jeune fille de 13 ans avoir cette voix-là quand même. Mais j'ai lu qu'avant la sortie de son seul succès "Liverpool", elle traînait un peu dans le métier, enregistrant même des jingles publicitaires pour la radio. 

     

    Mais essayez de retrouver ce succès de 1988 "Liverpool" par Patsy, vous verrez la voix est très proche. 

     

    Cette chanteuse chante toujours aujourd'hui et a sorti il y a quelques années un album en malgache, car son père est originaire de Madagascar. Mais il se peut que ce ne soit pas elle. Ou je pense aussi peut-être à une chanteuse qui doublait peut-être souvent Sheila sur les compilations de succès "Mario Cavallero et son orchestre". A vérifier...

      • Mardi 3 Mai 2016 à 08:30
        C'est vrai en tout cas que les deux voix sont très proches ! Une jolie chanson des belles années 80... un peu dans l'esprit de Mise au point de Jackie Quartz !
      • Mardi 3 Mai 2016 à 06:12

        Je pense vraiment que c'est elle avec une voix plus juvénile (13 / 14 ans obligent) . A vérifier. Content d'avoir pu te remettre en mémoire cette chanteuse et cette chanson magnifique.money

      • Mardi 3 Mai 2016 à 04:32

        Tu as raison Huggi la voix est très proche quand même .Merci car  je me rappelais plus  cette chanson Liverpool ça ma fait une occasion de l'écouter !!!

    9
    elie
    Lundi 11 Août 2014 à 20:39

    à JIPOUNET: mais j'espère bien que tu veux bien exprimer ton avis! en fait on est du même avis, absolument! je ne l'aurais pas exprimé de cette façon, vois-tu, mais l'essentiel est qu'on éprouve à peu près les mêmes intuitiions. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il faille penser qu' "on" aurait voulu interdire à Sheila d'interpréter de façon plus sensible ce qui l'était forcément pour elle (son rapport à son enfant). Mais si on écoute bien les 2 versions (la maquette et la chanson finale) il faut aussi reconnaître que les orchestrations sont très différentes, et que celle, définitive, en rajoute dans le côté tonitruant pour sûrement en faire un tube; les mots et l'interprétation en sont forcément amenuisées; alors que ceux de la voix de maquette sont plus "grossiers" (dignes d'une maquette, quoi) mais laissent une plus grande sensibilité à l'interprétation. ok? bien amicalement ;-)

    8
    JIPOUNET
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:27

     Un petit passage ELIE pour essayer de donner mon avis car je m'aventure très rarement dans ces thémas, n'ayant quand même pas l'oreille très pointue, j'aurais peur de me faire huer avec des commentaires a côté de la plaque !!!

    Alors quand même je dirais que l'on a voulu rendre a Sheila une voix plus commerciale au détriment de la sensibilité. Vraiment dommage car moi aussi j'aime bien E6 dans le quinzième avec son tempo !

    Bon maintenant je vais dire aussi, cette voix témoin est très douce, ne serais-ce pas un nouveau piège de la part des critiques, faire interpréter ces titres de telle façon a SHEILA, un bon prétexte pour l'accuser de nouveau d'être culcul, gnan gnan ????

    Maintenant tu peux donner ton opinion sur mon avis, mais plutôt aurait-il été préférable que je me taise !!!!!!

    7
    elie
    Jeudi 7 Août 2014 à 01:15

    Par contre, après avoir vérifié sur le clip plus ou moins officiel de cette chanson interprétée par SHEILA elle même, je n'ai noté aucune différence de variations de textes. Et je persiste: la version enregsitrée par la voix témoin est bien plus émouvante que celle de SHEILA. Peut être est-ce là d'ailleurs l'origine de la rancoeur de Ludo qui percevait le fait qu'on se soit servi de lui pour émouvoir alors qu'on l'a maintenu un peu en cage pendant longtemps puis laissé mener sa vie de chaos en chaos succesifs.?

    6
    elie
    Jeudi 7 Août 2014 à 00:55

    Je vais peut être en surprendre quelques uns ici mais, en écoutant cette maquette, et sans savoir qui chante, je trouve que la chanson prend une certaine dimension, parce que la voix est fragile, émouvante. Quand Sheila l'enregistre, on déplore des arrangements moins subtils, et surtout, de sa part, une voix bien plus rageuse (c'est sa façon d'interpréter-); heureusement, quand elle enregistre "E6 dans le quinzième" ou "Je", elle trouvera sa propre façon de faire entendre une sensibilité proche de ce qu'on entend ici. c'est dommage qu'elle n'ait pas persévéré assez souvent dans cette voie. un peu pareil pour la maquette de "ne fais pas tanguer le bateau" où la version primaire était plus convaincante que le tube forcé et des arrangements revus et corrigés mais qui masquent, selon moi, la portée de la chanson. Merci en tout cas, beaucoup, de nous proposer aussi ces maquettes qui permettent de prendre la digne mesure des chansons avant qu'elles ne deviennent des tubes au point d'être un peu anémiées sur le plan de la sensibilité; et félicitations à la chanteuse engagée pour cette maquette!


     

    5
    Pascal du Nord
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 20:26

    Merci de nous faire partager cette maquette qui nous laisse un peu pénétrer dans le monde de la chanson, de la composition, des propositions...la voix témoin me fait songer à celle de France Gall dans cette façon de chanter par 'à coups'. Pascal.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :