• 1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    Le plus horrible de tous les albums de Sheila, n'ayons pas peur des mots / maux ! Mon Dieu, après avoir attendu plus de 9 ans après Tendances, c'est donc cela le "Nouvel" album de Sheila, celui qui est censé marquer son retour à la chanson !!! Avouons-le, nous avons tous été abominablement déçus en le découvrant : déjà ce titre, "Le Meilleur de", qui évoque inévitablement plus la Compil' de bazar que le concept-album haut-de-gamme, ce lettrage affligeant qui se veut racoleur avec en prime un macaron annonçant fièrement "inclus : 3 inédits" (ah oui quand même ! pour un nouvel alubm, c'est beaucoup !), cet ignoble fond rouge et, cerise sur le gâteau, cette photo de 1981 mille fois utilisée et, cette fois, amputée de toutes parts. Pas un cheveu, rien ! Le livret est inexistant. Pas de musiciens. Fort heureusement, en septembre sera éditée une nouvelle version de ce disque qui, elle, aura au moins un joli look... Elle bénéficiera en bonus de la version salsa des Rois Mages, seule chanson selon moi à pouvoir être rescapée de ce disque... Spacer n'est intéressant que par sa nouvelle chorégraphie en télé, très réussie. Sur le CD, on zappe. Juste Comme ça, oui oui, c'est bien du Yves Martin... Glori, Gloria a perdu son Glori et surtout son éclat. On zappe. Adios Amor surnage de justesse grâce à la voix chaude de Sheila. On oublie très vite l'orchestration désastreuse ! Les Rois Mages '98 à l'orgue Bontempi : on zappe ! Bang-Bang est lui aussi vaguement moins mauvais grâce à la voix de Sheila... Love Me Baby : Zappe Me Baby ! Incroyable...  Vague à l'âme, des Martin Bros, ne souffre pas de la comparaison avec les VO des reprises et s'en tire du coup plutôt pas mal. Comme Aujourd'hui : on zappe, horrible ! Sheila ne l'a même pas réenregistrée, Yves a juste changé (en vraiment pire) la musique et les arrangements de 1987. Navrant ! Close To You, reprise soft des Carpenters, est jolie pour ceux qui aiment ce genre de chansonnettes. Aimer Avant De Mourir est la plus réussie de ces reprises, la voix est splendide (et sera exceptionnelle lors des concerts à l'Olympia). Singin' In The Rain, on zappe très vite. Je Suis Comme Toi, aucun intérêt. On zappe ! Vous Les Copains, Je Ne Vous Oublierai Jamais : on oublie, les copains... Emmenez-moi, ramenez-moi vite en 1984 ! 

    Malgré la mauvaise qualité de ce disque, Sheila sera invitée partout tout au long de l'année, depuis la soirée de lancement au Queen sur les Champs-Elysées en janvier jusqu'au 31 décembre chez Arthur ! Au passage, Jacques Chirac lui aura remis la Légion d'Honneur en mars et elle obtiendra un triomphe à l'Olympia en septembre !

    LES CD

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    Première édition

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    Deuxième édition, boîtier cristal

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    Le livret

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    Troisième édition, digipack

    LES CASSETTES AUDIO

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    Première édition

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    Deuxième édition

    PLV cartonné avec pied

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    BON DE PRECO 1ère édition

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    CARTES POSTALES

    Versos public et promo

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    PUBS

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    A la Une de Musique Info

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    BON DE PRECO 2ème édition

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    PUB 2ème édition

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    LES POCHETTES SURPRISES OFFERTES PAR SHEILA TELEREVEE

    Petit clin d'oeil ! 

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA 

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

    1998 / LE MEILLEUR DE SHEILA

     

    MON TOP 5 :

    1. Les Rois Mages Salsa
    2. .
    3. Aimer avant de mourir
    4. .
    5. Vague à l'âme

    MON FLOP 1 :

    • Gloria, Love me Baby, Singing in the rain, Comme aujourd'hui, Je suis comme toi, Vous les copains, Emmenez-moi,...

  • Commentaires

    16
    Marc 60
    Dimanche 28 Août 2016 à 22:30
    Je lis des jugements très sévères sur cet albums. Moi je l'ai bien aimé. Il sortait après de longues années de silence et il a permis a Sheila de rechanter en télé. J'ai apprécié les versions de je suis comme toi et de bang bang.
    15
    Mercredi 18 Février 2015 à 16:04

                                                merci gilles

    14
    jm.s
    Lundi 11 Février 2013 à 15:41

    Tout comme toi Gilles , je n'ai pas du tout aimé cet album ,je dirai que ma déception , a été aussi grande pour la pochette que pour l'album ! Un mauvais repas , mal réchauffé et présenté lamentablement !  Pour ce disque , ta pochette , la dernière lui convient le mieux , il est normal qu'elle nous tourne le dos!

    13
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Lundi 11 Février 2013 à 09:14

    @ Stevie94 : Merci pour ton offre généreuse ! J'étais moi aussi à cette soirée parisienne et je possède donc les 2 flyers différents. Je pensais les mettre plutôt dans une éventuelle prochaine rubrique "Cartes postales"... Mais peut-être en effet seraient-ils mieux à leur place ici ! Lors de cette soirée, comme tout le monde j'étais fou de joie de retrouver Sheila ! Lorsqu'elle est arrivée dans le Club, très élégante, elle était à la fois intimidée et rayonnante, escortée par Ludovic et sa fiancée Rosa... Ensuite, installée dans le carré VIP qu'elle n'a pas quitté, elle a bu (modérément !) et fumé (énormément...), tandis que l'on dansait sur ses chansons...

    12
    ADALGONZE Profil de ADALGONZE
    Lundi 11 Février 2013 à 01:38

    Les trois véritables nouvelles chansons apportent un peu d'eau au moulin et sont plutôt sympas. Pour répondre à Pascal, en effet, Claude François junior a refusé qu'elle exploite le duo virtuel "17 ans". Sheila souhaitait qu'il figure sur l'album mais il trouvait que ce n'était pas bon pour l'image de son père ! Sheila en a été furieuse (cela je le sais de source sûre...) ! Bon, je n'en rajouterais pas plus car je suis ami avec sa maman. Lors de rencontres privées avec Claude, j'ai failli lui en parler et puis, je me suis ravisé car cela ne me regardait pas et ce n'était ni l'endroit, ni le moment pour cela...

    11
    ADALGONZE Profil de ADALGONZE
    Lundi 11 Février 2013 à 01:31

    Moi, je l'ai bien bien aimé cet album. Il faut dire que, tout comme vous, j'étais tellement avide de nouveau disque de Sheila que j'aurais avalé n'importe quoi ! D'une manière générale, je le trouve réussi avec quelques bémols sur certains titres. Pour n'en citer qu'un seul, je trouve que ce "Vous les copains" sonnait un peu comme une chanson de Dorothée. Même dans la façon de chanter. Mes titres préférés restent les versions "symphoniques" de "Adios amor", "Emmenez-moi" et "Aimer avant de mourir". Au sujet de "Spacer", je lui trouve une seconde jeunesse ; mon ami la préfère d'ailleurs à l'original mais il n'est ni fan, ni musicien. Ceci explique cela...

    10
    stevie94 Profil de stevie94
    Dimanche 10 Février 2013 à 22:31

    Avec le recul, il est vrai que ce disque est loin d'être le "meilleur de Sheila"! Il a au moins le mérite de lui avoir permis de remettre les pieds à l'étrier et ce, un peu grâce à Pascal Sevran.

    Il est également lié à la soirée du Queen (dont tu as oublié le flyer, Gilles! Si tu le veux, je l'ai!) et la dédicace au Printemps.

    Pour ma part, je n'ai jamais été fan des versions remixées et autres, mais il y a quand même de bonnes surprises: "Je suis comme toi", "Emmenez-moi", "Aimer avant de mourir", "Bang bang" et les titres inédits que je trouve très réussis. Le reste est à fuir, surtout "Singin' in the rain", "Love me baby" et cette insupportable "Comme aujourd'hui".

    Si seulement Sheila avait vu les merveilles que tu nous fais, Gilles. Nul doute que cette pochette aurait été mise au rebut! Sheila avec Marylin, j'adore!

    9
    Dimanche 10 Février 2013 à 15:18

    Oh la la !!!!

    Bon commençons, par le commencement... J'étais tellement content de voir Sheila rechanter, que j'en oubliais la première pochette désastreuse. Sur le moment, j'étais juste déçu de la photo, mais pas des chansons. Mais au fur et à mesure que j'écoutais les réenregistrements, je commençais à m'en lasser. Je pensais à cette pochette, comme si Arcade avait voulu faire du "vite fait-bien fait, mais au final mal fait" ! J'ai apprécié les 3 inédits, mais les reprises, bonjour la catastrophe du remix de "Comme aujourd'hui", fait en "amateur dj", le réenregistrement du titre "Les rois mages", dans lequel on a l'impression d'entendre des canards faire "coin-coin" dans ce semblant de techno, et heureusement que quelques mois plus tard, nous avons eu la version salsa. Je n'aime pas "Vous les copains", "Singin'in the rain" j'aurai préféré une version rapprochant celle du Zénith, ni "Glori gloria", trop boum-boum. Sinon le reste, ça va, ça me plait bien, que ce soit "Emmenez-moi", "Aimer avant de mourir", "Adios amor", "Bang bang", etc. même "Love me baby" en versioin groove, je trouvais ça surprenant et agréable. Pour "Spacer", j'ai trouvé ça sympa, parce qu'il y avait la chorégraphie en télévision, etc.

    Mes impressions mises sur mon site...

    "Sheila fait son retour à la chanson, pour le plus grand bonheur de ses fans. Elle vient de réenregistrer en studio, une partie de ses plus grands succès avec des nouveaux arrangements musicaux, dont Vous les copains je ne vous oublierai jamais sur un rythme rock, Bang-Bang sur un tempo salsa, Les rois mages, Singin’in the rain, Spacer, et Glori gloria deviennent moitié dance et moitié techno, Adios amor, Aimer avant de mourir, et Emmenez-moi renaissent avec des cordes, Love me baby dans une ambiance très groove, ainsi qu’une version rock, au son des années 80 pour Je suis comme toi, dont les arrangements rappellent Elton John I’m still standing. A noter en bonus, une version techno de Comme aujourd’hui (Be my baby) d’après la bande de l’époque, et une autre de Spacer. Parmi les trois nouvelles chansons, la chanteuse rend hommage à la période baba-cool, pour Vague à l’âme et aux Carpenters, avec la reprise de Close to you. Malheureusement aucune nouvelle photo pour la pochette, la maison de disques récupère un cliché de 1981, cadré d’une façon bizarre ou une partie de la tête se retrouve coupée, et sans aucun livret. Mais ce n’est rien par rapport à l’attente des fans, qui espéraient tant son retour. La sortie de ce nouvel album Le meilleur de Sheila, bénéficie d’une campagne publicitaire à la télévision de 80 spots sur TF1. Les attachées de presse Corinne et Dorianne (Arcade Music Company), vont assurer la promo radio et télévision."

    Mon Top

    1 : Close to you

    2 : Juste comme ça

    Mon Flop

    1 : Comme aujourd'hui

     

     

    8
    mitchou Profil de mitchou
    Dimanche 10 Février 2013 à 13:15
    mignonnes tes pochettes 3 et 4 pour les photos. Mais pour la pochette la 5 me convient. suivie de la 8.
    7
    mitchou Profil de mitchou
    Dimanche 10 Février 2013 à 13:09
    bien sûr , j'était trop heureux qu'elle rechante mais quand même très déçu par cette compile rechantée qui n'amenait rien . Pour les rois mages , c'est un peu comme le tam tam du vent. je préférerai de loin la version remixée version salsa. Spacer prenait toute sa dimension à la télé avec une belle chorégraphie. Pochette très cheap . Quelle déception à l'époque. Heureusement la deuxième sera meilleure. Pour moi ce retour m'aura beaucoup plus marqué scéniquement que discographiquement. L'olympia en sera un splendide exemple. À partir de là , elle deviendra une bête de scène mais jamais plus de disque.
    6
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Dimanche 10 Février 2013 à 10:20

    Pour cet Album qui annonçait le retour de Sheila à la chanson, j'aurais bien aimé qu'il s'intitule "Juste comme çà" au lieu du "Meilleur de..." qui fait davantage penser à une Compilation qui pourtant n'en est pas une ! Mais Sheila et Yves Martin n'ont certainement pas eu le choix ?! Ils avaient signé avec un petit producteur et avaient peu de moyens pour réaliser ce disque ?

    Je suis assez étonné de lire que les chansons ne sont pas terribles car j'avoue que j'apprécie "Juste comme çà" pour laquelle, la voix de Sheila est chaude, c'est une belle déclaration d'amour.

    Il fallait oser à plus de 50 ans présenter "Spacer" d'une façon techno tout comme "Gloria" qui a une toute autre dimension sous cette enveloppe musicale.

    J'avais lu à l'époque, qu'il devait y avoir en bonus le duo virtuel "17 ANS" que le fils de Claude François ne voulait pas voir apparaitre dans ce disque ?!

    Certes, le visuel n'est pas terrible, loin de là, on aurait préféré une photo actuelle mais dès l'automne, l'erreur sera réparée avec en prime, la version Salsa des "Rois mages" qui est une réussite mais trop entendu depuis !

    1998 fût une excellente année sur le plan personnel avec comme cerise sur le gâteau, le retour de Sheila à la chanson.

    Grâce à Michel de Dunkerque qui avait mis en place un autocar, nous sommes allés en famille applaudir Sheila chez Jacques Martin dès le mois de Mars...Encore un excellent souvenir !

    Même si j'attendais des chansons totalement nouvelles, j'étais agréablement surpris et étonné que Sheila réenregistre ses succès du passé qu'elle avait souvent occulté !

    Mon 'Top 5' (Et oui ! )

    1). "Emmenez-moi" (Cette voix désormais grave donne une autre couleur et me procure encore des frissons...).

    2). "Aimer avant de mourir" (Une voix trop grave par rapport à l'originale mais qui n'enlève rien à la qualité de la chanson).

    3). "Spacer" (Certes, rien à voir avec la sublime V.O. mais tout de même, bien réussie tout comme la chorégraphie d'ailleurs).

    4). "Close to you" (Belle interprétation, très agréable pour l'oreille).

    5). "Adios Amor" (Une belle version qui donne une autre dimension à cette chanson).

    Gilles, j'apprécie ton visuel virtuel No. 7 mais le No. 6 ne me laisse pas indifférent pour son originalité.

    5
    thierry pierre
    Samedi 9 Février 2013 à 21:40

    A la fois content et trés déçu du contenu !... cela lui a permis , au moins ,  de revenir sur le devant de le scène....et quand même de repartir !   A la base , je n'aime pas les "reorchestrations" , je préfère toujours les originaux , et là , franchement , plus que déçu ... La version salsa  des "rois mages", qui viendra plus tard , sera l'exception à la régle (j'ai adoré)... Honnêtement , j'ai bien aimé "juste comme çà", "spacer"(sans égaler l'original) , et "close to you"(pour la surprise)... c'est vraiment tout !...

    Pour tes pochettes , Gilles , uniquement la 2 , car les autres , trés sympas , rappellent trop soit "Les rois mages" ou trop "Spacer" pour cet album précis du "meilleur" ....

    4
    franmi
    Samedi 9 Février 2013 à 16:56

    Cet album a pour qualité d'avoir remis Sheila dans la course malgré tout ,avec en plus un prime chez Sevran .Du coup cette compil était la bienvenue .

    3
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Vendredi 8 Février 2013 à 20:26

    Je me remaries avec mon ff ! avant son départ pour d'autres bras, en effet mes 3 top sont :  Les Rois mages  salsa , Spacer et Close to you . Le reste à la corbeille....

    Ma pochette préférée l'avant dernière

    Merci Gillou 

    2
    olivier2
    Vendredi 8 Février 2013 à 19:50

    Honnêtement j'étais content du retour de Sheila forcément, Spacer 98 ok ça allait  mais bien loin de l'original, à l'écoute du cd, je me suis demandé si c'était pas une mauvaise blague, une horreur, d'ailleurs je continue à penser que les adieux en 89 étaient de vrais adieux à la Sheila ambitieuse qui privilégiait l'artistique. Aucun album depuis ne m'a réellement enthousiasmé même pas le dernier, franchement l'Eldorado...aurait pu figurer dans ce "meilleur de" (si ça c'est le meilleur...)

    1
    ff
    Vendredi 8 Février 2013 à 14:29

    J'aime beaucoup tes nouvelles pochettes, principalement celles à partir du chapeau vert (même si j'ai l'impression que la bouche de Sheila venait de souffrir d'une béartite ), je choisis l'impression dessin et l'avant dernière. Mais la seconde pochette pour la rentrée était assez réussie (avec un simple "Sheila 98" comme tu as eu la bonne idée de la rebaptiser, elle aurait été parfaite)

    Que dire..., le retour discographique le plus dramatique de tous les retours de Sheila.

    Mon Top

    1. Spacer (non moi, je ne zappe pas, je l'écoute même avec plaisir, le travail était coton pour Martin et Sheila, réorchestrer et réinterpréter la chanson la plus mythique et la plus respectée de la chanteuse, sacrée gageure, ça ne vaudra jamais l'original indépassable mais je trouve qu'ils s'en sortis haut la main avec une nouvelle choré très intéressante et peut-être plus difficile à exécuter que l'originale)

    2. Les Rois mages salsa (à peu près les mêmes commentaires)

    3. Close to you (totalement anodin et bien en dessous de la version des Carpenters mais pas déplaisant)

     

    Mon Flop... tout le reste, je n'écoute jamais ces réenregistrements depuis... mars 98 et Vague à l'âme et Juste comme ça, bof, bof, bof)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :