• 1999 / DENSE

    Dense, un vrai nouvel album, le premier depuis Tendances en 1988 ! Chouette ! Enfin... faut voir... Ah ça, la photo, il faut s'y faire ! Est-ce vraiment Sheila... Bien sûr, elle semble avoir 25 ans plutôt que 50... Pas la mondre ridule, pas même d'expression. Remarquez, sur cette photo, forcément, elle n'a aucune expression... Les cheveux ? Euh... Joker ! La tunique Paco Rabbane ? Au placard ! Le fond blanc n'arrange rien... A choisir, il eut mieux valu inverser les recto et le verso ! Reste le lettrage assez recherché. Voilà, ça c'était pour le contenant. Pour le contenu, on trouve 12 titres. Le titre "phare" est celui de l'album, Dense, écrit dans l'unique but de faire un carton. Sans doute aurait-il mieux fait d'y rester, dans les cartons ! Sincèrement, ce n'est pas excellent... Se Laisser Danser a un potentiel tubesque supérieur, c'est mieux écrit, mieux composé, moi j'aime bien ce titre latino qui bouge très fort. Le Tour De La Terre me plait assez, côté texte et côté musique, mais je le trouve assez mal réalisé côté prise de son avec trop d'écho... Le shunt final est excellent ! L'Amour En Hiver est selon moi une chanson complètement ratée, à tous points de vue, à part la voix chaude et puissante de Sheila. Self-Control, versions française ou anglaise, est inutile... Pop Art, au contraire, est très réussie ! Beaucoup d'humour, une rythmique jerk, on voit vraiment apparaître les héros de Chapeau Melon ou James Bond ! Love Will Keep Us Together, encore une reprise avec boîte à rythmes, pas grand intérêt... Sur Un Fil (Sylvie a chanté elle aussi une chanson avec ce titre là !) est sans doute jolie, et on sait que Sheila l'aime. Moi, je trouve que la musique est du déjà entendu et il y a encore beaucoup trop d'accompagnement électronique. Essayons la même chose avec un véritable piano et de vrais violons, je suis persuadé que l'ensemble y gagnera énormément. Tu Sais, du Yves Martin 100% pur jus, Sheila pourrait aussi bien la chanter sur la musique de Pour Te Retrouver : c'est du copié/collé ! Les paroles aussi d'ailleurs, même si l'ensemble demeure écoutable ! Confidences est l'une des bonnes surprises de ce disque ! Sheila y chante la cruauté destructrice de la presse face aux stars, et elle sait mieux que quiconque de quoi elle parle... Musicalement, avec un phrasé rapide et saccadé, c'est très bon aussi, malgré les maudits synthés qui ne peuvent remplacer de vrais musiciens... Dans Le Regard Des Gens, signée Dominique Blanc-Francard, rappelle bien sûr la valse lente de L'Ecuyère, mais avec la magie en moins. Néanmoins, c'est une belle chanson. Dans les yeux quelquefois, pas longtemps, on voit Dieu dans le regard des gens. Dans celui de Sheila aussi !

    1999 / DENSE1999 / DENSE1999 / DENSE1999 / DENSE1999 / DENSE1999 / DENSE1999 / DENSE

    LA CASSETTE AUDIO

    1999 / DENSE1999 / DENSE

    LE BON DE PRECO

    1999 / DENSE1999 / DENSE

    LE FLYER

    1999 / DENSE

    LA PLV

    1999 / DENSE

    LES POCHETTES SURPRISES OFFERTES PAR SHEILA TELEREVEE !

    1999 / DENSE

    1999 / DENSE

    1999 / DENSE

    1999 / DENSE

    1999 / DENSE

     1999 / DENSE

    MON TOP 5 :

    1. Confidences
    2. Se laisser danser
    3. Pop' Art

    MON FLOP 3 :

    • L'amour en hiver
    • Self control
    • Self control
    « 08 février 2013 / LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE2002 / SEULEMENT POUR TOI »

  • Commentaires

    37
    marc.60
    Lundi 16 Mai 2016 à 13:21

    les deux chansons que je préfère dans l'album "dense "sont "pop art " et "tu sais ".  Merci pour ce site tellement riche. 

     

    36
    jm.s
    Lundi 18 Février 2013 à 19:14

    je ne vai pas rentrer dans les détails , pour ma part je trouve que tout le monde peut s'exprimer sur ce magnifique site , grace à Gillou , mais il faut comprendre , que l'on ne parle pas tous de la même façon de la même personne  et ça , c'est super !

    35
    ADALGONZE Profil de ADALGONZE
    Lundi 18 Février 2013 à 02:49

    Ah... comme ça je préfère, ff ! Oui, en effet, je prends toujours plaisir à lire tes missives (qui sont il est vrai, quelquefois des missiles).

    Je tiens, absolument, à faire un très gros bisou à Pascal. Tu ne le sais pas mais je bois toujours mon café dans le mug que tu m'as offert !

    Pour ta gouverne, cher Jean-Pierre, je ne suis pas enseignant à proprement parlé mais comédien et je donne des cours de théâtre mais non pas avec des enfants mais avec des adultes de 24 à 54 ans.

    Et pour finir, un bisou bien mérité à Gilles pour saluer sa générosité envers nous tous.

    34
    ff
    Dimanche 17 Février 2013 à 22:57

    Adal, pourquoi as-tu pensé que je t'avais oublié ? Le petit message taquin de fin que j'adressais à Thierry, c'est parce qu'il mettait en parallèle la gentillesse naturelle de Pascal avec mon art de savoir piquer là où ça fait mal, j'avais l'impression de n'être plus qu'un gros dard à ses yeux.

    Toi aussi, tu t'es fait le témoin de la gentillesse de Pascal mais tu as souligné en contrepartie l'assurance d'être passionné par mes envolées et le plaisir de tomber sur ma grande verve (c'est pas une faute de frappe le second v ? ). C'était plus flatteur.

    Mon fanfounet, je serai toujours là, je fais partie de toi, j'existe en toi et quand je suis là oui oui oui, je sens en toi monter la joie.

    33
    jean pierre C
    Dimanche 17 Février 2013 à 16:12

    Merci mon Patrice, moi aussi j'ai joué dans une pièce de theatre jadis, je m'appelais Mr LEBOEUF heureusement que je n'ai pas emprunté ce nom !!!!

    Dis moi ADALGONZE n'aurais tu pas une photo où l'on te voit mieux ! parce que là même avec une loupe ce n'est pas terrible ! Comme tu vois j'aime bien t'embêter mais comme je découvre que tu es enseignant, tu as beaucoup de patience avec les enfants !!!!!! Bon dimanche très cher !

    32
    ADALGONZE Profil de ADALGONZE
    Dimanche 17 Février 2013 à 15:40

    Pour répondre à Jean-Pierre, j'ai déjà expliqué d'où venait ce pseudonyme : d'une pièce de théâtre que j'ai joué et que je fais travailler à mes élèves en ce moment.

    31
    ADALGONZE Profil de ADALGONZE
    Dimanche 17 Février 2013 à 15:39

    Et moi ff, tu m'oublies ?!

    30
    jean pierre C
    Dimanche 17 Février 2013 à 12:04

    Ne t'inquiètes pas mon ptit François, ff il t'aime pour ton sourire il t'aime pour ta douceur, il t'aime pour tout ce qui es dans ton coeur, n'ait pas peur de son silence sur ce blog il pourra te faire l'amour au téléphone, c'est le coeur les ordres du docteur.

    Ah Fanfan je vois que tu n'arrives pas non plu a prononcer ce nom moyennageux d'Adalgonze (Aldagonze), franchement il ne faut pas lui répéter mais je ne sais pas de où il sort cette distinction préhistorique, mais vraiment entre nous je ne voudrais pas me fâcher avec lui !!!!

    29
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Dimanche 17 Février 2013 à 11:49

    Je sors de chez le docteur, j'ai une peine très profonde ( oui c'est bien ce que vous pensez...) FF m'a averti de son exil et je suis triste mais c'est comme ça . Par contre pas d'interdits entre FF et vous  tous , je ne mets pas de barrière même si je préféres qu'il soit tout à moi  !  Je vais trouver d'autres coeurs  et d'autres bras , j'ai le choix sur ce blog ! 

    Je commence à travailler au corps le gillou (pas difficile ! ) pour organiser une journée entre nous , pour une vraie rencontre : excellente idée d'Aldagonze ! 
    Trêve de plaisanterie ! Bon dimanche à tous  !

    28
    jean pierre C
    Dimanche 17 Février 2013 à 11:28

    FF, tout comme Pascal, je ne vois pas pourquoi tu n'interviendrais plus sur le site. Moi aussi je vais avoir d'autres occupations à l'extérieur ces jours prochains mais il y aura toujours une plage horaire pour participer. Penses un peu à la peine que tu feras à Gilles !

    Personnellement, je suis moins pointu que vous sur les commentaires, et je ne vais pas aussi en profondeur (mais non Patrice c'est pas ce que tu crois !)pour mes jugements, je suis donc plus superficiel. Saches que tu me fais beaucoup rire (sauf quand François met des interdits!!!), et je ne veux pas te voir disparaître. FF reviens je t'aime... tu es le soleil...ne te conduis pas comme un prince en exil car l'heure de la sortie n'a pas encore sonné !!!!!

    27
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:59

    Ni mépris, ni hostilité, comme pourrais-je ressentir ces sentiments envers une personne que je ne connais pas du tout ? Seulement de la déception car jamais je n'aurais imaginé çà sur ce Blog...c'est tout. Au passage, comme FF, j'ai une pensée pour Patrice et Thierry...

    26
    ff
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:49

    Adal, Thierry : merci pour vos sympathiques messages et tentatives pour ramener la sérénité et l'harmonie sur ce blog. Mais rassurez-vous, je n'ai aucune hostilité ni mépris envers Pascal (et je veux croire que c'est réciproque). Mon prochain départ du blog n'a rien à voir avec ce tout petit incident dont j'endosse l'entière responsabilité. Mon Gillou est prévenu depuis longtemps, je cesse d'intervenir une fois qu'on a fait le tour des albums de Sheila. Ne me demandez pas pourquoi, les raisons sont trop multiples et ça n'a absolument rien à voir avec l'un d'entre vous. Disons que les deux premières sont que j'aime bien décrocher du net de temps à autre et que l'avis de ff sur Sheila, en plus de me paraître souvent intempestif, est loin d'être essentiel. Mais je vous lirai toujours avec plaisir et qui sait, je passerai peut-être vous faire un petit coucou quans l'envie m'en prendra. Bonnes couvs !

    (Thierry, je retiens quand même que si Pascal et moi sommes très différents et que tu aimes beaucoup Pascal pour sa gentillesse naturelle, il me faut accepter mon triste sort : être apprécié pour ma méchanceté naturelle... )

    25
    jean pierre C
    Dimanche 17 Février 2013 à 01:30

     me voilà rentré à 1h30 mn du matin (mais non je n'ai pas fais de bétises quoi que... peut être de Cambrai puisque c'est ma ville !.) bon ma foi les affaires s'arrangent, de plus je vois que ce petit coquin de Patrice ne m'oublie pas. Allez... bon dimanche à tous... c'est vrai que Gilles a fort à faire avec tous les gamins de ce site !!!!!

    24
    ADALGONZE Profil de ADALGONZE
    Dimanche 17 Février 2013 à 00:51

    Les garçons, je viens juste de terminer de lire votre débat. J'en retire du bon des deux côtés et je rejoins, d'ailleurs thierry pierre sur le fait que j'aime beaucoup la verve de ff. Néanmoins, j'aime bien aussi ce côté plus modéré de Pascal. Je l'ai connu au milieu des années 80 puisque nous avons correspondu lorsque je faisais mon service militaire. Par la suite, à mes débuts d'animateur, je l'ai convié dans le Sud afin que nous nous rencontrions. Tu te souviens Pascal, de ton arrivée à Saint-Tropez ? Tu découvrais un monde et une région complètement inconnus pour toi, le petit "chti' mi". J'ai découvert un garçon adorable et d'une très grande gentillesse. Certes, nous étions complètement différents tous les deux vivant à des années-lumières mais peu importe, l'échange eut lieu. J'ai toujours apprécié celui que tu étais et ce côté "bon public". Ne connaissant pas ff personnellement, je sais que débattre aussi avec lui serait intéressant. Je trouve que ce serait bien que nous organisions quelque chose de réel tous ensemble (non Jean-Pierre, n'y vois pas de propositions malhonnêtes de ma part ; je te vois venir ...). Ce serait très enrichissant de connaître toutes sortes de "Sheilaphiles". Je pense que nous représentons tous, au sein de cette petite communauté créée par Gilles, un échantillonage de la société. J'ai toujours aimé lire les longues lettres que m'écrivait Pascal et je prends toujours autant de plaisir près de 30 ans après à le faire et je retrouve ce style mais c'est un grand plaisir aussi lorsque je vois le pseudonyme de ff qui, je le sais, va à chaque fois me passionner dans ses grandes envolées. Eh oui, les garçons, vous êtes très différents avec une vision propre à vous et je me retrouve entre vous deux (oups Jean-Pierre...). Comme quoi... Rien n'est jamais tout à fait blanc, rien n'est jamais tout à fait noir... La vie n'est faite que de nuances...

    23
    thierry pierre
    Samedi 16 Février 2013 à 23:14

     Ah , non , Pascal , je ne veux surtout  pas que tu interviennes de façon espacée ( tes commentaires sont très intéressants et justifiés et personnels ) ,et toi , FF , je ne serais certainement pas importunné par tes commentaires  (trop à "rebrousse poil" comme je les  aime ! )....

    22
    thierry pierre
    Samedi 16 Février 2013 à 22:01

    Eh les gars arrêtez.... moi , je vous aime aime tous les deux !  Chacun à sa façon .... Toi , FF , pour savoir "piquer où çà peut faire mal" ( et ça , j'adore , j'aime la contradition pour ensuite discuter , au moins c'est plus vivant , je te l'ai déja ecrit , quand nous étions divergents sur je ne sais plus quel sujet ! ), et toi , Pascal , tellement sincère dans ta gentillesse naturelle (je le ressens par tes mots ) et par l'envie , je le comprends trés bien , de ne garder que le meilleur (j'ai tendance à être comme cela aussi et c'est trop souvent être un signe de faiblesse alors que pas du tout !)....  Après , les écrits içi , ne remplaçent pas une simple discussion "orale"qui simplifie tout.... Au contraire , il faut dialoguer , et pourquoi pas s'affronter ,  même avec parfois trop de passion avec des mots qui peuvent dépasser notre pensée , mais au moins , les "choses" avançent...     Bon , excusez  moi d'être intervenu , comme ça , mais c'est sincère ....

     

    21
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Samedi 16 Février 2013 à 20:59

    Je me suis emporté, je l'avoue et quand tu écris que je ne serai plus importuné par 'FF et ses remous', çà m'a fait sourire. Personne et certainement pas moi, t'as demandé de ne plus intervenir, de quel droit d'ailleurs ?!

    Suite à notre 'malentendu', je suis arrivé là, exactement où je ne voulais pas, c'est-à-dire, 'chamailler' comme deux gamins pour deux avis divergeants...çà, çà me contrarie surtout pour Gilles pour qui j'ai beaucoup de respect et à qui je m'excuse.

    Désormais, je ferai encore plus attention à ce que j'écris et n'interviendrai que de façon espacée...

    20
    ff
    Samedi 16 Février 2013 à 15:15

    Peux-tu me dire où j'écris que tu n'acceptes pas les critiques ? Il me semblait avoir précisé entre parenthèses que je ne visais pas le Pascal d'aujourd'hui justement parce que tu spécifiais qu'autrefois tu aurais poussé ton coup de gueule envers des admirateurs intransigeants comme moi " et que tu étais devenu moins "tranchant".

    J'ai réellement pensé que tu étais peut-être devenu zen et que tu appliquais ta façon de voir les choses en positif avec Sheila en évitant les regrets dans ta vie de tous les jours, ce qui n'est pas du tout dans ma nature. Je n'ai pas cherché à être moqueur mais si tu l'as perçu ainsi, je te prie de m'en excuser (mais qui sait, je suis peut-être encore en train de me foutre de toi)

    Peux-tu m'expliquer ce que t'apporte de connaître mon opinion ou celle des autres ?  Ça, c'est la question la plus étrange que j'ai pu lire sur un forum ou sur un blog. Pour qui écrit-on sur le net ? Pour soi ou pour les autres ? Il ne m'était pas venu à l'esprit de prendre un calepin et de noter rien que pour moi mes impressions sur un disque de Sheila, je pensais qu'on était là pour les faire partager et échanger. Désolé d'avoir lu les tiennes et de t'avoir demandé de les développer. Si je t'ai posé cette question, c'est parce que tu avais l'air surpris qu'on soit nombreux à rejeter globalement Dense 13 ans après et, parce que je te lis avec intérêt comme tous ceux qui interviennent sur ce blog, je me suis rappelé qu'il était rare que tu fasses preuve de sévérité avec la production de Sheila. Donc je me suis demandé comment un fan comme toi, extrêmement indulgent à mon goût (de même que tu me trouves intransigeant)  et néanmoins tout à fait respectable à mes yeux, pouvait encaisser les grosses réserves que j'émettais sur les derniers disques de Sheila et s'il me considérait tout aussi fan que lui. Et comme on était en "comité plus familial" ici, je pensais que tu me répondrais volontiers.

     

    Je regrette sincèrement d'avoir ouvert cet aparté et tu sais parfaitement que personne ici n'est dérangé, ni par ta personne, ni par tes commentaires, donc je ne comprends pas très bien cet avertissement de désertion du blog au cas où... Non seulement, tu ferais de la peine à Gillou et sans doute à un maximum de fidèles mais ce serait dommage pour toi de lâcher ce "beau loisir". Pour ma part, il ne me reste plus que 2 brefs commentaires à poster puisqu'il n'y a plus que 2 albums à venir et promis Pascal, tu ne seras plus importuné par ff et ses "remous".

     

    En tout cas, je te rejoins à 100% quand tu rappelles à quel point il est difficile de s'exprimer à l'écrit et d'essayer de faire passer des idées et des émotions qui seraient tellement mieux perçues à l'oral.

     

    Bon après-midi Pascal.

     

     

     

     

     

     

     

    19
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Samedi 16 Février 2013 à 14:03

    Oups ! Je crois qu'il y a un ou des malentendus car je n'ai jamais écris ou pensé que ce qui est négatif est  stérile, au contraire mais dans le cas de l'artiste, je considère tout çà avec du recul, je considère cette passion comme un beau loisir, comme du plaisir.

    Je n'ai jamais écris non plus que je n'accepte pas les critiques mais exprimer chaque différence engendre parfois des différents et si je viens ici ou ailleurs, c'est pour me détendre, les différents je les rencontre dans la vie quotidienne.

    Je ressens malgré tes dires, de la moquerie au début de ton écrit et sache que la colère est un sentiment qui m'habite mais pour des choses éssentielles, notamment pour des personnes que j'accompagne dans ma vie professionnelle.

    Peux-tu m'expliquer ce que t'apportes de connaitre mon opinion ou celle des autres ?  Pour moi, on est tous ici ou ailleurs pour une seule et unique personne qui a fait des choix ou subit des choix que nous même ne pouvons changer...c'est aussi simple que çà.

    Je voulais aussi rajouter que si ma façon de penser ou d'écrire en dérange d'autres, je cesserai d'intervenir, je n'en mourrai pas, la vie ne se résume pas qu'à un ou une artiste...Pour moi, à 49 ans, l'éssentiel est de pouvoir réussir ma propre vie, suivre mes convictions, être bien avec moi-même et ceux qui m'entoure, le reste, ce n'est que du vent.

    Il est aussi plus difficile de s'exprimer via cet espace que de vive voix où l'intonation n'y est pas. Je trouvais qu'ici, on pouvait s'exprimer sans pour autant provoquer quelques petits 'remous'...Bonne journée.

     

    18
    ff
    Samedi 16 Février 2013 à 11:03

    Merci Pascal.

    Si je suis ton raisonnement, tout ce qui est négatif est stérile. Ça ne sert à rien d'avoir des regrets sur ce qui a été fait ou pas, ça ne sert à rien d'exprimer son insatisfaction sur une actu, ça ne sert à rien de dire ce qui parait moins bon sur un disque, ça ne sert à rien de dire ce qu'on aurait préféré pour Sheila... il vaut mieux souligner ce qu'on trouve de réussi, s'abstenir ou trouver des excuses et des arguments pour ce qui est contesté par d'autres.

    Je t'admire Pascal, si tu fonctionnes avec autant de philosophie au quotidien et pas seulement avec Sheila, tu dois être un type épatant à vivre. Jamais de révolte, jamais de colère, jamais de regrets, jamais de réserves que ce soit en famille, au travail...  et ton regard doit être bien plus sage que le mien sur la société, la politique, le sport, les médias...  puisqu'il "suffit" de se dire qu'on ne peut rien changer, que ce qui est fait est fait, de ne retenir que le côté positif des choses et de ne pas ressentir le besoin d'évoquer ce qui ne va pas...

    J'espère ne pas t'avoir froissé en te trouvant "indulgent", ce n'était bien sûr en aucun cas pour critiquer tes goûts en matière de "sheilaologie", je serais bien mal placé pour ça, c'était plus dans ta façon de te placer assez systématiquement en avocat de la défense pour notre chanteuse. Effectivement, chanter sur bande-orchestre sur des podiums de village, c'est économique pour tout le monde, j'aurais dû y penser.

    En revanche, je n'accepte pas trop de passer pour "intransigeant", ce qui laisserait pointer une touche d'entêtement et d'impitoyabilité chez moi. Si c'était le cas, il y a bien longtemps que j'aurais abandonné Sheila, je n'aurais pas acheté toutes ses dernières productions, même les plus médiocres, je ne serais pas allé la voir des dizaines de fois à Paris ou dans ces fameux villages et je ne serais pas en train de te répondre sur ce blog actuellement. D'ailleurs, si intransigeance il y a, ne se manifeste-t-elle pas des deux côtés de la barrière qui sépare les deux "familles de fans"  (et là je ne parle pas particulièrement de toi, en tout cas pas du Pascal d'aujourd'hui) ? Ne pas accepter que certains expriment leurs réserves et mécontentement sur le travail et la tournure que prend la carrière de l'idole, refuser leur reproches, leur déceptions, les assimiler aussitôt à des imposteurs, des aigris, des ingrats ou des cons, s'indigner qu'on puisse déconner sur Sheila et Yves Martin, est-ce que ça ne peut pas être aparenté à une autre forme d'intransigeance ? Ou est-ce seulement un amour inconditionnel incapable d'être raisonné et raisonnable ?

    Pour terminer Pascal, je dois être un tout petit peu plus jeune que toi mais sache que Sheila m'a accompagné aussi longtemps que toi ou presque, qu'elle a tenu chez moi aussi une place très (trop ?) importante et qu'elle la tient toujours. Heureusement pour elle,  on est encore nombreux à se la partager cette petite chanceuse et j'aimerais que parfois, tous ceux qui dénoncent les fans pas toujours très gentils avec Annie se rappellent qu'ils sont tout de même bien contents qu'ils existent quand il faut acheter des disques ou réserver des billets à l'Olympia...

     

    Merci encore Pascal. Et surtout ne vois aucune hostilité ou moquerie de ma part à ton égard, nous avons seulement parfois deux façons radicalement différentes de regarder une même chanteuse que nous aimons autant l'un que l'autre, sois-en sûr  !

    17
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Vendredi 15 Février 2013 à 19:49

    FF, d'abord je suis assez surpris de ton intérrogation au sujet du regard que je peux porter sur des admirateurs intransigeants comme toi ou d'autres...

    Autrefois, j'aurais poussé mon coup de gueule mais aujourd'hui, je suis moins tranchant (je le suis devenu avec l'expérience et c'est normal). Je trouve qu'il y en a pour tous, chacun donne son avis à partir du moment que le respect existe et qu'il n'y a pas de 'coup fourré' et puis, l'écrire ouvertement est déjà une part de sincérité même si ce n'est pas facile à comprendre pour certains.

    Tu me trouves indulgent...pourquoi pas ?

    Peut-être oui, mais sache que pendant de longues années, Sheila m'a, comme d'autres d'ailleurs, accompagné dans ma vie, en ayant tenu une place importante. C'est comme çà, je n'oublie pas cet état de choses.

    Depuis de nombreuses années aussi, être admirateur de Sheila est pour moi un réel plaisir, un plaisir tout simplement comme d'autres aiment jouer au foot, s'intéresser au tiercé etc...

    Depuis de nombreuses années aussi, j'essaie de ne retenir que le côté positif des choses même si ce n'est pas toujours facile (là, je songe aussi à la vie de tous les jours...).

    Je me souviens que sur un Forum, on critiquait le fait que Sheila se produise dans des petites villes de province, chantant sur bande-son, dansant sur des petits podiums mais moi, j'ai écris que çà m'arrangeait car n'ayant pas toujours les moyens de monter à Paris et m'offrir un spectacle plein tarif. J'ai souvent eu là, l'occasion de la voir, l'entendre  et de surcroit, lui glisser un mot gentil en dédicaces.

    Je comprends que l'enthousiasme d'un nouveau disque puisse engendrer beaucoup de satisfaction qui peut retomber par la suite...je suis comme vous, soyez rassurés mais je ne ressens pas toujours ce besoin de l'évoquer. Je me dis maintenant, que ce qui est fait est fait, on ne peut plus rien y changer.

    Voilà, j'espère que ma réponse te conviendra...même si on est différents, d'ailleurs, on l'est tous n'est-ce pas ?

    16
    ff
    Vendredi 15 Février 2013 à 17:53

    @Pascal : Comme le dit Stéphane, il faut bien distinguer l'enthousiasme qui fait suite à la frustration du fan qui n'a pas eu entre les mains un nouvel album de sa chanteuse préférée entièrement composé de chansons inédites depuis 11 ans et le retour à la raison et à la lucidité une fois la promo terminée (et parfois même avant ).

    En tout cas, tu peux me croire sur parole, je ne fais pas partie de ceux qui réclamaient à cor et à cri Dense sur scène à Sheila. Je n'ai jamais aimé cette chanson que je trouve très mal foutue en plus d'être pompée sur Cher. Maintenant, c'est sûr que dès 99, elle aurait fait un peu plus souvent Se laisser danser, Dans le regard des gens ou Sur un fil à la place de Vous les copains, L'Écuyère ou Bang Bang, ça ne m'aurait pas dérangé outre-mesure.

    Des fois Pascal (et ne le prends pas mal),  je me demande quel regard tu peux porter sur des intervenants comme moi  qui ne sont pas toujours très tendres avec les choix ou les chansons de Sheila. Tu dois me trouver très ingrat et pas vraiment sheilaphile, non ? Tu me sembles tellement indulgent avec elle et sa carrière que même notre Gillou me parait particulièrement sévère à côté de toi.  Tu me rappelles d'ailleurs un autre fan que j'ai croisé récemment sur un forum et à qui j'ai demandé s'il lui arrivait d'avoir de temps à autre la dent dure avec Sheila et lui qui d'habitude n'en ratait pas une pour entamer le dialogue avec moi a été infoutu de me répondre et a complètement zappé ma question. Peut-être seras-tu plus courtois et loquace que ce monsieur.

    15
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Vendredi 15 Février 2013 à 17:22

    Pour évoquer "Self Control", il était assez surprenant et déroutant de retrouver ces deux versions dans l'Album même si çà ne me dérange finalement pas. Lorsque j'écris que c'était surprenant c'est qu'en 1984 Sheila avait refusé cette adaptation proposée par Claude Carrere pour cependant l'enregistrer quinze ans plus tard...mais il est vrai qu'à cette époque 'New Era', l'artiste souhaitait des chansons originales.

    14
    Vendredi 15 Février 2013 à 07:43

    Pour répondre à Pascal du Nord, c'est parce qu'à l'époque, on était tellement content de ce retour, surtout avec un nouvel album et des nouvelles chansons, un an et demi plus tard, qu'on ressentait à la fois, la joie, l'hystérie, cette montée d'adrédaline, etc. Depuis, comme dit l'expression, "beaucoup d'eaux ont coulé sous les ponts". C'est la maturité, certainement, on fait un tri, même si c'est lié à des bons souvenirs.

    13
    Jean Pierre C
    Vendredi 15 Février 2013 à 04:29

    STEVIE tu remarqueras que j'ai mis Dense en priorité, si on aime pas les chansons qui font bouger un peu notre SHEILA c'est bien dommage ! Bon bien sûr il y a des exceptions si je prend "Self control" par exemple, ça bouge mais je suis comme Pame çà ne me plaît guère !

    12
    Pame Profil de Pame
    Jeudi 14 Février 2013 à 23:24

    J'aime tout sauf ( Self control en français ) quoi que l'autre en anglais je la passe jamais.

    en pochette la 5 et la 6 .

     

    La vrai pochette je ne sais pas quoi dire , trop de retouches pas assez souriante notre Sheila en cire .

    11
    stevie94 Profil de stevie94
    Jeudi 14 Février 2013 à 22:31

    Je suis assez surpris que la plupart d'entre vous n'aime pas la chanson "Dense". Dans la catégorie "dance", je la trouve bien plus réussie que "Mon eldorado" par exemple. Je n'ai jamais compris pourquoi le single n'est jamais sorti dans le commerce. J'étais certain que la chanson cartonnerait... En tous cas, je me suis bien éclaté sur ce titre!

    Pourquoi avoir choisi "Love will keep us together" en single? C'est un grand mystère effectivement. Aucun intérêt! Les deux reprises de "Self Control" sont tout aussi inutiles, surtout celle en français d'ailleurs...

    Mes tops:

    Dense, Pop Art, Sur un fil, Tu sais, Le tour de la terre

    Mon flop:

    Se laisser danser (je déteste les rythmes latino)!

    Pour une fois, Gilles, comme je n'aime pas trop la pochette originale de l'album, je vais choisir la pochette que j'aime le moins dans tes créations: la n°3! Sans rancune! 

     

    10
    mitchou Profil de mitchou
    Jeudi 14 Février 2013 à 22:05
    un album que je n'ai jamais apprécié ni à l'époque et encore moins maintenant. Une Sheila qui jouait à Sheila avec pour certaines chansons une voix trop dans l'aigu pour une voix qui avait un peu vieillie . Un look qui faisait un peu trop jeune pour son âge avec des cheveux trop tirés sur un visage boursouflé et un postiche ridicule. Une photo de pochette où elle semble vouloir retrouver une jeunesse évanouie dans sa pose. Côté chansons à part "pop art" un jerk sympa clin d'oeil aux sixties, tout me paraissait sans grand intérêt. Mes trois gros flops dense self-control et l'amour en hiver.
    9
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Jeudi 14 Février 2013 à 21:28

    Je reste assez étonné de certains de vos commentaires au sujet de cet Album car lorsqu'on voit certaines promos de l'époque, l'hystérie existe réellement à l'écoute des chansons nouvelles. Je me souviens aussi qu'en concert, des fans demandaient à la chanteuse de reprendre ses nouveaux titres notamment "Dense". Est-ce vos impressions  'négatives' actuelles ou celles ressenties à l'époque de la sortie de l'Album ?

    Pour ma part, j'en entendu l'intégralité de l'Album dans une voiture, en me rendant au concert du 11/11/99 donné à Lille...j'étais agréablement surpris par la voix claire de Sheila. D'ailleurs, cet Album s'associe à ce concert où, pendant la séance de dédicaces, j'ai pu être photographié avec l'artiste qui m'en a dédicacé le livret.

    Certes, tous les titres ne sont pas à mettre sur le même niveau mais je trouve que "Dans le regard des gens" aurait mérité d'être mieux connu, j'aime cette Valse aux sons vieillots mais intemporels.

    J'ai aimé la reprise de "Love will keep us together" qui me ramenait à mon enfance tout comme la voix de Sheila dans "L'amour en hiver" qui pourtant, n'est pas une chanson que je retiens...seulement la voix me plait !

    Son visuel n'est pas celui que je préfère, j'aurais moi aussi souhaité la photo verso au recto mais il correspond peut-être au style 'Dance' du contenu ?!

    Mon 'Top 5' :

    1). "Se laisser danser" (avait tout le potentiel du succès, çà donne envie de bouger, de transpirer, j'aurais bien aimé une version Longue).

    2). " Pop Art" ( Un beau clin d'oeil réussi à James Bond agrémenté d'une sympathique chorégraphie).

    3). "Dense" (Là aussi, j'aurais aimé une version plus longue).

    4). "Sur un fil" ( Intemporel).

    5). " Le tour de la terre" (Pour son rythme, la voix limpide, sa couleur celtique).

    Tes pochettes No. 5 et No. 6 me plaisent.

    8
    thierry pierre
    Jeudi 14 Février 2013 à 13:26

    Je ne garde que 4 chansons de l'album , le reste , je n'écoute plus , je zappe complètement...

    Mon  top 4 : 1 - "Se laisser danser"  pour son rythme et sa gaité

                       2 - "Sur un fil"  Dans la lignée des belles chansons Yves Martin

                       3 - "Pop art"  Beau clin d'oeil plein d'humour

                       4 - "love will keep us together"  Pour la chanson originale  

    Après..."Dense"et "Self controle VF" en 1999 , je peux plus... Autant j'aime leur rythme et leur conception calibrés pour les années 72-76 avec ce même type de paroles (je te vois , je pense à toi , je te veux , tu es là etc...) , dans ce contexte là , OK , mais 25 ans après ,  quel recul niveau paroles....NON pour moi !

    Sinon , du déja entendu (tu sais) , des airs pas mélodieux (L'amour en hiver), trop de reprises , même "le tour de la terre" ou "Dans le regard des gens" qui se veulent plus "recherchées" ne me touchent pas du tout , peut être à cause des orchestrations ....

    La pochette originale : Voila ce qui arrive quand il y a trop de retouches....A choisir tes pochettes , Gilles , je prends la 5 ....qu'est ce qu'elle "paraît" belle ...mais sans expressions !

     

    7
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Jeudi 14 Février 2013 à 10:22

    J'ai entendu cet album quelques semaines avant sa sortie officielle grâce à Patrick Robert, tout d'abord une drôle d'impression : je ne reconnaissais pas toujours la voix de Sheila, trop mixée , un peu nasillarde....J'ai détesté la photo de la pochette et toutes les séries photos qui suivent : trop retouchée, une sheila famélique....Même si le copié-collé semblait de mise pour cet album et que la tendance était au jeunisme , j'ai aimé certains titres que j'écoute encore : les voici.

    - Se laisser danser
    - Pop art
    - Confidences
    - Le Tour de la terre

    Je déteste  L'amour en hiver, Tu sais (une horreur !)

    6
    Jeudi 14 Février 2013 à 08:08

    Encore une fois, voici un album que j'adorais lors de sa sortie, et aujourd'hui, il est rangé et je ne l'écoute vraiment plus du tout. J'avais aimé cette pochette, mais plus maintenant. J'ai l'impression que disque était voulu, pour être "branché", et viser la clientèle "gay". Seulement, il y avait du retard au niveau des arrangements, beaucoup de copié-collé sur Cher, Ace of Base, et même du copié-collé sur ses propres chansons. Il me reste quand même des chansons devenues mes préférées : "Sur un fil", qui pour moi, est un 2è "Vivre mieux", que j'adore ! Quand à "Self control" en version française, ce n'est pas mieux que "Et ne la ramène pas"... Bref, même s'il y a 5 chansons que j'aime bien, c'est un album que je classe en dernier, de la période "Martin". 

    Mon Top

    1 : Sur un fil

    2 : Pop art

    3 : L'amour en hiver

    4 : Se laisser danser

    5 : Love will keep us together

    Mon Flop

    1 : Self control (version française)

    2 : Le tour de la terre (je déteste le côté celtique)

    Mes impressions mises sur mon site :

    "Voici le tout nouvel album de Sheila, avec des nouvelles créations et 2 reprises. Un disque bien différent des précédents, puisqu’il contient à la fois des chansons très dance et optimistes, avec un mélange musical au fort potentiel commercial. On retrouve la chanteuse pleine d’énergie, dès le premier titre Dense extrait en single, qui annonce déjà cette ambiance, composé par le fils de Jacques Demarny : Patrick Lemaître rencontré au golf. A l’écoute de Dense très dance-floor, on pourrait penser à l’adaptation française de Cher Believe, tellement la ressemblance reste frappante. Yves Martin et Léonard Raponi travailleront sur des remixes pour les discothèques, qui ne sortiront pas. Vu le succès de la chanson Les rois mages (Version Salsa) à l’Olympia et en tournée, Sheila continue dans le rythme Latino-Salsa pour Se laisser danser. La suivante Le tour de la terre dévoile une influence musicale du groupe Ace of Base, avec les arrangements musicaux, puis un côté reggae et celtique, coécrite par un certain « Philéas » en rapport avec le titre. Au niveau des textes, un clin d’oeil à Andy Warhol avec l’époque des séries anglaises Amicalement votre, Chapeau melon et bottes de cuir, les films de James Bond qui sont évoqués sur Pop art. Un hommage à ses fans et à son public, se fait pour Tu sais très proche musicalement de Pour te retrouver. Elle interprète d’autres thèmes, dont les paparazzis Confidences sur une musique au tempo mi-reggae et mi-dance, là encore très Ace of Base, dénonçant les flash indécents et prises de vues, délits flagrants, coécrit par Mery Lanzafamé, rencontrée par l’intermédiaire du choriste Richard Rossignol. Parmi les slows, la mélodie de L’amour en hiver conviendrait très bien à une Whitney Houston ou Mariah Carey en anglais, puis Sur un fil, qui représente parfaitement ce qu’elle est devenue, avec une belle écriture intimiste, d’après les arrangements musicaux de Léonard Raponi, sans rythmique, ni batterie. Au moment où l’on fête le 10è anniversaire de la chute du mur de Berlin, la chanson Dans le regard des gens était un projet qui existait depuis 7 à 8 ans, interprêté par Yves Martin à l’époque, mais remonté différemment sur un bel hymne à la paix et à Dieu, toutes religions confondues, avec des femmes et des hommes révoltés contre la guerre, probablement à cause des religions, sur une musique proche de L’écuyère. Dans cet album, l’artiste reprend par plaisir Love will keep us together à la sauce disco-dance, puis Self control à la fois en anglais et adapté en français par Yves Martin écrit en une nuit. La maison de disques Emi Music France souhaitait le publier, comme premier extrait en single…"

    5
    jm.s
    Mercredi 13 Février 2013 à 20:11

    Pochettes 5 et 6 . L'originale .... je ne sais qu'en dire !

    4
    jm.s
    Mercredi 13 Février 2013 à 20:06

    C'est album m'a bien plu , bon on ne vole pas haut , mais c'est plein de rythme , même si l'instrumentation mérite mieux ! je n'aime pas "self control ".

    1 le tour de la terre

    2 se laisser danser

    3 dense

    4 sur un fil

    5 confidence

    3
    ff
    Mercredi 13 Février 2013 à 20:04

    Pochettes 4 ou 5 (je déteste les 3 premières et je n'aime pas la silhouette que ça lui fait sur la 6ème, on dirait qu'elle a retrouvé le tour de poitrine du scopitone du Sifflet des copains )

    Album merdique.

    Quasiment rien à sauver, surtout pas le visuel original catastrophique (pour le programme suivant à l'Olympia malgré des photos assez classe, c'était pire. Sur le CD, on avait gommé trop de rides, sur le programme, on avait l'impression qu'on lui en avait rajoutées pour faire authentique et c'était du plus mauvais effet).

    Une promo catastrophique. Dense, la pire chanson du disque selon moi pendant je ne sais combien de télés sans single commerce. Puis beaucoup plus tard une télé pour Se laisser danser au moment où ils ressortent un remix de Love will keep us together (que j'aime beaucoup) dans le commerce. La totale pour faire de cet album déjà peu alléchant un bide absolu,  ils auraient voulu que ça ne marche pas qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement.

     

    Top 4

    1. Se laisser danser

     

    2. Dans le regard des gens.

    3. Sur un fil (jolie mais un peu trop répétitive)

    4. Confidences

    (mais vraiment parce que c'est triste de n'en retenir qu'une)

     

    J'aurais pu aimer et citer Pop Art mais j'ai toujours reproché à Martin un oubli impardonnable. Quand on évoque Chapeau melon et bottes de cuir dans une chanson et qu'on cite John Steed, Tara King et Purdey, c'est une véritable faute de goût, que dis-je, un sacrilège de zapper Emma Peel, la Steed's girl de référence !

     

    Flop 3

    Dense

    Self control (version anglaise)

    L'Amour en hiver

     

     

    2
    olivier2
    Mercredi 13 Février 2013 à 19:17

    Quant à moi c'est encore L'amour en hiver que je préfère, le reste d'accord avec toi Gilles, sauf "Tu sais " que je ne supporte pas, cette façon de draguer le public avec toujours les mêmes thémes, les mêmes mélodies et 13 ans aprés, "j'avais envie de vous revoir" même cuisine, faudrait voir à changer d'ingrédients mais bon si le prochain album sort dans 13 ans "je pardonnerai"

    1
    jean pierre C
    Mercredi 13 Février 2013 à 18:56

    pochettes préférées 2  3  et 1 (photos 4 5 et 6 trop vues)

    Dense, sur un fil et l'amour en hiver, tu sais et se laisser danser

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :