• 1er mai 1983 : C'est Dimanche sur Europe 1

    Mise à Jour : 18/11/2016

    Merci Pascal !


    Son album "On Dit..." est sorti le 13 avril (ça, c'est Sheila et ses contradictions, puisque personne ne lui a imposé cette date !), et on la voit ici participer à cette émission dominicale en compagnie de son fils, qu'elle ne montre pourtant jamais...


    Laissons la parole à notre Pascal Dunord, qui nous livre ses souvenirs, en direct de 1983 :

    Dans la continuité de ces émissions radiophoniques, celle-ci était animée par Jean-Claude Laval,  entre 9h.30 et 11h.30, pendant laquelle les auditeurs pouvaient téléphoner pour poser des questions à Sheila et choisir certains de ses disques diffusés sur les ondes.

    Au départ, il y a eu disait-on des tonnes d'appels pour entendre  son tout nouveau Single : "Tangue au" que sa créatrice disait beaucoup aimer d'abord pour son texte mais aussi pour le mélange du Reggae et du Tango.

    Le tube "Glori, Gloria" a été demandé par un jeune fan Italien et là, la chanteuse dira qu'elle s'est souvent produite en Italie, pays qu'elle adore alors qu'elle révèle aussi, suite à la question du jeune homme au sujet d'un spectacle Parisien, qu'elle fera de la scène en début d'année 1984...(Dates souvent annoncées pour finalement souvent être reportées, dommage... !).

    Suite à la diffusion de "Spacer", l'artiste répond à l'auditeur qu'elle enregistrera encore en Anglais, qu'il y aura une suite à l'Album "Little Darlin'" mais que pour le moment, elle avait envie de travailler avec son dernier Album en Français...

    "L'école est finie" est très sollicité par les auditeurs tout comme "Vis, Va" qu'elle dit adorer et dont elle vient d'enregistrer pour l'été et les discothèques une version de 6'...(Maxi 45 Tours qui sera malheureusement très difficile à trouver pour les provinciaux !).

    Cette fois, c'est Sheila qui décide de la programmation de "Détective" de Gérard Presgurvic qu'elle avoue avoir rencontré aux États-Unis, qui lui, adore la chanson "Bang-Bang" (également diffusée) dont elle relate ses souvenirs par rapport au tournage du film éponyme.

    "Body-Building" puis "On dit..." sont diffusées...La chanteuse avoue que ce dernier titre lui tient très à cœur.

    Une auditrice (Sylvie...Est-ce notre Sylvie 60 ?) a conversé avec son artiste préférée en demandant d'entendre le tube "Première surprise- partie" que son fils Ludovic connait très bien dit-elle et du coup, les auditeurs entendent son petit garçon converser à la radio pour un très court instant...(un petit filet de voix de jeune garçon de 8 ans à peine).

    Un autre coup de cœur pour et par  Sheila : "Let's Dance" de David Bowie alors que pour achever ce Show radiophonique, il est rediffusé le titre phare de son dernier Album "Tangue au"...

    Avant de couper le son, Sheila insiste encore sur le fait qu'en 1984, elle fera de la scène à travers la France...

    Je veux terminer  ce récit par une autre note positive, celle d'un fan Parisien qui alors, était au chômage, a fait parvenir à Sheila, par le biais d'un animateur, un brin de Muguet et là, elle avoue être très touchée par ce geste et l'en remercie...(Si un lecteur de ce Blog ou si un intervenant se reconnait, il serait intéressant de lire son ressenti, non ?).

    1er mai 1983 : C'est Dimanche sur Europe 1  1er mai 1983 : C'est Dimanche sur Europe 1

    1er mai 1983 : C'est Dimanche sur Europe 1  1er mai 1983 : C'est Dimanche sur Europe 1

    « 06 au 13 août 1972 : Poupée de PamukkaleMai 1978 : Singin'in the USA / MAJ »

  • Commentaires

    25
    SPACER
    Samedi 19 Novembre 2016 à 14:57

    Ah !Cette époque alors !  Que de souvenirs .... Sheila radieuse et enfin "elle -m^me" ! Et ce 33 Tours : enfin un album à sa hauteur ! Et sa voix aux tons chauds et graves que Y.M lui a appris à placer . De belles chansons . J'adore" Jazzy" et "on dit ainsi que "Tangue au" .

    Les photos avec Ludo sont superbes et on voit déjà que c'est très fusionnel entre eux .

    24
    marc 60
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 18:57
    Je l'ai sans doute déjà dit, mais au risque de me répéter, ma chanson préférée de l'album on dit est "vis va" !
    23
    Pat
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 14:17

    Merci Pascal pour ce beau compte rendu d'une émission de radio.

    La sortie de ce disque avait était un événement, aussi bien pour Sheila, que pour les critiques et les fans que nous sommes.

    J'avais beaucoup aimé ce 33 tours ou la chanteuse nous emmenait dans un autre univers, qui hélas n'a pas forcément était suivi par con public, dommage, car vraiment cela valait  le coup, et elle rayonnait lors de ses passages télévisuelles.

    Une de mes chansons préférées était "Je", c'est vraiment le résumé d'une vie, de sa vie je pense.

    Amicalement

      • Thierry-pierre
        Vendredi 18 Novembre 2016 à 23:17

        Oui Mitchou , tu as raison sur tout ... Sauf , POUR MOI ,  sur  "On dit "  ... Autant les paroles sont fortes et puissantes , le couplet est parfait ,  mais le refrain aurait mérité une tonalité bien plus basse , là où notre Sheila excelle ... Là , elle est est un peu trop "Poussive" , Aie mes oreilles ...     Avis très ... personnel !

      • claudo
        Vendredi 18 Novembre 2016 à 21:15

        tout à fait d'accord avec Pat. Merci pour le commentaire également

      • mitchou
        Vendredi 18 Novembre 2016 à 20:09

        Et puis cet album avait un son d'une qualité exceptionnelle, des instruments aux sonorités jazzy, très léchés et la voix de Sheila puissante ...

      • mitchou
        Vendredi 18 Novembre 2016 à 20:05

        Comme moi, perso je faisais mon service militaire et c'est en venant en permission que je me suis arrêté en sortant de la gare SNCF de Cannes au Monoprix par hasard et j'y ai découvert par hasard ce nouvel album que j'ai acheté de suite, sans être au courant de rien début Mai, et bizarrement j'ai écouté la face B en premier, "On dit" donc,  j'étais agréablement surpris et enregistrais le soir même l'album pour mon walkman et allais l'écouter le soir même en marchant sur la plage . E6 dans le quinzième et "On dit" étaient mes préférées sur le moment . Puis Tangue au, L.A . Pour moi c'est son meilleur album . Peut-être parce qu'il est chargé de souvenirs aussi pour moi ...

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 19:21

        Oui, ce LP est vraiment intemporel....... Perso, je craque toujours pour E6 dans le XVème, tellement jazzy, avec la voix chaude et grave de Sheila... Et puis bien sûr "Je" !!!

      • Pat
        Vendredi 18 Novembre 2016 à 19:12

        Tu as raison Pascal, moi aussi j'avais du mal a reconnaître Sheila, ce disque était vraiment un renouveau complet, un virage à 360 degrés.

        Je suis toujours attirais par les chansons lentes de Sheila, elle les chante à merveille avec beaucoup de sensibilité, d'ailleurs dans "je" cela se termine par des larmes, tout comme dans "l'absent" de l'Olympia.

        Tout comme toi j'aime aussi  "vis, vas" cela lui ressemble également, nr parlons pas de "Tangue au" qui est sublime aussi. Cet album est une pure merveille.

        Amicalemnt

         

         

         

         

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 18:34

        Pour cet Album Pat, je me souviens qu'il était devant mes yeux dans les bacs du disquaire et je n' avais même pas reconnu qu'il s'agissait de Sheila ! Le visuel était tellement différent des précédents tout comme le contenu d'ailleurs ! Je me souviens aussi qu'à la première écoute, je n'aimais pas réellement, je m'attendais à des chansons qui bougent davantage puisque l'artiste n'enregistrait plus de chansons lentes depuis de nombreuses années. Et puis, j'ai lu les textes, écouté les titres et depuis, "On dit..." reste mon préféré ! La chanson "JE" est essentiel à ce disque.

    22
    Dimanche 29 Mars 2015 à 18:16

    Un peu pour les deux, Bettina. Sheila qui voulait s'éloigner des pratiques Carrériennes a choisi le 13 pour la sortie de son LP New Era... Et également pour Ludo qu'elle a toujours voulu tenir loin du show-biz... Mais on lui pardonne tout ça, ce n'est pas très grave n'est-ce pas ?

    21
    bettinab
    Dimanche 29 Mars 2015 à 15:24

    Waouh...quelle superbe description Pascal...en effet "nous y sommes"et Ludo semble très fier d'accompagner sa Maman... très jolie cliché semble t'il issu de Sagas...mais qui n'a pas attiré mon attention d'alors.


    Gilles pourquoi parles tu de contradiction concernant Sheila ? je n'ai pas compris: est ce en raison de la date de sortie de l' Album ou de la présence de son fils ?

    20
    JOEL88
    Dimanche 29 Mars 2015 à 13:07

    Mon cher Pascal, je te félicite pour ton carnet de notes et comme Gilles, je suis surpris de tant de précisions sur cette émission inconnue pour moi. Tes écrits et tes connaissances sur notre idole sont toujours très intéressants, comme j'ai pu le constater aussi ce 15 Mars à Péronne lors de notre dernière rencontre. Merci pour ce commentaire.

    19
    Dimanche 29 Mars 2015 à 12:54
    c'est un vrai plaisir de lire ton commentaire Pascal. J'ai l'impression de vivre cette émission que je n'ai jamais entendue puisque je faisais mon service militaire et ne savais même pas qu'elle venait de sortir un nouvel album. C'est par hasard quelques temps après que j'ai découvert cet album dans un monoprix en sortant de la gare sncf à Cannes pour une permission...
    18
    Dimanche 29 Mars 2015 à 10:27

    Pascal, une fois encore tu me scotches ! Je n'ai je crois jamais entendu cette émision, et là, grâce à toi c'est tout comme !!! Formidable ton carnet de notes, je ne regrette pas d'avoir ouvert cette rubrique "radios" !!! Merci mille fois, nos amis vont être aux anges en lisant ton récit.

    17
    Dimanche 29 Mars 2015 à 09:20

    Dans la continuité de ces émissions radiophoniques, celle-ci était animée par Jean-Claude Laval,  entre 9h.30 et 11h.30, pendant laquelle, les auditeurs pouvaient téléphoner pour poser des questions à Sheila et choisir certains de ses disques diffusés sur les ondes.

    Au départ, il y a eu disait-on des tonnes d'appels pour entendre  son tout nouveau Single : "Tangue au" que sa créatrice disait beaucoup aimer d'abord pour son texte mais aussi pour le mélange du Reggae et du Tango.

    Le tube "Glori, Gloria" a été demandé par un jeune fan Italien et là, la chanteuse dira qu'elle s'est souvent produite en Italie, pays qu'elle adore alors qu'elle révèle aussi, suite à la question du jeune homme au sujet d'un spectacle Parisien, qu'elle fera de la scène en début d'année 1984...(Dates souvent énoncées pour finalement souvent être reportées, dommage... !).

    Suite à la diffusion de "Spacer", l'artiste répond à l'auditeur qu'elle enregistrera encore en Anglais, qu'il y aura une suite à l'Album "Little Darling" mais que pour le moment, elle avait envie de travailler avec son dernier Album en Français...

    "L'école est finie" est très sollicité par les auditeurs tout comme "Vis, Va" qu'elle dit adorer et dont elle vient d'enregistrer pour l'été et les discothèques une version de 6'...(Maxi 45 Tours qui sera malheureusement très difficile à trouver pour les provinciaux !).

    Cette fois, c'est Sheila qui décide de la programmation de "Détective" de Gérard Presgurvic qu'elle avoue avoir rencontré aux Etats-Unis, qui lui, adore la chanson "Bang Bang" (également diffusée) dont elle relate ses souvenirs par rapport au tournage du film éponyme.

    "Body-Building" puis "On dit..." sont diffusées...La chanteuse avoue que ce dernier titre lui tient très à coeur.

    Une auditrice (Sylvie...Est-ce notre Sylvie 60 ?) a conversé avec son artiste préférée en demandant d'entendre le tube "Première surprise- partie" que son fils Ludovic connait très bien dit-elle et du coup, les auditeurs entendent son petit garçon converser à la radio pour un très court instant...(un petit filet de voix de jeune garçon de 8 ans à peine). (Gilles, si tu possèdes encore l'enregistrement audio de cette émission, il sera le bienvenu).

    Un autre coup de coeur pour et par  Sheila : "Let's Dance" de David Bowie alors que pour achever ce Show radiophonique, il est rediffusé le titre phare de son dernier Album "Tangue au"...

    Avant de couper le son, Sheila insiste encore sur le fait qu'en 1984, elle fera de la scène à travers la France...

    Je veux terminer  ce récit par une autre note positive, celle d'un fan Parisien qui alors, était au chômage, a fait parvenir à Sheila, par le biais d'un animateur, un brin de Muguet et là, elle avoue être très touchée par ce geste et l'en remercie...(Si un lecteur de ce Blog ou si un intervenant se reconnait, il serait intéressant de lire son ressenti, non ?).

    Ce qui est aussi positif avec ce genre d'émission à la radio, c'est qu'un artiste, notamment Sheila qui nous concerne ici, on peut  davantage percevoir le côté humain et se rendre compte qu'elle n'était pas seulement une machine à chanter et à danser comme elle l'a fait pendant de nombreuses années ...

      • Thierry-pierre
        Vendredi 18 Novembre 2016 à 22:42

        Merci Pascal , pour tes écrits tellement précis sur notre Sheila et toujours très intéressants ...  Finalement , "Je" est pour moi sa chanson la plus personnelle et intime la résumant , plus que 3Vivre mieux " , pourtant si poignante et véridique  ... "Je" ,  Chanson pas du tout commerciale , mais faite pour la scène , jamais interprétée telle quelle , quel dommage .... Après , commercialement parlant , Tangue o " ou " Vis Vas " , c'était le top pour la promotion de l' album  ...

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 06:13

        Merci Marc et j'avoue que çà me faisait plaisir de partager ces souvenirs même si j'avais hésité à le faire, pensant que c'était trop puéril puis, en réfléchissant, je trouvais intéressant de laisser une trace de la carrière de notre amie Sheila.

      • marc 60
        Jeudi 17 Novembre 2016 à 23:17
        Un très beau compte rendu, merci beaucoup pour ce récit exhaustif et ces souvenirs de ma jeunesse . notre Sheila a embelli une part de nos vies , et ce blog nous le rappelle , et c'est une grande joie.
    16
    SPACER
    Dimanche 29 Mars 2015 à 06:09

    Belle photo pleine d'amour ! Merci !

    15
    Dimanche 29 Mars 2015 à 01:43

    Belle photo de Sheila et Ludo  !!

    14
    JIPOUNET
    Dimanche 29 Mars 2015 à 00:15

    Jolie photo pleine de tendresse ! Quel grand plaisir j'aurais encore de tenir mon fils dans mes bras même si aujourd'hui il aurait vingt cinq ans ! Je ne comprendrais jamais cet entêtement exprimé par la famille Bayle, quoi que l'on me dise !!!!!!

    13
    JOEL88
    Samedi 28 Mars 2015 à 23:11

    Emmener son fils dans une émission de radio, pourquoi pas si ce n'est pas en public. Lui faire découvrir le studio d'Europe 1. Merci pour cette photo.

    12
    Samedi 28 Mars 2015 à 22:31
    trop belle cette photo que je ne connaissais pas. Il est vrai qu'elle cachait tous les clichés avec son fils de 77 à 91.
    11
    claudo
    Samedi 28 Mars 2015 à 20:37

    trop mignon Ludo, encore une photo inédite mais c est vrai que les photos avec son fils sont tout de meme rares

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :