• 21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    Merci Dr Pierre


    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE Merci Sheila Officiel !


    Voici la première TV d'un des plus grands tubes de Sheila... Elle chante en direct sur la version orchestrale. 

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

     21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

     Les Rois Mages

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    Une Femme

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE

    21 mars 1971 / TELE DIMANCHE  21 mars 1971 / TELE DIMANCHE


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    54
    Marc 60
    Vendredi 9 Juin à 19:37

    J'avais adoré la version remix des rois mages de l'Olympia 98,c'était la folie dans la salle. Un grand et beau souvenir!!

      • Philou
        Samedi 10 Juin à 12:37

        Quand je suis retourné la voir le week end suivant, il me semble qu'elle avait une atèle.

        Effectivement c'est une vraie pro volontaire et courageuse. Bref Sheila est " Solide " !

      • Samedi 10 Juin à 12:29

        Oui, drôlement ! Le lendemain elle était bandée (en blanc) sous son collant (noir)... Et sur le coup, tout en continuant à chanter et danser courageusement, on l'a juste vue retenir un gémissement de douleur et un rictus s'afficher sur son visage : une grande pro !!! Nous, on aurait hurlé de douleur !!! intello

      • Philou
        Samedi 10 Juin à 12:22

        Ok les copains, c'est pas le danseur qui a dérapé. Comme j'étais au premier balcon, je vous crois sur parole. Ca nous a quand même drôlement contrarié cet incident. On se demandait si elle allait pouvoir, à nouveau, danser le lendemain.        

      • mitchou
        Samedi 10 Juin à 12:07

        moi, j'étais devant, mais sur le côté de la scène au moment où ça s'est passé, et j'ai bien vu qu'elle avait percuté quelque chose , mais c'est allé tellement vite, j'avais eu peur qu'elle tombe en avant, avant de retrouver son équilibre .

      • Samedi 10 Juin à 10:46

        Ben non : on était au premier rang, juste à droite de l'enceinte fatale !!! glasses

      • Samedi 10 Juin à 10:35

        Comme Gilles, j'ai le souvenir aussi de cette même chute en shootant involontairement dans une enceinte de retour. On devait être pas très loin...

      • Philou
        Samedi 10 Juin à 08:49

        C'est la version qu'elle a donnée. Son jeune danseur aurait glissé sur le sol rendu glissant par la sueur. Je me rappelle que durant les 20 minutes d'ovation elle sourait tout en grimaçant de douleur. Ce qui nous a beaucoup inquiété pour les autres représentations vu que ce spectacle était basé sur la danse. Mais je raconterai la suite des événements lorsque nous aborderons 1998.

        Suspense mon petit Gillou !

      • Samedi 10 Juin à 08:24
        Tu es sûr que c'est suite à la chute d'un danseur ? Je crois me souvenir qu'elle avait shooté involontairement dans une enceinte de retour devant elle, et que ça lui avait démis son genou déjà fragilisé ?
      • Philou
        Vendredi 9 Juin à 22:47

        Comme toute la deuxième partie du spectacle où Sheila dansait beaucoup : une véritable ambiance de ouf qui s'est terminée par une ovation sans pareille - 20 minutes si je ne m'abuse - et qui a fait la Une des journaux : " Sheila à l'Olympia : retour gagnant " et ce malgré une blessure au genou suite à la chute d'un des danseurs.

    53
    Philou
    Jeudi 8 Juin à 21:53

    Vous êtes vraiment très pointus cher télérêveurs. J'ai toujours été un " fidèle " de Sheila très critique - Steph-On dit - doit s'en souvenir. Tous les artistes croient à ce qu'ils veulent bien croire voyons. N'a-t-on pas fêté Sylvie Vartan, il y a un an ou deux, pour les 50 millions de disques écoulés de par le " monde " ? Ne crédite-t-on pas Dalida de 130 millions de disques vendus ?

    Est-ce bien l'important ? Bien évidemment Sheila n'a PAS enregistré 700 chansons ni vendus 90 millions d'ALBUMS comme l'a souligné Alessandra Sublet dernièrement. Sylvie n'a PAS vendus 50 millions de disques et l'on est sans doute loin de 170 millions de galettes pour Dalida. Qu'importe, ces grandes dames nous ont fait rêver durant des décennies. Sheila, quant à elle, nous permet de nous retrouver ici chaque instant de chaque jour. Que demander de plus ?

    Je le redis, si Sheila avait pu faire de la scène et y triompher tout au long de sa carrière, nous accorderions moins d'importance à ses ventes de disques. J'ai été, comme certains d'entre vous, accroché à ses ventes de disques comme pour la crédibiliser, elle qui a été durant plus de 20 ans une vedette- on ne disait pas star - du disque mais pas du Music hall. En '85 elle a prouvé qu'elle savait tenir une scène. Depuis '98, elle nous enchante en chantant en direct live absolu même dans ses chansons chorégraphiées. Elle réussi à mettre le feu avec des petits moyens en chantant sur bandes mais toujours accompagnées de danseurs. Bref elle réussi à mettre le feu que ce soit à l'Olympia, au Zénith ou sur un podium en province. Pour moi, c'est cela qui compte plus que ses ventes réelles de disques er des arrangements avec LA vérité façon Carrère. C'est la vérité qu'on nous ment, oui et je n'ai pas apprécié quand j'ai découvert toutes ces manigances. La page est tournée. A 72 ans tout bientôt et depuis 55 ans, Sheila illumine ma vie. Rien que pour cela : Chapeau Madame !

      • Vendredi 9 Juin à 08:39
        Bravo mon Philou ! J'adopte ta philosophie ! Et remercions le Ciel (et Sheila ) de continuer à être là et rendre nos vies plus belles...
    52
    erwan69
    Jeudi 8 Juin à 18:59

    je me souviens avoir vu cette émission en famille, et tout le monde avait été enthousiasmé par les rois mages dés cette première écoute .

    51
    Thierry-pierre
    Jeudi 8 Juin à 13:09
    Je n'ai jamais trop compris cette histoire de choristes absents lors de l'enregistrement des Rois mages ... On entend très bien , avec de simples écouteurs dans les oreilles , qu'il n'y a pas uniquement que la voix de Sheila enregistrée ... Alors , pourquoi , une fois de plus , être complice de cette "inexactitude" pour ne pas dire mensonge ?
    Toujours cette impression d'être à côté de la verité , peut être trop banale pour Claude Carrère ... Cela a commencé avec son âge , puis les arrangements avec France Dimanche et Ici Paris ( On dit maintenant Paparazzades ) , le gonflement perpétuel des ventes de disques ... Et le pire pour moi , c'est que notre Sheila en est toujours complice actuellement quand je vois encore aujourd'hui , écrit en gros sur une des dernières affiches pour l'Alhambra , 85 millions "D'ALBUMS" vendus ! 85 millions c'est archi faux bien sûr , et déjà les quelques 35 millions de disques vendus étaient des 45t et non pas des 33t ...
    Tout ça n'est pas grave , bien sûr , mais cela contribue aussi à entacher une crédibilité quant on connait bien l'artiste , et c'est dommage ... Pourquoi perpetuer et entretenir encore cela ...Et la , pour le coup , on ne pourra pas dire qe c'est la faute à Carrere ! Bon , après ça , j'ai rien dit , lol !
      • Vendredi 9 Juin à 00:33

        Bon ! Puisque tout le monde s'y met et que Mitch' me taxe d'avoir les oreilles bouchées, posons carrément la question à l'intéressée en personne ! Ce que je ferai prochainement... Oh ! Niçois qui mal y pense happytonguesarcastic

      • Jeudi 8 Juin à 18:26

        Je rejoins l'avis de Thierry-Pierre, je pense aussi qu'elle a dû faire 2 ou allez 3 voix avec plusieurs intonations, comme l'a précisé Adalgonze. C.C a voulu une fois de + raconter quelque chose pour épater la France profonde. 

      • mitchou
        Jeudi 8 Juin à 16:16

        Comme je le disais beaucoup plus bas hier, les autres voix ne sont absolument pas celles de Sheila, même pas une seule! On a le play-bck de cette chanson avec les cœurs, je ne la reconnais pas une seule fois, prenez "blanc jaunes rouges noirs" là il n'y a pas photo, c'est elle sur trois voix, grave, aigüe et médium . Il faut vraiment avoir des bouchons dans les oreilles pour penser que Sheila est dans les chœurs . Allez, peut-être une voix pour faire plaisir à Gillou .

      • Thierry-pierre
        Jeudi 8 Juin à 15:03
        là oui je suis d'accord avec toi Gilles ... C'est vrai que sur les 7 voix , elle en compte au moins 2 ou 3 à elle , mais certainement pas toutes , comme elle le sous entend !
        Oui , elle était habituée à doubler , voit tripler sa propre voix très souvent dans ses enregistrements .... et à les utiliser pour chanter soi disant en direct en TV , comme elle l'a fait pour cette première prestation des rois mages à télé Dimanche !
        Merci Gilles pour tes recherches suite à mon commentaire , ça , c'est de l'interactivité !!!
      • Pat
        Jeudi 8 Juin à 14:59

        Je ne connais pas la vérité, mais j'ai toujours entendu Sheila, dire que le jour de l'enregistrement de la chanson "Les rois mages", il y avait une grève, que les choristes n'étaient pas là et que c'était elle qui avait fait les différentes partitions. Pourquoi pas après tout.

      • Jeudi 8 Juin à 14:45

        J'ai la chance d'avoir la version play-back, avec chœurs et aussi sans chœurs. Je trafique un peu pour isoler les voix : je reconnais Sheila, au moins dans deux tons. Par contre, pour les dominants très aigus, pas du tout !!! Pour moi, elle a bien enregistré, comme presque toujours, des chœurs sur la bande-orchestre, mais certainement pas les sept à elle seule... où alors, elle nous cache bien son jeu !!! winktongue

      • Thierry-pierre
        Jeudi 8 Juin à 14:19
        Franchement Adalgonze , je ne reconnais pas du tout la voix de Sheila dans les choeurs des Rois mages version definitive enregistrée (Je ne parle pas de la version instrumentale proposée peut être différente de celle finalement utilisée pour l'enregistrement complet) . Je connais ces contre-chants, ces tierces , ces quintes dans différents tons , mais là , je ne reconnais pas du tout son timbre de voix si caractéristique et reconnaissable entre mille .. après , vu tes connaissances , bien sûr que cela m'interpelle ce que tu dis ...
        Ce serait sympa que d'autres içi donnent leur avis sur ce sujet éminemment important ... Allez , tous à vos écouteurs en forme de coeur !!! Je ne m'imagine pas encore totalement vaincu !!!
      • Jeudi 8 Juin à 13:51

        Non, Thierry-Pierre, je ne pense pas que ce soit un subterfuge que cette histoire des sept voix. Pour être dans ce domaine, je peux t'assurer que c'est fort possible que Sheila ait enregistré tous les registres de tonalités prévus pour "Les rois mages". Si l'on écoute la version instrumentale avec choeurs mais sans sa voix leader, l'on reconnait bien son timbre même dans différents tons. C'est ce que l'on appelle la partition des choeurs avec des contre-chants, des tierces, des quintes, etc... Elle a donc très bien pu enregistrer toutes ces différentes voix. Chaque piste correspondant à une voix et le reste est le travail de mixage pour l'enregistrement final.

      • Jeudi 8 Juin à 13:43

        Mon cher Thierry-Pierre, tu as pourtant omis de citer le plus important pour nous : les 700 chansons enregistrées !!! he

    50
    Jeudi 8 Juin à 08:14

    Ah, là, çà devient de plus en plus intéressant !

    Suite à près de deux années assez 'calme' notre Sheila revient au top des Hits avec ce nouveau 45 Tours au refrain très accrocheur...à la musique plus 'Pop' aussi, çà bouge quoi !

    70.000 'rondellles' vendues en peu de temps peut on lire sur l'article...bah, pourquoi pas ?

    Elle est réellement ravissante sur les captures en gros plan, quels yeux, quel sourire...Merci.

      • Jeudi 8 Juin à 20:43

        Bah, non Stéphane, tu n'as rien à voir dans mon ressenti...

        Quant à cette 'curieuse idée', parfois suis-je trop entier ou exigeant, j'aime  pouvoir apporter quelque chose...

        Mais, peu importe Gilles,  jamais je n'abandonnerai le navire...

      • Jeudi 8 Juin à 19:42

        Tu n'as nullement à te sentir inutile !!! erf quelle curieuse idée... Moi, je suis comme Sheila, j'aime sentir autour de moi la présence de ceux que j'aime, et le seul fait qu'ils échangent ici avec moi, avec nous, me rend heureux. Le silence à trop longue durée de certains (qui, peut-être, se reconnaîtront...) est très pesant pour moi et je ne peux m'empêcher de me demander s'ils sont fâchés, si je les ai vexés inopinément, s'ils sont malades, ou pire encore... Mais bon, tu fais naturellement comme tu le veux. Mais sache que lorsque tu écris ici, j'en suis tellement heureux...

      • Jeudi 8 Juin à 19:41

        On dirait que mon second degré n'a pas pris arf 

        C.C. connaissait très bien l'exactitude pour quantifier les ventes, car il y avait une comptabilité tenue qui était obligatoire, comme toute entreprise. D'ailleurs, Fabrice Ferment pour son livre "40 ans de tubes" s'en est servi auprès des maisons de disques pour le publier. 

        Pour le reste, il faut juste suivre son instinct et faire ce que l'on aime. On peut se poser des questions parfois, mais si on s'en pose trop on ne ferait rien. C'est comme si on se disait "à quoi bon vivre, puisqu'on est pas éternel" lol (encore du second degré). La vie est courte, il faut profiter. 

      • Jeudi 8 Juin à 19:28

        Pour être en accord avec moi-même Gilles, j'aime avant tout pouvoir apporter quelque chose à un Site ou autres...à une époque, j'adorais fouiller dans mes vieux cahiers et venir retranscrire ici ce qui se passait dans certaines émissions radiophoniques.

        J'aime également pouvoir joindre une photo qui manque à ton immense 'puzzle' mais là, je crois que ma collection est 'épuisée'...alors du coup, je me sens comme 'inutile' si je puis écrire.

        Ceci dit, chaque jour et sois en certain, je viens lire les commentaires...et oui, je reste fidèle, fidèle à ton travail réalisé avec tant de passion, de respect...Merci.

      • Jeudi 8 Juin à 19:09

        Eh bien, mon Pascalou, j'ose espérer que participer à SHEILA TELEREVEE ne te saoule pas trop... car moi je suis tellement heureux lorsque tu passes ici, et que tu veux bien nous laisser tes impressions...

      • Jeudi 8 Juin à 19:02

        Doublement content, oui, pourquoi pas, j'ai seulement repris le chiffre indiqué sur l'article joint à ce thème...

        A une époque, le fait que Sheila ait soit-disant vendu tel nombre de disque pour tel tube avait pour moi, une grande importance. Aujourd'hui, on se rend compte que certains chiffres sont gonflés ou parfois sous estimés...J'ignore si Claude Carrere lui-même en connaissait l'exactitude car à l'époque, il n'existait pas réellement de moyens pour quantifier les ventes.

        Ce qui m'importe de nos jours, c'est le fait qu'avec ou sans chansons, Sheila a traversé toutes ces années alors qu'à la base, elle n'était qu'un 'produit' qu'un producteur manipulait et façonnait selon son bon vouloir. Bon an, mal an, elle est toujours parvenue à faire parler d'elle et çà, j'en reste encore impressionné malgré le temps qui passe...

        Parfois, Sheila m'agace, parfois participer à des Sites me saôule...parfois, cela reste un besoin mais plus une priorité et pourtant...

      • Jeudi 8 Juin à 18:43

        Et bien Pascal, je pense que tu vas être doublement content à propos des 70.000 "rondelles" vendues en peu de temps, puisqu'en 4 semaines c'est + 135.000 exemplaires. Là on peut dire "pourquoi pas et même plus" lol... Cette fois-ci je rajoute même + LOL wink2  

    49
    JOEL88
    Jeudi 8 Juin à 00:02

    Un très bon souvenir de revoir les photos et d'entendre chanter Sheila en direct sa nouvelle chanson. J'avoue, bien qu'aimant la chanson "Les Rois Mages" et son succès prometteur, avoir une préférence quand j'ai acheté le disque, pour "Une Femme". Merci pour cet extrait audio de l'émission, hélas jamais revu.

    48
    Marc 60
    Mercredi 7 Juin à 20:55

    C'est bien ce qu'il me semblait, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, j'avais beaucoup d'affection pour ce comédien simple et populaire, il aimait bien Sheila je pense, et il gardait un bon souvenir de son tournage avec Sheila dans bang bang, c'est ce qu'il affirme dans son livre de mémoires «ma vie sans filet» qu'il m'a dédicacé en 1984.

    47
    Marc 60
    Mercredi 7 Juin à 20:45

    Qui est avec denise Fabre sur la première image? 

      • Mercredi 7 Juin à 20:48

        Jean Richard, mon cher Marc !

    46
    mitchou
    Mercredi 7 Juin à 20:00

    Encore une invention de Carrère pour les sept petites voix qu'a enregistré Sheila, ce sont simplement les chœurs des autres choristes . ça s'entend!

    45
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Vendredi 26 Avril 2013 à 19:54

    merci 6285... 

    44
    6285 sheila
    Vendredi 26 Avril 2013 à 19:50

    A vous tous belle soirée...


    6285 sheila

    43
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Jeudi 25 Avril 2013 à 21:36

    Si mes souvenirs sont bons, n'est-ce pas le titre "Une femme' qui figure en face A de ce 45 Tours à l'énorme succès ?

      • Philou
        Vendredi 9 Juin à 07:32

        Oui mais sur la pochette c'est d'abord " Une femme " puis " Les Rois Mages " non ?

      • Jeudi 8 Juin à 12:43

        Tous mes exemplaires, avec étiquette papier ou label orange, ont en Face A "Les Rois Mages"...

      • mitchou
        Jeudi 8 Juin à 12:31

        Non, il y en a un sur eBay avec étiquette rouge et blanche, c'est bien "les Rois Mages" en face 1 ...

      • mitchou
        Jeudi 8 Juin à 12:25

        Bizarre, moi, j'ai les deux, papier blanc et rouge et gravé orange, mais les deux ont "les rois mages" en face 1, ou alors j'ai mal regardé ...

      • vinylrama
        Jeudi 8 Juin à 12:07

        la premiere edition (tres rare) avait une etiquette papier rouge et blanche avec face a une femme . ensuite est paru la version orange avec les rois mages en face a . d'ailleurs la tranche du disque mentionne une femme comme titre general .

    42
    Pame Profil de Pame
    Mardi 23 Avril 2013 à 17:06

    C'est du boulot  tu peux le dire .. tu le fait sur dvd !! va a l'urgence ...

    41
    Jean Pierre C
    Mardi 23 Avril 2013 à 13:51

    Ah oui merci PAME, ce matin je ne l'avais pas maintenant il y a bien toutes les pages en bas, et là je peux dire qu'on dirait que c'est mieux qu'avant ! A moins qu'un jour ces vidéos disparaissent mais çà ne vaut vraiment plus le coup d'avoir un tas d'enregistrement chez soi maintenant, de plus il faudrait ressortir toutes les cassettes vidéos et les transférer sur des DVD quel boulot !!!! Je le répète encore, il me faudra 2 vies !!!!!

    40
    6285 sheila
    Mardi 23 Avril 2013 à 13:33

    Un bonjour à tous les rêveurs de Téérêvée...


    6285sheila

    39
    Pame Profil de Pame
    Mardi 23 Avril 2013 à 13:22

    Jean Pierre il faut fouiller tu verras tu vas les retrouvés j'ai tout !! il faut faire page 1, 2 , et ainsi de suite elles y sont !! bisousss .

    38
    gilles 06
    Mardi 23 Avril 2013 à 09:58

    Joli document une fois de plus, Claude Carrère a surement hésité dans le choix DU titre à défendre, mais peut-être a-t-il privilégié le côté dynamique qui plait tant aux fans ? Un mot sur les paroles que les féministes devaient détester "une femme a besoin d'aimer et de donner aveuglément tout ce qu'un homme attend d'une femme.." Cela lui donnait peut-être là aussi une image un brin "conservatrice" ?

    Mais j'adore cette chanson, sa voix, l'orchestration soignée....je me rappelle l'avoir entendue à l'époque sur RTL, demandée par une auditrice (fan) !!!! Ouf ma mémoire fonctionne toujours.

    37
    candice p. 34
    Mardi 23 Avril 2013 à 09:39

    moi j adorais les rois mage je la trouvais dynamique, et j apréciée aussi

    la chanson une femme. merçi gilles pour tout ce bonheur que

    tu nous apporte. bonne journée bisou .

    36
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Mardi 23 Avril 2013 à 08:53

    J'ai toujours aprrécié cette jolie chanson qu'est "Une femme" découverte pour ma part, au milieu des années 70. Merci Gilles.

    35
    Jean Pierre C
    Mardi 23 Avril 2013 à 07:52

    Merci PAME pour Watt, c'est vrai que l'on ne pense pas forcément à aller voir. Le problème c'est qu'ils ont encore tout changé, et je n'arrive pas à trouver, comme beaucoup de choses aujourdhui, c'était plus simple avant ! Bises. JP.

    (S'il m'arrive quoi que ce soit, mais bien sûr je ne tiens pas à être malade, ce sera toi mon infirmière !!!) (tu me feras des gratouillis, des massages et je pourrais te dire "c'est le coeur, les ordres du docteur" "il me faudra tes bras mon seul remède ce sera toi !"

    34
    Pame Profil de Pame
    Mardi 23 Avril 2013 à 02:52

    Les vidéos sont sur wat tv sur le net, je remercie le posteur aussi pour les vidéos ...

    33
    adeline95
    Lundi 22 Avril 2013 à 18:42

    Bonjour, je n'avais jamais vu ce passage. Pourtant je regarde les vidéos mises en ligne sur le net. Elle est vraiment craquante. J'aime beaucoup la chanson "une femme". Merci pour tout ce travail et ce partage. bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :