• C'EST MA VIE

    OUILLE !

    ...Que dire ? Ou plutôt, comment le dire ? Bien sûr, en ce début du mois d'octobre 1987, la parution d'un single de notre amie nous semblait être formidable après un nouvel été passé sans elle... Bon, évidemment, toujours pas d'album en vue. La pochette avec un dessin style manga ? Mouais... pas vraiment tip top ! Le titre ? Ah oui, C'Est Ma Vie ! C'est une reprise du tube d'Adamo ? Ah non... hélas ! Hélas, car autant la chanson de l'ami Salvatore est un petit chef d'oeuvre, tant par le texte que par la musique, autant ce titre homonyme signé Yves Martin et Alex Garcia est navrant... Personnellement, dans mon Top 5 des pires chansons de Sheila, il brille à la 1ère place ! Même si tout cela part d'un bon sentiment, l'auteur voulant faire dire à Sheila "Public chéri, je t'aime", la chanson recourt à toutes les platitudes du genre. Quant à la musique, qui ne cherche manifestement qu'à vouloir sonner tubesque, elle est consternante ! Le mixage, lui, restitue une voix métallique et accélérée totalement artificielle... Reste la face B, Tout Changer, qui est précisément ce qu'il aurait fallu faire à la Face A ! C'est un petit peu mieux, forcément. Mais très franchement, cela manque de moyens, Dieu qu'on est loin des studios de Nassau et des vrais musiciens ! Ces instruments electroniques n'ont aucune âme, ils ne transmettent rien de rien... Pour couronner le tout, ce disque a bien failli sortir à titre posthume, ce qui, vu le titre, aurait été le comble ! Paru en Octobre, Sheila n'a pu en faire la promo qu'à partir de décembre, sachant bien qu'il ne s'était absolument pas vendu en deux mois... Après avoir frôlé la mort, connu le coma prolongé et perdu dix kilos, tout ceci devait lui paraître bien dérisoire de toutes façons... Elle l'a dit, pendant cette difficile période, personne dans le métier ne l'a ni soutenue, ni même appelée, hormis de rares amis dont Françoise Hardy. Long purgatoire pour notre Amie... 

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE

    C'EST MA VIE


  • Commentaires

    22
    marc.60
    Mardi 17 Mai 2016 à 20:01

    la voix de sheila est assez bonne sur ce disque. Et puis sa vie c'est aussi un peu la nôtre. Cette chanson me rappelle mes 18 ans. Rien que pour ça, je l'aime bien quand même !! Mes salutations à tous les fans de notre sheila. 

    21
    JIPOUNET
    Samedi 2 Août 2014 à 22:06

    Bon ça va alors, il reste toujours un espoir quand même, merci Gillou !

    20
    Samedi 2 Août 2014 à 22:04

    Pas exactement. Mais il a disparu véritablement du jour au lendemain. Plus un signe, plus un mot, ni même un mail en privé. Et il n'a plus jamais répondu aux mails que je lui ai envoyés, encore récemment. Donc, je le sens, il est parti pour l'ailleurs................... Je ne l'oublierai pas.

    19
    JIPOUNET
    Samedi 2 Août 2014 à 22:02

    Mais dis moi Gillou, car souvent j'ai eût la larme a l'oeil pensant que jm.s nous avait définitivement quittés car il était super gentil, de la façon dont tu t'exprimes ça veut dire que tu en as eu la confirmation ?

    18
    Samedi 2 Août 2014 à 20:54

    En envoyant mon message de cette nuit j'ignorais cette triste nouvelle . Le dessin de JM.S à aujourd'hui plus de valeur . Nous pensons à Lui , à sa famille et à ses amis . Dieu ait son âme .

    17
    Samedi 2 Août 2014 à 20:25

    Cher jm.s qui nous a quittés depuis ces messages. Il était parmi les plus fidèles de SHEILA TELEREVEE et je le pleure. jm.s, tu m'as manqué, tellement manqué...

    16
    Samedi 2 Août 2014 à 20:18

    Je viens de découvrir le "n'haricot .." de Nana : c'est d'enfer !!! mdr

    Merci Huggui pour ce chef d'oeuvre ; je cours m'en remettre une couche ...

    15
    Samedi 2 Août 2014 à 19:46

    Oui, mais question casserole, ça ne vaut pas "Hello Mister Sam !" pour Céline Dion, "Un n'haricot dans l'oreille" pour Nana Mouskouri, "Super skate" pour Rika Zaraï ou "Bastia" pour Nicolas Peyrac. Juste une casserolette ! 

    14
    Samedi 2 Août 2014 à 04:30

    C'est vrai qu'en noir et blanc ça le fait mieux . Merci Gilles et bravo pour tout ça .

    Félicitation jm.s , ton dessin est trés beau , tu as bien restitué le regard triste et las de Sheila à cette période ...C'est grave de voler une oeuvre , c'est encore plus grave de la dénaturer .

    13
    Dimanche 25 Mai 2014 à 12:11

    Intéressant de te lire Huggui qui me semble être bien jeune si je ne me trompe pas (?) et te remercie de donner tes impressions.

    Ce 45 Tours, à mon propre avis, n'aurait jamais du sortir sauf pour la face B. "Tout changer" mais c'est ainsi !

    Si je n'apprécie pas "C'est ma vie" c'est que si l'on compare cette composition à "Tangue au", "Je", "On dit", "La vérité qu'on nous ment", "Emmenez-moi", "Vivre mieux", "Je suis comme toi", "La chanteuse", "L'écuyère" ou "Annie" etc...le fossé est vachement et cruellement creusé !

    Avec "C'est ma vie", Sheila refaisait dix pas en arrière et pourtant, lorsqu'elle chantait ce titre en direct en télé, sa voix m'enchantait, c'est déjà çà...

    Mais au fond, tout artiste traîne des casseroles, pour notre idole, ce Single doit en faire partie ?!

    12
    Samedi 24 Mai 2014 à 23:22

    Oui, c'est très moyen pour un titre de Sheila. Mais cependant, je ne serais pas aussi sévère que Pascal Du Nord concernant l'effet "mauvais titre inédit des années 70", pour moi, ce titre sonne vraiment années 80, mais du très mauvais. 

     

    Cependant, Pascal Du Nord, je comprends ce que tu peux ressentir. Je l'ai ressenti pour une autre de mes idoles. Pour ses concerts à l'Olympia d'avril 2010, où j'ai eu le bonheur d'aller à la première, Dorothée, qui n'avait pas sorti d'album depuis 1996, a sorti un album studio de 16 titres. Eh bien, euh... Comment dire ! Oui, dans l'ambiance de l'Olympia, les nouvelles chansons passaient, mais en dehors du concert, en écoutant le studio, avec des chansons qui parlent d'amour entre les filles et les garçons, des synthés façon années 80, là, j'ai bien cru que Dorothée nous a sorti un album d'inédits des années 80. Aucune maturité dans les textes non plus, très plat. Alors, 20 ans plus tard, encore plus cruel que pour Sheila, crois-moi ! 

    11
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 19:10

    Merci jm.s pour son anecdote ! Je ne suis pas vraiment surpris. Ce qui est marrant dans tout ça, c'est qu'on peut reprocher aux fans d'utiliser tels ou tels photos sans mentionner la personne qui a fait le montage, alors qu'il faut, avant tout, mentionner le nom du photographe... Mais en revanche, on se permet d'utiliser le dessin d'un fan, sans demander l'autorisation.. Ah le pouvoir permet tout (LOL). En tous les cas, j'aime bien ce dessin, et comme Olivier2, je pensais même qu'il s'agissait de son nouveau look, que je trouvais pas trop mal. Bon alors, la chanson "C'est ma vie" : J'achète le disque, sans l'avoir entendu la radio, je rentre chez moi l'écouter, et "oups" ! à la première intro, je me dis "ça fait bizarre" ! je pense tout de suite à une boite à rythme "Bontempi" LOL. Le texte me choque moins, et je trouve que le refrain sonne le tube (pas la musique bien sur). A propos du refrain "C'est ma vie, chaque jour je la joue...", me fait penser à l'air de "1, 2, 3, Mickey, Donald et moi" de Douchka... En 2002, je m'étais permis de demander à Patrick de Nostalgia (et oui j'avais osé demander, car il parait que ce n'est pas bien de poser des questions LOL), pourquoi "C'est ma vie" ? Il m'a juste répondu "Tu sais, quand on est dans l'urgence". Je n'ai pas insisté, et je me suis dis, que la maison de disques "Phonogram", était peut-être dans l'urgence, pour un tube... Lors de la promo du single "Partir", dans une émission sur France Inter, l'animatrice demanda à Sheila, ce que pensait son fils de son répertoire. Elle répondit : Un jour je dis à Ludo, tiens écoute ma nouvelle chanson "C'est ma vie", c'est pas mal non ? Et il répondit : On dirait que t'es retournée chez Carrère. Et elle rajoute "ça veut tout dire !". J'en ai déduis, qu'elle n'aimait peut-être pas vraiment, cette chanson. Je préfère largement "Tout changer", même si ça sonne boite à rythme, c'est moins choquant. Et oui, on était entré dans une autre époque, CC n'était plus là, pour financer les musiciens, les studios à Nassau, etc, puisqu'elle était partie définitivement... Ainsi va la vie, on est maître de son destin ! Heureusement que bien plus tard, les choses ont changé...    

    10
    Pascal du Nord
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 13:35

    Comme beaucoup d'admirateurs, j'ai eu l'impression en découvrant "C'est ma vie" que Sheila ressortait un mauvais enregistrement des années 70 ?! Son texte est à la fois fataliste et aussi optimiste. On peut vachement regretter la banalité de la mélodie, de l'emballage sonore qui est dépassé ! Ce titre est déconcertant par son style 'populaire', à l'intro bizarroide. Je me souviens l'avoir fait écouter à une amie non-fan à qui j'évoquais ma passion pour l'artiste Sheila...elle le trouvait 'nul' ! En revanche, j'ai beaucoup apprécié "Tout changer" au texte qui m'a touché, qui dit: "Tout changer pour faire vivre notre histoire...Et parfois perdre pour gagner...". Je trouve son interprétation assez profonde. Une fois de plus, la chanteuse prendra du recul là, suite à sa maladie. Le destin est aussi contre elle mais pourtant, elle continue avec ce Single qui sera un échec commercial. Sheila devient une chanteuse à éclipses, alternant des vacances au soleil et la recherche de la sérénité mais travaillant, sans course contre la montre, à un Album. Désolé pour ce qui t'es arrivé JM.s au sujet du dessin qui illustre la pochette. Gilles, j'apprécie celle qui porte le No. 6, où elle est de dos mais la 11 et la 12 sont également à mon gout.

    9
    ff
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 22:00

    HS

    Mince, je n'ai pas droit à un 4ème message consécutif pour terminer ce que je voulais dire dans la rubrique 'infos à partager" alors je le tape ici en, espérant qu'on pourra le relier aux 3 autres et le déménager...

    "Comment alors résister à l'envie de poster sur Télérêvée quand on aime Sheila ? Je me permets de lancer un appel : (re)venez nombreux échanger vos impressions ! Profiter, c'est bien, partager, c'est mieux ! Merci pour Gillou ! Il le mérite !"

    Et bonne nuit à tous ! (content de te lire thierry pierre ! )

    8
    thierrry pierre
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 21:31

    je vous trouve tous un peu durs pour la pochette . moi j'aime bien son style manga (au moins mieux que son style de l'epoque ! ) ... par contre je prefere toutes les faces "b" de l'epoque :annie ,tout changer,j'aurais voulu,je serai toujours la ...

    7
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 19:44

    Et puis, à présent, on connait tous la vérité, on sait que le véritable auteur du dessin est toi, et tu peux être fier d'être à tout jamais associé à un disque de ton idole...

    6
    jm.s
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 19:40

    Merci ff , mais je l'ai fait pour un concourt ... j'aime sheila , et rien de se qui se passe à coté ne me trouble . On ne peut pas parler plagia sans preuve , donc , j'en suis resté là, mais même avec , je n'aurais rien fait , le plaisir de participer pour moi est plus important que de gagner ! Merci encore. jm.

    5
    ff
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 19:10

    Entre nous, j'aimais pas ce qui se passait entre nous en cette fin d'année 87...

    La pire chanson de Sheila des années 80 (et peut-être des années 60/70/80/90/2000). La pire pochette de 45t (à côté, je préfère même 100 fois l'hyper minimaliste et classieuse signature pour On s'dit plus rien...). La pire période (forme) physique pour notre chanteuse (Gillou, je choisis ta 6ème pochette où elle est de dos), là, on ne peut pas lui en vouloir, on la sentait encore convalescente et affaiblie (même si elle assurait en étant très digne et élégante dans son attitude) mais je me demande si avec le recul, je n'aurais pas préféré une absence totale de promo pour ce disque. De toute façon, ça n'aurait rien changé à l'indifférence absolue qu'il a suscitée une fois dans les bacs. Je sauve du naufrage Tout changer qui, même s'il n'a pas bénéficié de conditions optimales d'enregistrement, reste une jolie chanson à la mélodie plaisante et surtout une de mes préférées de la période Phonogram et de cette tristounette fin de carrière (pour ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi sur le mot "fin", je rappelle qu'à peine 2 ans après C'est ma vie, Sheila nous annonçait qu'elle partait sans espoir de retour au disque..., donc ce mot "fin" s'est justifié pendant au moins 9 ans, 23 diront les mauvaises langues.)

    jm.s, ça me touche beaucoup ce que tu racontes et je te crois volontiers même si ça ne me rendra pas la pochette plus esthétique (je l'ai toujours assimilée à un visuel pour grand classeur de collégienne en 1ère année de CAP coiffure en 85) et tout ce qui ressemble de près ou de loin à du manga me fait fuir mais je me mets à ta place quand tu t'es rendu compte du plagiat et ça me révolte. Je peux t'assurer que je ne l'aurais pas pris avec autant de diplomatie et de calme. Aujourd'hui encore, je chercherais à retrouver cette Madame Giroud pour lui demander des explications et la... gronder, ne serait-ce que pour avoir dénaturé ton oeuvre avec des couleurs aussi moches.

    4
    OLIVIER2
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 18:07

    Naivement je pensais que le dessin représentait le new look de Sheila , quand on l'a vue a Sacrée soirée avec ses lunettes, sa coupe austére et son visage amaigri , fatigué, et cette chanson ...difficile de croire que deux ans et demie avant il s'agissait de la même personne au Zénith, plus d'ambitions, plus rien...A la même époque, on découvrait un titre formidable "On sait pas s'aimer"  franchement pourquoi ne pas l'avoir mis en avant et surtout l'avoir transformé en un insipide Okinawa...

    3
    jm.s
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 17:43

    Désolé pour l'original , il est partie à ce concourt ! bien entendu , même en périodes de disette , je ne pourrais le retrouver , je vai passer pour un parano c'est sûr  , mais regarde bien les dessin de A-F Giroud , ils ne correspondent pas au "coup de crayon" de la pochette . Si tu veux un dessin , je t'en ferais , bien entendu ! 

    2
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 17:30

    Est-ce que cela signifie que tu as fait l'original ? en noir et blanc ? Puis qu'une dénommée Annie-France Giroud  t'a piqué ton travail en le mettant simplement en couleur ? Euh... excuse-moi, j'espère ne pas t'avoir froissé ! Mais il est vrai qu'en ces années de disette, on avait tellement envie d'inédit, y compris en photo !!!

    1
    jm.s
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 17:06

    Si la pochette n'est pas top , c'est normal , la soit disant créatrice ne l'est pas ! Il y a eu un concourt de dessin pour faire le portrait de "sheila moderne " en 1986 , dans le journal de sheila , hors le gagnant de ce concourt ne fut pas le mien , mais un dessin de sheila assez ordinaire , cheveux tiré en arrière ! Donc , comme je fut pas le gagnant ,  cela me déçu un peu mais tant pis ! puis , en 1987 est sorti le disque de sheila avec mon dessin mis en couleur ( je l'avais fait à la mine de plomb ) j'avais fait une mèche de cheveux , parce que je ne savais pas bien faire le nez , et un gant noir , parce que pareil je ne savais pas bien dessiner les doigts ... même la boucle d'oreille raté est restée la même ! Voilà , comme la seule personne qui m'a vu faire le dessin est décédée depuis , je ne puis rien prouver , la seule qui est au courant , est la "reproductrice ". je n'en veux à personne , la vie est ainsi faite ! Quand au disque , il est vrai qu'il ne restera pas dans les anales des meilleurs chansons de sheila ! Merci Gilles de nous donner la parole et pour tout ce que tu fais .jm.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :