• COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    Janvier 1987. Revoici Sheila, après une année 1986 où elle s'est mise (volontairement ?) en retrait... La grosse surprise (on ne disait pas encore "le buzz" ) est d'abord venue, non pas du disque, mais du look de la chanteuse, qui est apparue à l'antenne avec les cheveux courts ! Avouons-le, la plupart d'entre nous n'ont pas adoré cette nouvelle tête, bien que, rétrospectivement, je trouve quand même qu'elle était très jolie ! Enfin, je veux dire AU DEBUT de la promotion, puisqu'au fil des émissions, sa coiffure sage de style Lady Di va évoluer jusqu'à devenir plus proche du genre Cruella / Glenn Close ! Après son divorce douloureux avec Claude Carrère, le chemin fut long avant qu'elle ne signe chez Polygram, ex-Philips de ses années de gloire... C'est donc avec une reprise en deux langues de Be My Baby, tube des Ronettes en 1963, hit aussi de Franck Alamo sous le titre "Reviens vite et oublie", que Sheila tente de retrouver sa place. Couplé à l'effet de surprise et au manque ressenti par le public, le disque va marcher plutôt bien, et entrer dans le fameux Top 50 qu'elle va tant décrier bientôt... Ce n'est pas révolutionnaire, c'est sûr, mais c'est du bon Sheila, quoi... Elle l'interprète avec plaisir et cela se voit : elle a retrouvé la Lumière dans ses yeux... C'est sans doute dû plus au vrai plaisir de rechanter qu'à une véritable passion pour le titre. 

    La pochette est superbe, très classe avec son bel éclairage genre studio Harcourt.

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    Imprimerie Montreuil Offset. Yves et Sheila ont créé Zoé Productions et Marshe productions (pour MARtin-SHEila, mal orthographié ici en MarsChe !)

    LES PHOTOS

    Plaquette recto/verso, format 45 tours.

    COMME AUJOURD'HUI

    L'Etka original.

    COMME AUJOURD'HUI

    La carte postale (2 versos différents).

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    SUBLIME ! Ci-dessus, la version censurée (à l'instar d'Alain Delon pour Eau Sauvage !). Ci-dessous, avec sa Malboro. Et surtout son sourire craquant...

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    LES POCHETTES SURPRISES OFFERTES PAR SHEILA TELEREVEE !

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI

    COMME AUJOURD'HUI


  • Commentaires

    17
    Samedi 25 Février à 09:02

    Je dis souvent pour faire un bon mot, et ne le prenez pas mal surtout, qu'à l'époque fin 1986, la chanteuse Caroline Loeb lui aurait proposé, avant de la chanter elle-même sa chanson "C'est la ouate", mais sous le titre "Ouate qu'elle préfère". Pourquoi ? Parce que "De toutes les matières, Sheila "Ouate qu'elle préfère" !!

     

    Notez qu'en plus, cela aurait pu être vrai : A l'époque, vraiment consciente de ses limites vocales, Caroline a envoyé sa chanson à plusieurs producteurs pour tout interprète intéressé. Et la chanson a atterri entre les mains du chanteur Jean-François Michaël, qui sous son vrai nom  Yves Roze produisait sur son label Julisa les disques de Stéphanie de Monaco et voulait la chanson pour elle. Sachant que les disques de la princesse la plus cool (parce qu'elle est Sérénissime, extrêmement Sereine donc !) étaient coproduits par Carrère à l'époque. Il y a donc eu fort à parier que ce dernier ait entendu "C'est la ouate" et aurait pu la proposer ainsi à Sheila. 

     

    Mais je ne sais pas en quel mois de l'année 1985 ou 1986, Sheila a vraiment quitté Carrère. 

    16
    Mardi 14 Juin 2016 à 00:40

    Oh ! Oh ! La photo avec sa Marlboro, celle qui a failli être la pochette du disque, c'est pas un clin d'oeil volontaire à la pochette du 45 tours de Julie Pietri "Eve lève-toi" qui était une des meilleures ventes de disques à la fin de l'année 1986, par hasard ? 

      • Mardi 14 Juin 2016 à 03:00

        HUGGUI, je t"ai laissé un message en privé.

    15
    marc.60
    Lundi 16 Mai 2016 à 22:09

    Ce retour de 1987 après la sinistre année 86 m'avait rempli de joie à l'époque. J'aimais bien la pochette du 45 tours. Certes on aurait pu faire mieux qu'une reprise après un an de silence, mais sur le moment, nous étions tous ravis et on ne boudait pas notre plaisir. 

    14
    Pascal du Nord
    Samedi 3 Novembre 2012 à 20:39

    Je crois que c'est en 1973/1974, j'avais alors une petite dizaine d'années et j'aimais bien ce titre.

    13
    SHEILATELEREVEE Profil de SHEILATELEREVEE
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:44

    Quelle bonne mémoire pascal ! Tout à fait, Guy Mardel avait osé faire ça dans les années 70 je crois...

    12
    Pascal du Nord
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:25

    Je me souviens à l'instant que je connaissais cet air non-pas chanté par les Ronettes mais plutôt par Guy Mardel qui en avait fait une adaptation Française sous le  titre de "Un arc et des flêches"...celà vous 'parle' ?

    11
    Pame Profil de Pame
    Samedi 3 Novembre 2012 à 16:01

    Superbe pochette j'en ai 3  lol et j'aime beaucoup ce titre ça  à marqué son retour !!

     

    10
    SB from Lyon
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 11:35

    Je pense qu'à l'époque de ce disque, Sheila se cherchait encore d'un point de vue artistique. Cela se mesure aussi physiquement, alors qu'elle avait eu un don inné, jusque là, pour savoir s'habiller et se présenter avec goût. Les règles générales souffrent toujours d'exception, las! Mais ce 45T la à nouveau propulsé sur le devant de la scène, ce que n'avait pas réussi celui d'" Entre nous"... Je trouve que "Comme aujourd'hui" garde une place à part dans sa discographie, non?

    9
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 10:20

    Pour ma part, il s'agit de son 1er vrai retour à la chanson, après une année d'absence, non volontaire, comme on le sait, nous les fans, mais une année de recul, pour le public (dixit Sheila, dans les interviews de l'époque). J'étais content de ce retour, même si je trouve que Sheila, faisait un retour en arrière avec une adaptation. Surtout, qu'elle avait insisté, lors des interviews entre 1983 et 1985, en affirmant, qu'il était tellement facile de faire une adaptation de Stevie Wonder. J'aime moyennement la chanson, dans le texte, il y a un côté "Et ne la ramène pas", mais version Alain Garcia. C'était une petite regression, mais une fois de plus, ce n'est qu'un ressentiment, et je pense, que la nouvelle maison de disques, devait exiger le tube, d'où peut-être ce choix... 

    8
    Pascal du Nord
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 08:31

    Ce retour en chanson m'avait plu même si ce titre était très loin des compositions 'branchées' de la période précédente. On y retrouve sa voix puissante. J'étais tout de même sur ma faim avec ce 45 Tours 'acidulé' qui était un clin d'oeil à sa propre histoire, proposant une adaptation en deux langues différentes. Pour moi, la face B. est semblable à une maquette ? Cependant, Sheila cloue le bec à ses détracteurs qui pensaient qu'elle était finie suite au semi-échec ou demi-succès du Zénith. J'aimais en revanche beaucoup la version proposée sur le Maxi 45 Tours...Comme tu l'écris, "Comme aujourd'hui" lui permet d'être classée au 'Top 50' No. 43 puis 37 des ventes, en Mars/Avril 1987, c'est déjà pas mal car la concurrence est dur avec l'arrivée d'Elsa, Vanessa Paradis, Caroline Loeb, Jackie Quartz, Niagara, Rita Mitzuko et je ne cite là que les artistes féminines ! Si sa coupe de cheveux m'a un peu déçu, lui donnant un air trop sérieux, j'ai largement préféré ses cheveux à la 'pétard' ! Pour évoquer la pochette, j'aimais bien cette épaule dénudée, l'air serein et naturel qu'elle affichait. Pour évoquer tes pochettes Gilles, j'apprécie la no. 1, la 5 avec une nette préférence pour les deux dernières.

    7
    stevie94 Profil de stevie94
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 22:20

    ff a tout dit! Sheila méritait mieux pour un retour, même si nous étions tous heureux de la retrouver! Mais quelle déception quand même! On nous fait tout un foin en ce moment des années 80, mais les arrangements de ces années-là n'étaient vraiment pas terribles! Pour ma part, je préfère encore "Chanteur de funky" à "Comme aujourd'hui"... 

    6
    ff
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 21:05

    Non, je ne peux pas la laisser celle-là que je n'ai pas eu le temps de corriger.

    "...tellement en dessous de ce que j'avais espérÉ... !

    Désolé mais ça m'écorchait l'oeil.

    Si, si Gillou, elle est très belle ta 4ème pochette..., j'aime beaucoup sa coiffure...

    5
    SHEILATELEREVEE Profil de SHEILATELEREVEE
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 20:57

    Bouh ouh, elle était pas belle ma quatrième pochette, alors ??? 

    4
    ff
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 20:51

    C'est vrai que c'est très charmant comme anecdote SB et si on avait tous fait pareil (ou qu'on soit tombé sur des caissières un peu plus aimables), Sheila serait restée 2 semaines de plus dans le Top 50 !

    Bon, je ne vais pas m'attarder sur ce 45t, j'ai l'impression d'en avoir indirectement et longuement parlé ce matin ailleurs. Je sais que j'ai été super content d'apprendre que Sheila avait signé dans une nouvelle maison de disques, je sais que j'avais été déçu de lire que c'était pour une cover d'un titre des années 60.  Quand j'ai acheté le disque, j'ai été agréablement surpris par le visuel, certes, je n'étais pas emballé par la coiffure mais, même chauve, j'aurais été preneur tellement j'étais en manque !  J'aimais bien ce décor, cette pose, cette lumière, même la matière papier brillant était nouvelle pour un 45t de Sheila et je trouvais que ça faisait plus sérieux que les pochettes un peu granuleuses des années Carrère (je sais, c'est ridicule mais j'avais envie d'aimer !) et puis à l'écoute... franchement, c'était pas top. Inoffensif, sympathique, charmant parce que rétro mais tellement en dessous de ce que j'avais espérer de ce retour tant attendu. Franchement, Monsieur Garcia, il s'était pas foulé pour les paroles ! Et l'orchestration assez moyenne.., ça manquait de punch pour relever la faiblesse du texte. Et puis l'enthousiasme a repris le dessus quand je l'ai vue chez Denisot et dans une émission de Sabatier avec sa longue robe noire et blanche qui faisait des effets d'optique quand elle la faisait virevolter. Elle avait l'air tellement heureuse  d'être à nouveau sur certains plateaux télé que j'étais heureux avec elle, ses yeux pétillaient si joliment (comme sur ta 3ème  pochette) que j'ai finalement accepté volontiers cette Retournelle facile et j'étais super content qu'elle refasse son entrée au Top 50.

    Déception quand même de trouver une version anglaise sur la face B après tant d'attente, la géniale VO des Ronettes suffisait amplement...

    Je choisis la 5ème Gillou, très jolie expression ! (le jour de la mort de Dalida, non ?) et je rejette la 4ème...

    3
    SHEILATELEREVEE Profil de SHEILATELEREVEE
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 20:04

    WAOW, quelle jolie histoire ! Merci SB from Lyon de nous faire partager ce beau souvenir...

    2
    SB from Lyon
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 20:02

    Lorsque j'ai acheté le 45T au rayon disque d'un magasin d'une grande enseigne parisienne, la vendeuse s'était émue de découvrir le nouveau disque de Sheila. Du coup, j'en ai pris deux et ai demandé un papier cadeau pour le deuxième. Et je lui ai offert... Elle en était toute rouge!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :