• FILM A L'ENVERS

    Deux mois jour pour jour avant la parution de son nouvel album, Sheila nous offre ces deux titres qui y figureront, avec également la Face B du single précédent, Emmenez-Moi. Quel beau cadeau ! Film A L'Envers est une belle, une très belle chanson dans laquelle Sheila a mis beaucoup des sentiments qui l'habitent à cette époque où elle est en rupture d'amour avec Carlos. Les prestations télévisées qu'elle en donnera, quelquefois en direct, nous montreront une femme bouleversante dont le regard douloureux semble se perdre dans l'infini des souvenirs déchirants d'un amour qui s'écrit au passé. La face B est un hymne d'une modernité qui ne laisse pas de surprendre, un style tout à fait inédit dans le répertoire de la chanteuse. La pochette est superbe, on y découvre un jeune femme à la beauté sublimée par le soleil des Bahamas... A quelques mois de la première scène parisienne de Sheila, tout parait permis et on se dit, à juste titre, que le 33 tours à venir va être une bombe ! On remarque également que son look évolue, et elle attaque la rentrée toute de Jean-Paul Gaultier vêtue (là aussi, elle est précurseur), le cheveu joliment froissé... 

    FILM A L'ENVERS

    FILM A L'ENVERS

    LES PHOTOS

    FILM A L'ENVERS  FILM A L'ENVERS  FILM A L'ENVERS

    FILM A L'ENVERS  FILM A L'ENVERS

    FILM A L'ENVERS

    LES POCHETTES SURPRISES OFFERTES PAR SHEILA TELEREVEE !

    FILM A L'ENVERS  FILM A L'ENVERS  FILM A L'ENVERS

    FILM A L'ENVERS  FILM A L'ENVERS  FILM A L'ENVERS

    FILM A L'ENVERS  FILM A L'ENVERS  FILM A L'ENVERS


  • Commentaires

    12
    marc.60
    Lundi 30 Mai 2016 à 21:21
    J'ai beaucoup aimé la pochette du disque lors de sa sortie. Une sheila magnifique, au sommet de sa beauté !
    11
    jean pierre chauwin
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 18:36

    Patrick, je profite que tu sois là de passage pour te dire que je t'apprécie beaucoup, que tu as une très belle voix et que tu te présentes comme un garçon charmant et agréable.

    Peux tu faire de gros bisous a Nathalie pour laquelle je suis tombé physiquement amoureux, elle aussi est charmante et son restaurant est vraiment un petit nid d'accueil, je regarde de temps en temps la vidéo du soir où Sheila l'avait appelée, quel bonheur, que de frissons !

    Bisous à vous les deux, vous avez la même passion dévorante que moi et je vous adore

      • JIPOUNET
        Mardi 31 Mai 2016 à 09:59

        Mieux vaut tard que jamais Patrick, j'avais fais ça le jour de mon anniversaire, et vlan, encore deux ans et demi de plus, ça passe très vite ! J'ai peut-être rêvé mais le restaurant de Nathalie est fermé maintenant il me semble ?

      • Lundi 30 Mai 2016 à 23:40
        Merci beaucoup pour ton message que je ne découvre qu'aujourd'hui !
    10
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 17:43

    L'une de mes chansons préférée de Sheila et je crois bien l'une de mes pochettes préférées de Sheila. En cachette de mes parents, j'avais pris le train à la gare de mon village et m'étais rendu à Fribourg (ville francophone) la plus proche de chez moi pour pouvoir acheter ce disque que j'avais entendu chez mes grands-parents dans une émission télévisée. J'ai fredonné cette chanson jusqu'à ce que je puisse trouver le 45 tours !!! Jolie mélodie, beaux arrangements et superbe interprétation de Sheila ! :-)

    9
    Pascal du Nord
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 11:41

    A l'époque, Jésus Vilanueva avait écrit "Le film à l'envers" juste après une triste aventure personnelle avec une étudiante...Sheila, s'est appropriée le texte. Cette chanson ne doit pas être réellement 'autobiographique' même si comme tout le monde, elle a vécu des histoires d'amour qui finissent mal.

    8
    jm.s
    Lundi 29 Octobre 2012 à 20:54

    ces deux chansons sont vraiment excellentes , je me souviens qu'à la sortie de "film à l'envers" j'ai de suite accroché , mais même si m'a question peut paraître débile , à qui cette chanson aurait pu être dédiée ??? Quand à " guerrier Massaïs " , il est tout simplement génial . Comment , même en n'appréciant pas Sheila , ce titre n'a pas mieux marché ? C'est dommage ! Gilles , ta pochette n°7 est géniale . jm

    7
    Lundi 29 Octobre 2012 à 18:37

    Là on rentre dans la 2è période "New Era 83", que j'adore !!! Je crois me souvenir, que la première fois que j'ai entendu "Film à l'envers", c'était dans Studio 1 de Michel Drucker (Europe 1), dans laquelle Sheila était invitée, vers la fin août 84, et présenter en avant-première ce titre. 2 semaines plus tard, je me procure le 45 tours, dès sa sortie. Quand j'ai écouté pour la première fois "Guerrier Massaï", j'ai tout de suite ressenti, l'ambiance qu'annonçait le nouvel album, car il était enregistré aux Bahamas, et j'imaginais le côté exotique. J'aime encore aujourd'hui ces 2 chansons, et il est vrai que "Guerrier Massaï", sonnait avant-gardiste. Ca me rappelle, tous les projets de Sheila, qui arrivaient petit à petit, la découverte de son look avec Jean-Paul Gaultier, une Sheila moderne branchée, style "New Era", la femme moderne qui allait aborder la quarantaine dans toute sa splendeur, un exemple, un modèle pour les femmes de l'époque !

    6
    stevie94 Profil de stevie94
    Lundi 29 Octobre 2012 à 12:05

    Ma chanson préférée de Sheila! 

    Je ne connaissais pas la série de photos sur la plage...

    La pochette du 45 tours est beaucoup plus réussie que celle de l'album... Dommage, car c'est peut-être le plus abouti de sa carrière!

    Gilles, j'ai une préférence pour ta pochette où Sheila est au bord de la piscine avec sa guitare. A l'époque, j'avais cette photo (tirée d'un Jour de France, je crois...) punaisée sur mon mur de chambre...

    5
    Pascal du Nord
    Lundi 29 Octobre 2012 à 07:54

    Je trouve que "Le film à l'envers" est un Slow bien foutu, construit de façon très originale. Même s'il s'agit d'une chanson d'amour triste, elle ne tombe pas à mon avis, dans la facilité. Son style est 'branché' et aussi intemporel, ce qui fait qu'aujourd'hui, on peut encore l'écouter sans lassitude. J'apprécie également énormément la version Jazzy gravée 18 ans plus tard !On entendait souvent ce titre à la radio et lors de la promo, comme je l'ai déjà écrit, Sheila était des plus convaincantes dans son interprétation. En ces années 80, dans un café, j'entendais parfois ce titre dans un juke-box mais je n'étais pas devant...(!). Tu as raison FF de penser qu'un Clip aurait pû soutenir le titre "Guerrier Massai" et pourquoi pas un Maxi 45 Tours extrait de l'Album à venir ? Dommage...Ce morceau est surprenant pour sa modernité, par sa tonalité, par ses rythmes qui mélange le Reggae, le Funk et le Break. Les choeurs sont aussi étonnants ! Le visuel du Single est sexy à souhait, Sheila portant une robe ultra légère, les cheveux au vent, sur une plage. Je pense que "Le film à l'envers" a assez bien marché contrairement au précédent dont, la pochette qui était assez jolie, ne donnait que peu d'indications sur le contenu de qualité comme l'écrit FF. Gilles, j'aime tes pochettes 2 et 6 qui sont le reflet de ce que je ressens à propos de l'interprétation de Sheila au top de sa beauté physique et professionnelle.

    4
    ff
    Lundi 29 Octobre 2012 à 01:34

    J'ai déjà écrit que j'appréciais moyennement ce titre (j'avais préféré sa version 2002) auquel je trouve qu'il manque un couplet et dont je trouve le refrain interminable sur la fin. Le problème, à des degrés divers, avec La Tendresse d'un homme, Jeanie, Plus de problème, ce Film à l'envers et même Une Affaire d'amour, c'est selon moi que les couplets sont mieux écrits et plus efficaces ou mélodiques que les refrains qu'ils annoncent et qui par essence, se devraient d'être plus accrocheurs. Ceci est peut-être un début d'explication au succès très timide qu'ont connu ces 45t à leur parution. Cela dit, j'aimais beaucoup voir Sheila, particulièrement touchante, chanter cette chanson à la télé.

    Guerrier Massai : Extra ! Encore une fois un titre au potentiel énorme complètement sacrifié au profit d'une face A très inférieure. Soutenu par un clip ambitieux, c'était le carton assuré en pleine émergence du Top 50 !

    J'aime bien la pochette originale alors que curieusement, je trouve très moche celle du 33t qui reprend pourtant la même photo avec un montage différent. Gillou, j'aime bien l'idée de conserver la pellicule et d'agrandir le portrait de Sheila à l'intérieur. J'aurais une préférence pour la 3ème mais je choisis la 7ème qui, sans micro, authentifie la tristesse de la femme avant celle de la chanteuse. Elle est superbe sur les 2 dernières mais elle donne déjà l'impression d'avoir arrêté de se passer le film.

    3
    olivier2
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 19:43

    Guerrier Massai était d'une modernité ! le "film" était plus dans le style habituel, dommage qu'ils n'aient pas inversé les faces, sans exagérer le guerrier était en avance , un titre trés world music . Quant à la pochette pour une fois je l'ai trouvée réussie, fallait être difficile pour pas apprécier la belle quadra. Petit bémol,  j'avais tellement adoré la coiffure au  carré tellement classe que je fus un peu déçu du nouveau look et pourtant elle était trés belle...Je n'en dirai pas autant de ce qui nous attendait dés l'année suivante...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :