• FRAGILE

    Le 21 janvier 1989 parait le nouvel extrait du LP Tendances, proposant les titres Fragile et Okinawa. Sheila interprètera le titre principal une unique fois, en direct d'ailleurs, à Champs-Elysées le 18 février. 4 jours plus tard, le 22 février donc, cet éphémère single sera remplacé par le plus accrocheur Partir... Fragile est une jolie chanson, dont le texte me semble proche du récent Pour Sauver L'Amour. Mais pas vendeur pour un sou ! L'autre chanson s'intitulait à l'origine  On Sait Pas S'Aimer, signée Alain Dubar, et les fans avaient découverte sous forme d'une maquette à la fin de l'été 1987. Cela semblait un bon texte, qui a malheureusement été remplacé, après la tragique disparition d'Alain, par l'OVNI qu'est cet Okinawa co-signé Yves Martin et, une fois de plus, M. Zeltov. Malgré sa vie très très courte, ce 45 tours a bénéficié d'une édition en Mini CD 3 titres, et d'un très rare Maxi-45 tours promo comprenant Fragile sur les deux faces.

    Personne, pour l'instant, ne semble avoir remarqué qu'après nous avoir dit deux fois, en 1971 puis en 1988, qu'elle était Fragile, Sheila nous avoue en 2012 qu'enfin elle se sent SOLIDE...

    FRAGILE

     Ci-dessus, la vraie pochette : scandaleux : la photo est à l'envers !

    Ci-dessous, la pochette telle qu'elle eut dû être imprimée, avec Sheila à l'endroit ! Non mais !

    FRAGILE

    FRAGILE

    Imprimerie MORAULT-Rouen

    Le mini CD, ci-dessous, nous offre en bonus le titre Monsieur Vincent.

    FRAGILE

    LES PHOTOS

    FRAGILE FRAGILE

    FRAGILE FRAGILE FRAGILE

    FRAGILE FRAGILE 

    LES POCHETTES SURPRISES OFFERTES PAR SHEILA TELEREVEE ! 

    FRAGILE FRAGILE FRAGILE

    FRAGILE FRAGILE


  • Commentaires

    13
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:12

    Ah mon ff, mais fforcément, tu me ressors un vieux truc d'avant tes adieux de 89 euh... 2013, alors moi je ne sais plus pourquoi j'avais écrit cette stupidité ! Sans doute pour que ff interffienne ??? Non, sans rire, c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose de commun entre "FFragile" et "Pour sauver l'amour" !!! Tu as raison...

    12
    ff
    Samedi 26 Septembre 2015 à 12:55

    Gillou, je viens de réécouter Pour sauver l'amour, ce que je n'avais pas fait depuis... longtemps.

    Outre le fait que je trouve ce morceau toujours aussi indigeste, je n'arrive pas à cerner le parallèle que tu fais avec ce superbe Fragile, ode au couple en apparence encore uni mais finalement précaire et qu'il faut tenter de renforcer tant qu'il est encore temps en restant vigilant sur la tendre attention que chacun(e) se doit réciproquement d'accorder et de renouveler à l'être aimé.  Éventuellement, le titre de Solide qui me parait le plus s'en rapprocher, c'est La Même histoire où les 2 partenaires se retrouvent à l'étape suivante, au bord de l'implosion, et que la rupture n'est plus inconcevable puisqu'elle se présenterait même comme une solution salvatrice.

    Alors que la martinade de 2012 me parait plus générale et n'est qu'une redite de la série entamée 25 ou 30 ans plus tôt avec On sait pas s'aimer, suivi de On s'dit plus rien (la meilleure à mon goût), puis de Tu sais,  et qui aurait pu tout aussi bien s'appeler Pour sauver l'humanité (ou le monde ou la nature ou les Granola de LU),  aimons-nous les uns les autres, parlons-nous et tenons bon ! D'ailleurs, depuis que Sheila nous met en garde avec ce type de message humanitaire, le monde va beaucoup mieux en effet ! Je la préférais quand elle préconisait de prendre la vie comme elle vient...he

    11
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 18:20

    Merci à " ff " pour ses commentaires toujours pertinents et bien construits. J'aime beaucoup te lire et j'espère que tu continueras ! C'est vrai que je suis bref et rare mais je vais faire un effort !

    10
    mitchou Profil de mitchou
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 13:12

    j'ai des photos de cette pochette et deux ektas, pourtant je déteste voir une photo de Sheila à l'envers, et je les reconnais, même de loin, car elle a un visage un peu asymétrique, un oeil un peu plus petit que l'autre etc... comme la plupart d'entre nous, mais là je n'avais jamais fait attention qu'elle était à l'envers, certainement parce qu'elle a la tête baissée plus le chapeau et que je n'avais pas dû m'attarder sur cette photo que je trouvais pourtant jolie. j'ai jamais fait attention au sens de la mèche, comme quoi, mieux vaut tard que jamais! lol!

    9
    jm.s
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:23

    Tu as raison Gilles , Fragile Fragile SOLIDE , le temps a "renforcé" notre Sheila ! Comme Thierry Pierre ,j'ai toujours aimé Okinawa , cette chanson nous transporte , un peu d'exotisme ne nous a pas fait de mal ! Fragile , je l'aime plus aujourd'hui qu'à sa sortie comme (le steph) , mais c'est vrai que les arrangement manquaient de " vrais" instruments ! Non Gilles ! Moi aussi je n'avais pas remarqué l'inversion de la photo de la pochette ! j'aime la photo de la pochette , ta photo n°4 me plaît le plus . jm .

    8
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 10:46

    Comme Gilles, j'avais remarqué à l'époque de cette photo à l'envers. Lors de sa sortie, je n'aimais pas "Fragile", puis au bout de plusieurs années, je me suis mis à l'aimer, à l'apprécier... à cause des expériences. Aujourd'hui, c'est une chansons que j'aime encore. Bien dommage, aucune interprétation sur scène ! Pour l'autre face "Okinawa", ma préférence reste encore avec la première version "On sait pas s'aimer", où tout est dit... Pour "Okinawa", j'aime, malgré tout, ce titre, pour le côté exotique aussi. Les arrangements sont pas mals, même pour "Fragile", mais malheureusement, ça sonne trop "boite à rythme". Il n'y a que les guitares qui sonnent vraies.

    7
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 10:35

    Gilles est le n°1 des détecteurs de photos à l'envers et je le comprends ! Fragile , belle chanson , ma préférée de cet album que je n'aime pas vraiment. J'avoue qu'à l'époque je demandais au DJ de passer Donnant Donnant et ça marchait bien !

    6
    thierrry pierre
    Samedi 3 Novembre 2012 à 23:28

    j'allais oublier :okinawa ... une fois de plus je ne suis pas tout a fait d'accord avec la plupart d'entre vous ...moi je prefere la version sur l'album "tendances ".. les paroles  sont plus originales ,differentes des amours toujours impossibles ,toujours difficiles , ...avec ce cote exotique et quand meme novateur de la part notre sheila !... on lui a assez reproché de chanter des chansons d'amours plutot faciles ...le texte etait different et atypique ... pourquoi pas ? je persiste ...je prefere ! .... sans rancune bien sur !

     

    5
    thierrry pierre
    Samedi 3 Novembre 2012 à 22:41

    fragile ...quelle belle chanson ! bien sur pas "commerciale " pour en faire  une face "a""  ( faut pas rever ! ) ... mais une chanson surement injustement  oubliée  sur scene... porteuse  d'une grande emotion ... mais de celle que l'on ne peut pas vite  oublier  ... moi j'adore ! ... chantee en live  "a fleur de peau " chez drucker  a champs elysee avec une grande sincerité ...je ne demande que ça .....grand merci pour ce moment de pur bonheur !

    4
    Pascal du Nord
    Samedi 3 Novembre 2012 à 21:11

    Ben, moi non plus, je n'avais pas remarqué que la photo de la pochette était inversée !!!       N'étais-ce pas Karen Chéryl qui chantait (très bien d'ailleurs) "A l'envers, à l'endroit" ? Celà a donné des idées à celui qui a crée ce visuel ?! (Sourire).                                                                                                                             Pour en venir à "Fragile", j'adore ce titre qui reste pour moi, sublime, il est plein d'émotion et a d'ailleurs donné la larme à l'oeil à son auteur qui trouvait que Sheila le chantait formidablement bien et il avait totalement raison, j'approuve en persistant et en signant mes propos ! Elle  y transmet son émotion à travers les mots touchants de ce titre qui n'est pas vendeur comme tu l'écris Gilles d'où ce retrait rapide des bacs ?  En était-ce la raison principale ? Quelqu'un connait-il une réponse à cette question ? Tu écris que seulement 4 jours plus tard, il fût remplacé par le prochain Single...Moi, je pensais que c'était un mois plus tard ?!  En tous les cas, on peut considérer ce disque comme un Collector...Ceci écrit, j'aime le passage où il est dit: "Et que jamais les habitudes nous désapprendront nos je t'aime...quelque chose dans ton attitude qui fait battre mon coeur à moitié, la tendresse, c'est plus fort qu'aimer..." Car on a tous connu çà !                                                    

    Pour "Okinawa", je préfère de très loin la version d'origine mais ces nouveaux arrangements n'avaient à mes yeux, à l'époque bien sur, rien à envier aux productions des jeunes artistes lancés sur le marché du disque et surtout, ils étaient conçus pour le concept de l'Album...depuis, çà a peut-être plus mal vieilli ? J'aime énromément la pochette virtuelle No. 4 !

    3
    ff
    Samedi 3 Novembre 2012 à 20:57

    Pareil qu'Olivier, je n'ai jamais imaginé que la pochette avait été inversée et pourtant en général, j'ai l'oeil. D'ailleurs, même informé, je trouve toujours aussi jolie la pochette originale, vraiment très classe. Parmi, celles que tu as recréées, Gillou, j'ai une nette préférence pour... celle que tu as remise à l'endroit !  Les autres, je les trouve trop colorées ou trop joyeuses pour une femme en situation aussi "fragile", j'apprécierais peut-être davantage la dernière avec une autre police.

    Ce 45t reste pour moi une des plus grandes énigmes de la discographie de Sheila. Déjà, soyons clair, c'est ma chanson préférée de l'album et cela depuis la première écoute. J'ai tout de suite espéré une future exploitation en simple et quand ils ont sorti le 45t, j'étais super content. Pourquoi l'avoir retiré du marché aussi vite après une unique et superbe interprétation chez Drucker ? Ca n'allait pas marcher ? Mais Chanteur de funky, C'est ma vie et tant d'autres chansons de l'après-Zénith (et même de l'avant) n'ont pas marché non plus et on pouvait s'y attendre, on leur a quand même laissé leur chance. C'est parce que c'était signé Dréau et pas Martin que cette magnifique chanson d'amour (sur laquelle Sheila livre sa meilleure prestation de Tendances) a eu droit à un traitement aussi expéditif et n'a jamais été reprise depuis sur scène ? Bien dommage et à mon avis, grosse erreur, elle aurait pu finir par accrocher à la longue l'oreille des dames pas forcément fans absolues de Sheila et Partir (que j'aime bien aussi) n'a guère dû vendre beaucoup plus malgré une bien plus grosse promo télé.

    Okinawa, j'aime pas. On sait pas s'aimer (c'est vrai), j'accroche un peu plus, mais il n'y pas matière en en faire un titre inoubliable non plus.

    2
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:55

    Ah ! Bravo qui ? Hein ??? 

    1
    olivier2
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:54

     ah bah ça alors je n'avais jamais remarqué l'inversion de la photo, magnifique d'ailleurs ! comme la chanson.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :