• FRANCE INFOS 08/01/2013

    Philippe Vandel

    Tout et son contraire

    Sheila :

    "J'ai été avalée par un système. Et j'ai eu peur de la foule"

    France Info Accueil Cliquer sur le logo pour être redirigé sur l'interview

    Sheila, sa soudaine popularité à 16 ans, son statut de salariée chez Claude Carrère, sa retraite de 1.200 euros   

    Sheila se prête au vrai/faux de Philippe Vandel 

     


  • Commentaires

    34
    Jean Pierre C
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 12:40

    J'ai écouté le live hier soir,et, je suis bien d'accord avec toi Pascal Sheila chante magnifiquement comme "Sheila en acoustique" il y a quelques années. Personnellement j'ai eu un peu de neige en courant ce matin mais c'était très léger. Bon dimanche aussi.

    33
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 11:34

    Ce matin, J'ai pu écouter le Live sur Europe 1 programmé le 12/01  et il s'agit-là d'un pur régal pour les oreilles ! Ces versions acoustiques sont très réussies et la voix de notre chanteuse, très douce. De plus, Sheila raconte qu'elle a envie, d'ici les dix prochaines années, de poursuivre avec un concert accordéon et Piano...pourquoi pas ?! Bon Dimanche à tous et s'il neige, soyez prudents.

    32
    Samedi 12 Janvier 2013 à 13:52

    De toute façon, quoiqu'il en soit, il ne faut pas blamer, ni Claude Carrère, ni Sheila, pour moi, ils sont fautifs à 50 % pour l'un et 50 % pour l'autre. Si je me permets de donner mon avis, c'est parce qu'en janvier 1996, Sheila a alerté par l'intermédiaire de la presse, ses problèmes de royalties. Alors qu'on ne savait pratiquement rien de cette histoire, nous nous sommes rendus compte de certaines choses. René-André Guitton de la Société Productions Carrère, donna une interview pour Platine Magazine en février 1996. Du coup, nous avions 2 sons de cloches, celui de Sheila, mais aussi celui d'une personne travaillant chez Carrère. Je pense que ça permet de faire la part des choses. C'est à ce moment-là, que nous avons appris, qu'en fait c'était Carrère qui finançait les enregistrements des 45 tours et albums, de la période "New Era 83" de 1983 à 1985, avec un pourcentage plus importants, et après déduction des frais (ce qui est logique), alors que Sheila disait, qu'elle se produisait elle-même (ce qui était vrai), mais ça supposait, qu'elle finançait de son côté. René-André Guitton raconte aussi, que depuis la création de son label "New Era 83", elle touchait un salaire de conseillère artistique, même après 1985 jusqu'en 1995. Enfin, il affirme que depuis ses 50 ans (août 1995), elle touche une retraite des Editions Claude Carrère, etc. Quand elle dit, toucher 1.200 euros par mois, c'est certainement sa retraite normale de salariée chez Carrère, de 1962 à 1982 en tant que chanteuse, et la partie de conseillère artistique de 1983 à 1995. N'oublions pas qu'entre-temps, Claude Carrère s'est investit dans la campagne publicitaire du Zénith, après l'alerte donnée par Jean-Claude Camus, en lui expliquant que les réservations ne se passaient pas comme prévu, expliqué par Annie Markhan dans le livre de Frédéric Quinonéro. Je pense surtout, que Sheila s'est laissée influencée par des "intermédiaires", à l'époque, en lui décrivrant une mauvaise image de Claude Carrère.

    Merci à Claude Carrère pour les années vinyls et magiques, puis merci à Yves Martin pour ces quelques belles chansons intemporelles, et la mise en scène des beaux spectacles... Il faut en tirer du positif

    31
    SPACER
    Samedi 12 Janvier 2013 à 07:56

    Oui , Pame , tu as raison mais notre SHEILA a répondu avec classe et naturel ;elle a menti un peu sur ses revenus mais bon ça la regarde après tout !  Comme je l'ai déjà dit elle est auvergnate . Et les auvergnats et l'argent c'est pas une légende .... De toute façon notre CHERIE a accepté son destin , elle regarde devant car on ne peut changer le passé ....

    30
    Pame Profil de Pame
    Samedi 12 Janvier 2013 à 02:03

    Oui mais Franmi si les journalistes était pas aussi curieux  dans les interviews ils ne poseraient pas la question !! mais c'est honteux quand même après toute cette carrière ...

    29
    franmi
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 06:22

    Si elle n'en parlait pas personne ne ferait de commentaires .

    28
    Pame Profil de Pame
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 02:37

    Je trouve un peu déplacer de s'occupper de l'argent de Sheila je trouve que tout va bien pour elle posez vous la question pour nous tous et ettes !! là il y aurait de quoi dire ne pensez vous pas ??? mdr !!

    27
    SPACER
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 18:36

    Mais mon Gillou adoré je n'aimerais pas savoir notre chanteuse préfèrée dans le besoin et malheureuse ; d'ailleurs elle ne se plaint pas et elle précise bien qu'elle n'est pas à plaindre car il y a des gens qui sont dans la rue ......

    Je ne savais pas que ses parents habitaient Louveciennes qui n'est pas la Courneuve loin de là !!!!

    De toute façon elle le mérite ce train de vie , elle a bien bossé et elle m'a apporté tellement de joies et d'amour que ça n'a pas d'importance tout ça finalement , non? I WILL LOVE  HER FOR EVER ANYWAY .....

    26
    Jean Pierre C
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 18:23

    Merci mon grand Pascal pour ton avis. Ah ! SPACER bisous à toi, et, à ce propos tu me fais penser à quelque chose, quand je suis allé voir SHEILA à Feucherolles en 1987, c'était un dimanche, elle portait le pull (voir emission du 15/11/1982 A tout coeur où elle chantait Glori Gloria) col croisé rose et dégradé de fushia mauve et bleu (j'ai les photos mais je ne peux pas vous les présenter car elle sont prises, hors travail pour Sheila et en plus devant chez elle autrefois) donc encore une preuve que de 1982 à 1987 elle reportait un pull utilisé pour la promotion ! Ceci n'est pas une critique mais un témoignage du bon sens à réutiliser ce que l'on possède d'où "économie".

    25
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 18:23

    Décidément, le porte-monnaie de notre amie semble passionner les foules !  Heureusement pour elle, je pense aussi qu'il y a d'autres rentrées chez les Martin que ces pauvres 1 200 € ! Elle a une jolie maison dans un village très chic, ce qui n'est pas démesuré quand même pour une femme qui a toujours travaillé beaucoup ! Elle a aussi vendu la maison de ses parents dans la jolie ville de Louveciennes.

    Bien sûr, et Dieu soit loué, elle est loin d'être malheureuse ! 

    24
    SPACER
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 18:00

    Oui, je suis d"accord avec Jean Pierre . Notre chérie est auvergnate , fille de commerçants auvergnats et on a tous entendu parler du côté fourmi des Auvergnats . Il suffit de regarder du côté de la garde robe de notre chanteuse préfèrée pour s'apercevoir qu'elle réutilisait ses vêtements ou accessoires.....Donc pas de soucis pour elle ! Elle vit bien , très bien même.

    23
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:21

    Je pense qu'on a pas à s'inquièter pour l'artiste car au-delà de cette petite retraite, elle perçoit évidemment d'autres revenus sinon, comment pourrait-elle s'offrir des voyages à L'Ile Maurice ou ailleurs, poursuivre le Golf etc...le commentaire de Jean-Pierre est juste.

    22
    bettinab
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:15

    Merci de ta réponse Jean Pierre C...mais Mademoiselle Sheila était salariée de Claude Carrère et non en profession libérale et/ou commercante...donc c'est le régime général qui s'applique dans son cas...donc il y a un problème , non ?

    21
    Jean Pierre C
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 14:34

    Tu sais BETTINAB même s'il elle n'a pas touché le pourcentage voulu dans les bonnes années, le peu que ce soit cela représente quand même des centaines de millions (anciens francs) et puis il y a quand même  la sacem sur lesquels on touche a chaque passage, rien que "Danse avec les stars" je l'ai su et cela m'a paru énorme, je me suis fait la reflexion de dire et bien nous il faudrait travailler un bon nombre d'années pour gagner la même chose. Il y a eu également de l'argent de placé dans ces années là dans l'immobilier. Je vais dire qu'elle a du même placer de l'argent pour sa retraite complémentaire car mes parents étaient également commerçants et ne touchaient pas l'équivalent de 1200 € par mois ! Les retraites artisans,commerçants, professions libérales sont dérisoires !

    20
    bettinab
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 11:53

    En réponse à Gilles, je reste moi aussi très surprise par le fait qu'elle ne touche que 1200 € de retraite...pour moi, il y a un loup, si je veux bien admettre qu'elle n'a sans doute pas été rémunérée comme elle aurait du l'être, sachant qu'elle est issue d'une famille modeste, comment s'est elle offert Feucherolles ? comment a t'elle pu étendre sa protection financière sur ses parents ? avec quels moyens de subsistance a t'elle pu se permettre de s'arrêter pendant 10 ans ? si en tant que que salariée elle ne gagnait qu'environ 2400 € par mois...pas très clair tout ça.

    19
    SPACER
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 04:06

    Bon , de tte façon , Sheila est très lucide sur elle même et nous autres fans devons l'être également ....Sheila a eu son âge d'or . Maintenant c'est une autre époque .Et dans le coeur des Français elle fait partie du patrimoine .Moi je ne retiens que cet article du Monde élogieux qui la remet dans la cour des grands.

    18
    Pame Profil de Pame
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 01:12

    Comme disait Carrère nous ne sommes pas mari et femme mais nous mettons nos oeufs dans le même panier sauf que le panier elle l'a eu vide !! à votre avis pourquoi il s'est mis en liquidation judicière ?? pour pas Payé LES 40MF qu'il devait à Sheila ... il a sortie l'as de pique..

    17
    Jean Pierre C
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:25

    Pour participer un peu au débat de Thierry, Pascal, ff etc... je dirais qu'il ne faut pas se leurer, actuellement nous sommes combien de fans officiels, peut être 1000 voire 1500 mais pas plus, il ne faut pas s'etonner que SHEILA ne vende plus, sinon comme nous (ou plutot comme moi) qui achètons encore en double ou triple exemplaire, mais en dehors de cela les gens apprécient sheila mais n'achètent pas. Je vais prendre mon simple cas, moi qui suis un fan inconditionnel je n'assiste même plus aux concerts, même gratuits. Un autre exemple j'adore Céline Dion, mais je n'achète pas pour autant, je me contente d'enregistrer ce qui passe comme récemment "Céline Dion le grand show" ou"Céline Dion en toute intimité" et cela me suffit, il en est donc de même pour le grand public. Encore un autre exemple quand je parle en famille ou au bureau quand je travaillais encore de SHEILA, on en parlais 5 mn puis on passe à autre chose. C'est ainsi, il ne faut pas rêver. Il faut simplement être heureux de ce qui vient de se passer avec la promotion télé, avec la sortie de l'album et du collector et se dire que ceci est du bonus pour nous les fans, quand à espérer des concerts de grande ampleur, mieux vaut il ne pas trop y penser !

    16
    thierry pierre
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:39

    En ce qui concerne les ventes , je n'ai aucune idée précise ... C'est vrai , j'ai lu que celles de "Dense" etaient d'environ 30.000 , mais il y a 13 ans ! et c'etait loin d'être fameux ....alors aujourd'hui , avec le marasme actuel des ventes de CD ....et une entrée dans les "charts" en position 52 ... On ne peut qu'espèrer que sur le long terme....mais c'est dur et profondément injuste quand même !!

    15
    thierry pierre
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:16

    Pas de souçis Pascal ....il n'y a aucune raison !  Bien au contraire , j'apprécie nos discussions et j'adore quand on peut s'échanger nos impressions ou "débattre"sur des sujets aussi bien "futiles" que "sensibles" ... et même sur ceux qui ne nous font pas toujours plaisirs , nous les fans !  Il est toujours plus intéressant pour moi de discuter sur nos "divergences" , sinon a être toujours d'accords , on avance pas beaucoup et cela n'est plus trés passionnant....!

    14
    jm.s
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:56

    je viens d'écouter l'interview , elle est elle même , je ne trouve rien de choquant . Drucker avait dit un jour , que pour étre aimable avec les stars , il fallait passer beaucoup de créme ! Mais dans le reportage , elle ne se plaint pas , elle rigole , je crois que ça lui fait du bien que tout le monde s'interresse de nouveau à elle . Si elle passe en province (toulouse) , biensur que j'irai la voir , même si le prix est un peu élevé , c'est tellement rare de la voir ... non ? JM 

    13
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:24

    Merci Thierry Pierre et j'espère que je ne t'ai pas froissé ? Connait-on le chiffre de ventes pour l'Album "Solide" ? 10.000, 20.000 exemplaires ? Je me souviens avoir lu que Sheila vendait entre 20.000 et 30.000 copies de ses disques lorsqu'elle était plus ou moins au creux de la vague...

    12
    SPACER
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 17:30

    Franchement ! Les questions du journaliste ....Hein ? ç'aurait pu être beaucoup mieux , mais franchement beaucoup beaucoup mieux .

    Elle a tout de même été bien escroquée mais je crois savoir que c'est quelqu'un d'assez économe donc je ne me fais pas trop de soucis pour elle!

    Feucherolles lui appartenait et elle l'a bien vendu si mes souvenirs sont bons . C'est ça que j'aime chez elle: ellle va de l'avant et ne se retourne pas sur le passé dont elle a bien profité tout de même .

    Lumineuse SHEILA......Je t'aime très très fort .

    11
    franmi
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 16:31

    Certainement que les chansons qu'interpréte Sheila aujourd'hui ne correspondent  pas à ce que les gens attendent de Sheila  ,ils l'aiment toujours pour ce qu'elle a représenté , mais hélas pas pour ce qu'elle veut maintenant leur donner .

    10
    thierry pierre
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 14:50

    Pascal , je regarde le site "Charts in france" , là tu as les classements hebdomadaires .... Semaine du 17/12 : 53 (!!!) , semaine du 14/12 : 130 (!!!!!) , semaine du 21: 142 ....   Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pout tes propos... mais avec un tel classement comment une maison de disques peut suivre son artiste ,  lui donner des gros moyens pour une éventuelle tournée ou même la possibilité de faire (aprés) un nouvel album ?  Je pense que c'est désolant mais c'est comme ça ....

    9
    Pascal du Nord Profil de Pascal du Nord
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 14:26

    Thierry Pierre, tu évoques les chiffres de ventes de l'Album "Solide", comment connais-tu les scores et quels sont-ils ?


    S'il ne s'est pas bien vendu, il est normal que l'on soit indigné car on est ici ou ailleurs de fervents admirateurs. De toute manière, on ne devait pas ou plus s'attendre à ce que Sheila vende des centaines de mille de disques, elle qui a stoppé la chanson en 1989 pour revenir près de dix ans plus tard et apparaitre ensuite de façon épisodiques...et pas toujours en chantant d'ailleurs !


    Depuis, la mode a changé, l'époque 'kleenex' est survenue, la mort du disque aussi à cause des moyens actuels mis à dispositon de tous... Je pense que le grand public qui a connu Sheila ne sait pas ou plus exactement ce qu'elle a produit durant ces vingt dernières années ?


    Comme de nombreux artistes de sa génération, les gens apprécient la voir, l'entendre mais pas forcément acheter ces CD, cependant, elle fait partie du paysage Français ?!


    Une tournée en préparation ? Moi, j'y crois mais certainement pas avec un spectacle identique à celui donné à l'Olympia qui, financièrement parlant doit être lourd...mais pourtant, le fait de pouvoir l'applaudir en province est bien pour les gens. Là, sonAlbum sera aussi mis en vente et trouvera d'autres acquéreurs ?


    Il faut savoir désormais que notre belle artiste vend sur la longueur...d'autres artistes largement moins mis dans la lumière parviennent à éditer des Albums alors pourquoi pas Sheila qui, je le souhaite, en enregistre un prochain sans pour celà, devoir attendre plus de dix ans !


     

    8
    thierry pierre
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 13:16

    Bizzare .... Nous sommes nous tous content d'un interview sans "langue de bois" ....  alors essayons de l'être nous aussi ! .... Je vais essayer de m'expliquer  : Soyons honnêtes .... Jusqu'à mon propos aujourd'hui , personne ici ne parle pour l'instant (quand même surprenant !!! ), il faut bien le dire , de l'échec au point de vue "ventes" de l'album "solide"....incomprehensible , mais c'est comme ça et il faut l'admettre ! ... Alors dans ces conditions , une tournée devient forcément difficile à monter .... Avec la"grosse structure "de l'olympia , il faut sûrement un minimum de spectateurs "payants"....au minimum 1500 personnes on va dire .... mais Hélas (3 fois Hélas !) je ne pense pas que ce chiffre sera atteint d'où une structure beaucoup plus légère .... C'est désolant mais pour moi c'est comme ça.... Finalement cette tournée avec ce spectacle de l'olympia , je n'y crois plus beaucoup avec de telles ventes ....  Propos un brin pessimistes , mais je pense bien réels ....  Visiblement le grand public a sûrement beaucoup d'affection pour elle mais pas au point d'acheter ces albums ou de payer une place pour ces "concerts".... il faut s'y faire ....  J'éspère avoir ouvert le debat .... !

    7
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 13:03

    Je ne crois pas avoir dit ça exactement ? J'essaie juste d'avancer quelques arguments, mais je ne prétends pas connaître la vérité absolue ! Excuse-moi...

    6
    ff
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 12:47

    D'accord Gillou. Yves fait pour le mieux.

    5
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 11:29

    Si c'était aussi simple... crois-tu sincèrement que Sheila préfère chanter sur une bande-orchestre, ou avoir des danseurs pour choristes ? Moi je pense qu'elle aimerait vraiment pouvoir toujours et partout chanter, comme à Paris, avec toute son équipe, tout son décor. Mais une équipe de 30 ou 40 personnes à payer, à loger, à nourrir, à déplacer chaque jour pendant une tournée, plus le matériel à transporter, monter, démonter, je pense que ça coûte une blinde, et il faut que les villes qui la réclament puissent payer en conséquence ! C'est pourquoi Yves leur propose deux formules, une complète et chère, et une light moins chère...

    4
    ff
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 11:06

    Oui mon Gillou, sauf que pour une fois, j'attendrai de lire les commentaires des spectateurs qui l'auront vue dans d'autres villes avant de réserver ma place (et par la même occasion mon jugement) quand elle passera dans ma région. Moi j'ai vu 6 danseurs à l'Olympia et des musiciens qui semblaient servir à quelque chose. Je veux la même chose en province. Quant au sponsor qu'elle n'a pas, je ne m'y connais certes pas assez mais ces dernières semaines j'ai lu ailleurs des commentaires a priori éclairés qui m'ont fait réviser mon jugement sur les difficultés du couple Martin pour aller à la rencontre du public en province. Il y a de très bons et efficaces tourneurs qui, je suppose, seraient prêts à proposer leurs services à Sheila et Yves, il suffit juste d'accepter de les payer à la hauteur de la prestation qu'ils "offrent"...

    3
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 10:05

    Est-ce que vous allez faire une tournée avec ce disque ?

    Alors j'espère ! Là on vient de finir la promo, un album, l'Olympia, on se prépare, on va organiser, j'espère ! un tour de chant un peu différent parce que l'Olympia est un spectacle très très lourd et difficile à promener en province, mais moi je vis pour la scène...

    Calme-toi mon ff, elle n'a quand même pas dit "je vais aller dans les campagnes avec ma bande-orchestre sous le bras" ! Je pense qu'elle va emmener moins de danseurs plutôt, et peut-être alléger la structure scénique. Non ? J'imagine qu'elle ne peut, n'aidant pas sponsorisée par qui que ce soit, financer le transport de tonnes de matériel de ville en ville...

    2
    ff
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 09:51

    Elle est sans langue de bois parce que Vandel a l'art de la faire répondre directement sans malveillance ou condescendance apparente. Je suis quand même étonné que l'animateur gobe les 85 Millions d'albums et  insiste que c'est sans compter les singles.

    Moi, je ne retiens qu'une chose qui m'effondre : modification du spectacle en province, donc tournée au rabais ! Encore une fois, on se fout de la gueule des provinciaux qui n'ont qu'à payer le prix fort pour aller la voir à l'Olympia et ça m'indigne mais je n'irai pas au bout de ma pensée parce qu'on est ici pour télérêver.

    1
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 09:31

    Assez impressionnante cette interview sans langue de bois ! Enfin, à part les 85 millions d'albums vendus, sans les 45 tours bien sûr... Ainsi, je ne savais pas que Sheila n'avait jamais touché les 4MF que Carrère avait été condamné à lui verser par les Prudhommes ! Ni que sa retraite mensuelle s'élevait à... 1200 Euros ! Sans crier misère, c'est quand même honteux pour une femme qui a tant travaillé, et qui continue d'ailleurs... 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :