• Juillet / Août 1985 : L'île au trésor

Mise à Jour : 06/03/2017

Merci Sylvie !

On le sait, Sheila ne garde pas un souvenir merveilleux de ce film... Ravie, au départ, d'avoir été choisie par Raoul Ruiz pour un rôle spécialement créé pour elle, elle déchantera au fur et à mesure du tournage qui se déroule au Portugal, au Sénégal et au Gabon. Script brouillon, acteurs laissés à eux-mêmes, moyens financiers limités (Sheila porte d'ailleurs ses propres vêtements !!!)... Des soucis avec le producteur (dépôt de bilan...) suspendent ensuite la post-synchronisation... à tel point que Sheila, qui a tourné en anglais, est doublée...en anglais par une autre comédienne !!! Horreur ! Naturellement, il n'y a pas eu non plus de doublage en français... Il semble en outre que notre comédienne n'ait pas reçu l'intégralité du cachet convenu... La distribution du film à l'époque a été pour le moins réduite, et on a pu, en 1993, acheter la cassette vidéo, avant de retrouver à partir de 1994, en salles, le film, qui tourne encore, de loin en loin, en cinémathèque.

Juillet / Août 1985 : L'île au trésor

Après avoir longuement écouté les récits d'un vieux capitaine de bateau, lors d'un de ses passages à l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins décide de se lancer dans une chasse au trésor. Mais est-ce bien la réalité ?… Fils d'un capitaine de navire, Raoul Ruiz a toujours été fasciné par le roman de Stevenson. Il livre ici plus une rêverie à partir de la trame du livre qu'une stricte adaptation, l'univers du romancier s'adaptant alors parfaitement à celui du cinéaste chilien.

Générique

Réalisateur : Raoul Ruiz. Assistants réalisateurs : Philippe Grandrieux, José Maria Vaz da Silva, Pierre Hodgson. Scénariste : Raoul Ruiz. Auteur de l’œuvre originale : Robert Louis Stevenson. Sociétés de production : Cannon International, Les Films du Passage. Producteur exécutif : Paulo Branco. Directeur de production : Paulo de Sousa. Distributeur d'origine : Argos Films. Directeur de la photographie : Acácio de Almeida. Ingénieur du son : Joaquim Pinto. Mixeur : Alain Garnier. Compositeur de la musique originale : Jorge Arriagada. Décorateur : Maria José Branco. Costumier : Isabel Branco. Monteurs : Rodolfo Wedeles, Valeria Sarmiento.

Interprètes : Melvil Poupaud (Jim Hawkins), Martin Landau (Le capitaine), Lou Castel (Le docteur/Le père), Pedro Armendáriz Jr. (Mendoza), Vic Tayback (Silver), Jean-Pierre Léaud (Midas), Sheila (Helen), Anna Karina (la mère), Tony Jessen (Ben Gunn), Michel Ferber (Crabb), Jeffrey Kime (Timothy, le squire), Jean-François Stévenin (Israël Hands, dit le Rat), Charles Schmidt (l'Aveugle), Yves Afonso (le capitaine français)

sortie: mercredi 15 juin 1994
    Durée : 1H55
    Titre original : Treasure island

Juillet / Août 1985 : L'île au trésor  Juillet / Août 1985 : L'île au trésor

Juillet / Août 1985 : L'île au trésor  Juillet / Août 1985 : L'île au trésor  Juillet / Août 1985 : L'île au trésor  Juillet / Août 1985 : L'île au trésor

Juillet / Août 1985 : L'île au trésorJuillet / Août 1985 : L'île au trésor

Juillet / Août 1985 : L'île au trésor

Juillet / Août 1985 : L'île au trésor  Juillet / Août 1985 : L'île au trésor

Marc 60
    Mardi 7 Mars à 04:12
    Merci beaucoup pour cette belle mise à jour, je connaissais certaines photos qui étaient parues dans new era, mais d'autres sont totalement inédites pour moi. Merci beaucoup Gilles et Sylvie.
    laumann
    Samedi 11 Février à 17:26

vous dite que c'est son deuxième film mais en visitant le moulin de claude francois a dannemois,dans la salle musée il y avait un panneau vitré regroupant des messages tapés a la machine genre télégrames.tous etait barés d'une note ecrit en rouge,l'une d'elle disait:"sheila et ringo font du cinéma".ils devaient jouer dans un film italien ayant pour titre :"le voyou et la moto" ringo avait pour partenaire un petit garcon.je suppose que ca ne c'est pas fait.de memoire il etait daté de 1977,je pensait que leur couple battait de l'aile a cette date et le titre semble parler d'un hero masculin et il semble improbable que ringo est eu un role plus important que sheila.quelqu'un a t-il plus d'info. merci

Vendredi 10 Février à 15:07

J'ai fait l'effort de le regarder j'ai été déçue et alors quand Sheila est doublée c'est insupportable !! Reste quelques jolies photos mais l'année 85 aura eu son lot de déceptions !!

adeline 95
    Jeudi 9 Février à 19:02

Pas vu le film, finalement sans regret... Restent de magnifiques photos de Sheila. Une corde de plus à son arc. Un jour elle sera reconnue, comme elle le dit, on ne peut pas rester dans l'obscurité toute sa vie quand même.

Pat
    Jeudi 9 Février à 16:18

De bien belles images, pour un film passé une fois de plus inaperçu, cela ne m'étonne guère surtout à cette époque, il sortirai maintenant peut-être aurait plus de chance étant donné le succès de Sheila actuellement.

Ainsi va la vie.

Avec la meilleur volonté que Sheila met dans son travail, on ne veut toujours pas lui reconnaître le talent qu'elle mérite. dommage

• Pat
        Vendredi 10 Février à 15:10

Je te crois, il est passé inaperçu , je ne savais même pas qu'il y avait une cassette, mais bon pour Sheila, ce fût encore une épreuve de plus. Amicalement

• vangarde
        Jeudi 9 Février à 20:28

Non Pat

Le film est et reste un gros navet cinématographique.

Avec ou sans Sheila le "pot au feu" est le même.

NUL !

A mettre au fond du tiroir !

Je parle du film bien entendu happy

Gicé
    Jeudi 9 Février à 13:19

Quelle beauté, quelle classe ! Ils sont passés à côté d'une grande actrice . Tant pis pour eux, dommage pour nous ...

Jeudi 9 Février à 12:34

Moi j'ai vu ce film "d'auteur" au festival de Cannes en 1991 où il a été présenté dans la catégorie "un certain regard" c'est le moins que l'on puisse dire !!

Lors de la projection j'ai cherché dans la salle si par bonheur elle eut été présente ...en vain.

Ensuite j'attendais avec impatience son apparition à l'écran, appréhendant un peu les réactions dans la salle, rien ! Mais une grande déception en entendant que ce n'était pas sa voix ! Et puis j'attendais inconsciemment ... qu'elle chante (oh le boulet !!) A la sortie, je n'avais rien compris...ce film n'a ni queue ni tête, l'histoire ...quelle histoire ? C'est décousu...ça ne veut rien dire...en revanche j'ai aimé la Dinde ! Drôle, à contre emploi, une jolie expérience...hélas non renouvelée ...

• Samedi 11 Février à 08:50

Comme vous, j'ai eu l'occasion de découvrir les images de ce film grâce à un ami, Philippe...mais j'avoue ne pas avoir accroché du tout !

Au final, ce que j'apprécie le plus, ce sont les photos publiées dans divers magazines à l'époque, je trouvais notre Sheila extrêmement belle dans son treillis, bandeau autour de le tête, les cheveux quelques peu en batailles !

J'étais heureux pour elle de cette aventure nouvelle suite à toutes les horreurs écrites au sujet du non-remplissage du Zénith pendant trois semaines ! J'espérais réellement un retour en fanfare avec cette participation cinématographique, en vain...

J'adore lire tous ces commentaires, les impressions des uns, des autres, j'aime ces partages et il faut que cela perdure...Merci.

• Vendredi 10 Février à 15:11

Je crois qu'il n'y a malheureusement rien à comprendre Bettina !! C'est du grand n'importe quoi au final.

• Bettinab
        Jeudi 9 Février à 21:48

OUF!!!merci,

exactement ce que j'en pense, sans queue ,ni tête ...le commentaire est si juste, et pour répondre à un autre , moi aussi je préfère de loin BANG BANG.

j'avais juste peur pendant longtemps, d'avoir perdu les trois quarts de mes neurones, pour ne pas comprendre " ce foutoir"...et je pensais être la seule au monde.

ben pour Le coup LUDo, a raison de n'avoir pas été fier de sa mère ...( lol!!!)

Joël88
    Jeudi 9 Février à 00:38

Je n'ai jamais vu ce film (sauf un très court extrait) et je ne savais pas qu'il était sorti en cassette vidéo. J'avais lu des articles pas très élogieux sur ce film à l'époque et j'étais déçu de cet "échec" cinématographique de  Sheila. Merci pour ces articles et photos prisent pendant le tournage de ce film.

• Joël88
        Vendredi 10 Février à 14:50

En écrivant "échec cinématographique", je pensais bien sur au film "L'île au trésor" avec un scénario non captivant et des problèmes financiers aussi comme j'avais pu lire dans des articles de presse et non pas sur la prestation de Sheila.

• vangarde
        Jeudi 9 Février à 10:48

On ne peut pas parler d’échec cinématographique de Sheila !

Elle n'y est pour rien !

Elle a hélas tourné dans une "Daube" ! Pas regardable !

Mais elle avait bien fait de tenter cette carte.

Marc 60
    Mercredi 8 Février à 23:23
    Très bonne idée ce thema sur le film l'île au trésor que je n'ai jamais réussi à voir. Dommage qu'il soit passé inaperçu. En revanche moi aussi j'aime beaucoup la dinde que je trouve très drôle et où Sheila s'avère très bonne actrice. Merci beaucoup pour ces images.
    Mercredi 8 Février à 20:07

Je me souviens d'une séance publique le samedi 15 juillet 1989 à la Salle Garance au Centre Beaubourg

• JJF
        Mercredi 8 Février à 23:40

j'étais avec toi François .  Et j'avais été surpris par les ricanements de certains spectateurs dans la salle en lisant le nom de Sheila au générique .

• Mercredi 8 Février à 20:11

Mais comment peux-tu te souvenir de ça aussi précisément mon Fanfan ? Incroyable !

JIPOUNET
    Mercredi 8 Février à 19:38

Merci de nous faire le déroulé de cet épisode de la vie de Sheila ! De jolies photos que je n'avais jamais vu, ceci nous montre Sheila sous un autre jour mais sinon ce film n'est vraiment pas à inscrire dans les anales, vraiment sans importance !

Rangé dans un coin avec "la dinde" comme je dis toujours "POUR LA COLLECTION" !!!!

• Mercredi 8 Février à 19:41

Ah ben non, Jipounet ! "La dinde" est pour moi une adorable farce, j'aime beaucoup !!!

erwan69
    Mercredi 8 Février à 19:38

daccord avec toi Gilles, le film n'a pas tenu ses promesses malheureusement...je préfére largement à la rigueur Bang Bang !