• MELANCOLIE

    Mélancolie est en 1973 un titre un peu à part dans la carrière de Sheila. Il est d'une qualité musicale très supérieure à ses précédents enregistrements (écoutez la version orchestrale !!!), le texte est signé Katherine Pancol, et Sheila chante le couplet en "descendant à la cave", dans une tonalité très grave. Quant à Coeur Blessé, c'est une très bonne chanson qui aurait pu être un tube, et c'était sans doute ce qui était envisagé puisque sur le vinyl c'est lui qui figure en face A... Et, fait assez rare à cette période, il est inscrit sur la pochette, et dans la même police.

    La photo est de Gilbert Moreau pour Podium, le magazine de Cloclo qui explose véritablement en 1973. Elle est prise à Feucherolles en septembre, devant une porte-fenêtre du salon. Jugeant sans doute que sa main gauche aux doigts pliés sur le chambranle de la fenêtre ne la met pas en valeur, Sheila fera éditer rapidement une deuxième pochette qui censure ses phalanges un peu boudinées... Ce qui donnera un ensemble assez peu cohérent au final !

    MELANCOLIE

    1er recto. Imprimerie CIDIS Louviers et AREACEM

    MELANCOLIE

    2ème recto. Existe en papier et en version cartonnée. Rond de vinyl rouge ou étiquette papier rouge et noir (cas unique).

    MELANCOLIE

    Imprimerie CIDIS Louviers. Commun aux deux recto.

    MELANCOLIE

    Imprimerie AREACEM. N'existe que pour le deuxième recto cartonné.

    MELANCOLIE

    MELANCOLIE

    MELANCOLIE

    MELANCOLIE

    MELANCOLIE

    LA POCHETTE SURPRISE OFFERTE PAR SHEILA TELEREVEE !

    MELANCOLIEMELANCOLIE


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    anthony 9 Profil de anthony 9
    Mardi 16 Avril 2013 à 20:56

    vous avez fait une pochette qui aurait bien trop bien

    5
    Pame Profil de Pame
    Samedi 8 Septembre 2012 à 02:04

    Ta pochette je l'adore Gilles .

    4
    ff
    Dimanche 26 Août 2012 à 13:18

    Je ne suis pas aussi convaincu que vous que Coeur blessé avait le potentiel d'un tube (surtout quand on voit que le 45t précédent, le très matraqué et facilement accrocheur Adam et Ève n'a pas fait d'énormes ventes), mais je reconnais que cette chanson était une très plaisante face B (enfin A).

    De toute façon, Mélancolie était imparable et a très bien vieilli, c'est une chanson que j'ai toujours aimée et que j'aime peut-être encore plus aujourd'hui qu'en 73. On peut saluer le travail de Martin sur son adaptation pour l'Olympia 2002 et Sheila l'interprète toujours avec beaucoup de peps et de conviction. Mélancolie, Trinidad, Chaque instant de chaque jour et Tempérament de feu , ça fait déjà partie de mes petits regrets pour l'Olympia à venir puisque Sheila a annoncé qu'elle ne reprendrait que des titres qu'elle n'a encore jamais faits sur scène dans leur intégralité.

    La pochette originale ? Pas top, avec le bandeau bleu rajouté, pire. Il y avait en effet quelque chose à faire avec la très belle seconde photo extraite de Podium comme tu as tenté de le montrer Gilles sur ta première pochette. Carrère aurait dû opter une fois de plus pour ce joli portrait avec les titres bien isolés pour ne pas le gâcher.

    3
    Pascal du Nord
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 14:23

    Lorsque j'étais au Lycée, une fille de ma classe évoquait plus facilement la chanson "Coeur blessé" que le titre principal de ce disque très réussi...nous étions en 1980 et je ne connaissais presque pas cette chanson qui aurait pu rencontrer le succès si elle avait été davantage exploitée lors de sa sortie.

    2
    Samedi 28 Juillet 2012 à 09:05

    Oui c'est une bonne idée, cette rubrique sur les pochettes ! Tu parles d'une version orchestrale pour "Mélancolie", et je ne la vois pas sur le coffret des singles 70/80... Existe-t-elle ?

    ODL n'a rien vu

    1
    fan de sheila
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 16:21

    vraiment super ta rubrique sur les pochettes de disque.J'apprends plein de détails qui m'intèressent.Je ne savais pas  par exemple qu'il existe une pochette cartonnée de Mélancolie.

    Merci et dans l'attente d'autres surprises

    Christian



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :