• ONCLE JO

    Mise à Jour : 12/08/2014

    ONCLE JO

    ONCLE JO

    Cet excellent titre a très bien marché en 1969, même s'il a moins marqué les esprits sur la durée. On y a découvert une Sheila inédite qui s'est entraînée sans relâche pendant trois mois pour réaliser une formidable chorégraphie à base de claquettes en duo avec Johnny Mary (Jean Schmitt). La version TV était de plus différente de celle du disque, avec un long pont musical dansé. Une belle réussite !

    La photo du 45 tours est de Roger Rousseau, on y découvre pour la première fois sa nouvelle coiffure dite "à la barrette", mais tronquée par un chapeau. Je pense que rarement Sheila aura eu un disque avec autant de variantes de verso ! Témoin ce qui suit. A vos collections, et n'hésitez pas à m'envoyer des scans de vos propres trouvailles !

    Voici de très rares photos issues du shooting de Roger Rousseau...

    ONCLE JOONCLE JOONCLE JOONCLE JOONCLE JOONCLE JOONCLE JOONCLE JOONCLE JOONCLE JO

     LES VERSOS

    ONCLE JO

    Imprimerie J.COLOMBET. Logo DISTRIBUTION PHILIPS. Le 3ème titre ne mentionne pas la VO.

    ONCLE JO

    Imprimerie J.COLOMBET. Le logo a disparu, mention sur le rabat inférieur.

    ONCLE JO

    Imprimerie JAT. Le logo a disparu, mention sur le rabat inférieur, mais encore différente. Les crédits du 3ème titre sont également différents !

    ONCLE JO

    Imprimerie JAT. Celle-ci est très proche de la précédente, mais les rabats sont à l'intérieur.

    ONCLE JO

    Imprimerie JAT. Là, on retrouve les auteurs habituels pour le 3ème titre !

    ONCLE JO

    Pas de nom d'imprimeur. Pas de numéro de disque, ni de référence. Aucune mention Philips. Les rabats sont rentrés.

    ONCLE JO

    Réédition papier grainé (1972). Imprimerie S.P.P. Louviers. Logo Philips en haut et en bas. Rabats rentrés. Rond de vynil rouge SACEM.

    ONCLE JO

    Réédition papier grainé (1972). Imprimerie S.P.P. Louviers. Logo Philips en haut et en bas (différent du précédent). Le logo CARRERE est parti à gauche. Rabats rentrés. Rond de vynil rouge SACEM.

    ONCLE JO

    Réédition papier grainé (1972). Imprimerie PHONOGRAM Louviers. Logo Phonogram en bas. Le logo CARRERE est à gauche. Rabats rentrés. Rond de vynil rouge SACEM.

    ONCLE JOONCLE JO

    Pour mémoire, la rare cassette 4 titres, recto/verso.

    LES POCHETTES SURPRISES OFFERTES PAR SHEILA TELEREVEE !

    ONCLE JO

    La vraie, chapeau en moins...

    ONCLE JO

    ONCLE JO

     ONCLE JO


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Pat
    Mercredi 25 Janvier à 15:17

    En commençant à fouiller dans mon carton, je viens de tomber sur les cartes dédicacées par Sheila, et je suis tombé sur une qui date du 20 novembre 1969.

    Ce jour Sheila était l'invitée de Philippe Bouvard pour un RTL NON STOP qui avait lieu à 16h30. Comme je sortais du travail à 15 heures je me suis précipité rue Bayard au studio RTL, inutile de vous dire que lorsque je suis arrivé il y avait foule, et je me suis dis que je n'allais pas pouvoir entrer.

    Chance aidant j'y suis parvenu, et c'est direct que Sheila a chanté Oncle Jo, Il est tellement Jaloux, Pamela, La colline de Santa Maria, Arlequin, Le Folklore Américain, Oh mon dieu qu'elle est mignonne pour terminer su Oncle JO.

    Elle était habillait d'une combinaison de couleur lie de vin, ce qui permis à P.B de lui faire une réflexion gentille. La salle était en folie précision super flux je pense.

    J'en garde un très bon souvenir.

    Amitiés.

    PS j'ai également retrouvé la photo lors de sa prestation au 40 de Tino Rossi, du château de Lignieres lieu d'une partie du tournage du film Bang Bang, et ou elle avait fêté son anniversaire.

    Petite anecdote, amicalement à tous

    20
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:57

    Réponse à Joel88 : Oui, mais avec le chômage, le SIDA, le fait que boire ou fumer est dangereux pour la santé etc... Bon, c'est vrai qu'il y a des bons côtés comme le progrès de l'informatique par exemple (Internet, qui est un excellent moyen de communication et de trouver plein d'informations sur un tas de choses, en évitant bien évidemment les réseaux sociaux). Mais moi, je parlais surtout de musique. Je préfère 100 fois la musique des années 60 à 90 non comprises, que celle des années 90 aux années 2010 ! 

     

    Aujourd'hui qui pourrait chanter des chansons aussi joyeuses et jolies que celles de Sheila ? Il y a quelques années, Lorie semblait vouloir prendre comme créneau le public que Sheila avait dans les années 60. C'était sympa comme chansons Lorie et puis la chanteuse est mignonne. Mais les textes de Sheila sont mieux écrits quand même, et le public de Sheila était aussi plus "familial" il me semble et pas forcément seulement constitué des ados de l'époque je crois, contrairement à celui de Lorie, qui ne dépassait pas celui des ados de 15 ans ! 

    19
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:45

    Pour répondre à ton commentaire HUGGUI, j'aimais bien certaines chansons de Polnareff mais pas ce titre "La maison vide". Peut être à cause de "ses couplets un peu sinistres" comme tu le dis. Tu ne dois pas regretter d'être né dans les années 80 (comme mon fils). Vous avez connu une jeunesse plus libérale et chaque époque a ses bons moments.

    18
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:36

    A Joel88 : Ben, moi, j'aime bien "Dans la maison vide" de Polnareff. Enfin, surtout le refrain, parce que la mélodie du couplet installe une atmosphère un peu glauque et triste. Dans cette chanson de Polnareff, il y a un vrai contraste mélodique plutôt réussi entre les couplets un peu sinistres et le refrain à la mélodie plutôt gaie. Bref, parfois je regrette de n'être né que dans les années 1980, au vu des bonnes chansons des années 60 / 70. Pour moi, les années 80 sont les dernières à avoir apporté de vraies jolies mélodies à la chanson française. Les années 90, le rap est arrivé, la dance aussi, bonjour les dégâts. Et mises à part, les jolies mélodies de l'éternelle Véronique Sanson, d'Axelle Red, Zazie et à la limite des chanteuses à voix de l'époque (Céline Dion, Natasha St-Pier, Hélène Ségara, Lara Fabian) qui faisaient un peu oublier la mièvrerie des textes ("Je t'aime comme un fou, comme un soldat" etc...), l'ado amoureux des belles mélodies que j'étais alors n'avait pas grand-chose à se mettre dans les oreilles. Toutes les filles se pâmaient pour les Boys Band dont je trouvais les textes débiles, et les gars aimaient bien le rap pur et dur que je n'appréciais pas du tout ! Donc oui, vous avez de la chance par rapport à moi d'avoir connu les années 60 et 70 au niveau de la musique du moins. Moi, c'est par intérêt pour la musique et par culture que j'ai découvert cette pop musicale bien plus tard. 

     

    Concernant "Oncle Jo" c'est un 45 tours que  j'aime bien, mais ce n'est pas celui que j'écoute le plus souvent. J'aime bien aussi "Une petite pensée pour toi" dessus. 

    17
    olivier2
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:16

    trés chouette série ! merci pour ma part j'adorais les 4 titres et aujourd'hui elles ne me paraissent pas vraiment démodées comme Arlequin ou Bonjour le directeur...

    16
    Mercredi 13 Août 2014 à 12:12

    Ce disque est sorti dans la même période ou je suis devenu "tonton" pour la première fois. Je vous dis pas les remarques se rapportant à ce titre "Oncle Jo". Je me souviens, le dimanche à 17h, j'écoutais le hit parade et j'attendais avec impatience la montée de Sheila aux premières places. Ce dimanche ou mon idole a perdu une place dans ce hit parade à cause de Michel Polnareff "La maison vide", j'étais très contrarié car en + j'aimais pas cette chanson.

    Merci Gilles pour ces photos. J'aime bien la troisième pochette.

    15
    claudo
    Mercredi 13 Août 2014 à 11:56

    très jolies photos avec ou sans chapeau

    14
    JIPOUNET
    Mardi 12 Août 2014 à 22:00

     Incontestablement "j'ai une petite pensée pour toi" est une bien charmante mélodie !

    Merci Gillou de nous plonger dans ce rêve bleu habillé de notre plus belle étoile !

    La version pochettes sans chapeau, un excellent choix, po pol na ref avait choisit de le mettre devant son sexe sheila sur la tête mais pour rester dans une vérité toute nue, le plus naturel sans artifices est encore le mieux !

    Un p'tit coucou a tous les gens que j'aime qui ont laissé un message sur ce théma et un gros bisou pour toi mon Gillou !

    13
    gilles06
    Mardi 12 Août 2014 à 21:45

    Super 45t avec 4 bons titres, moi j'aime bien une petite pensée pour toi l'orchestration est top, j'aime sa voix et le message délivré...les photos sont au diapason, Sheila est pétillante et ce bleu lui va si bien ! Bravo pour les pochettes cadeaux !!!!

    12
    Thierry-pierre
    Mardi 12 Août 2014 à 21:23

    Sheila est adorable sur tous ces clichés ... Merci Glles pour ces pochettes imaginées !  "Oncle Joe" était très bien orchestré , moins répétitif que certains de ses succés antérieurs , et "Il est tellement jaloux " , très efficace aussi avec son petit côté moqueur second degré.... D'ailleurs , il me semble que CC a du longtemps hésiter entre les deux , car toutes les deux  souvent  interprêtées en TV , et souvent "Il est tellement jaloux", pas le titre phare ,  en live sur bande orchestrale ....

     

    11
    Mardi 12 Août 2014 à 20:54

    Ah si la première pochette surprise pouvait vraiment exister....

    10
    Mardi 12 Août 2014 à 20:53

    Série de photos sublimes, j'adorais ce  45t et surtout Oncle Jo  et "du côté d'où viendra le jour", c'est à partir de ce disque que les souvenirs de certaines télés vues enfant me reviennent, certainement dus au numéro de claquettes.

    9
    steph.leo
    Mardi 12 Août 2014 à 20:28

    trop belles ces photos, notre Sheila avec sa nouvelle coiffure qui va la suivre longtemps avec quelques évolutions ! ♥

    8
    Mardi 12 Août 2014 à 19:46

    Je suis inscrit depuis quelques mois sur le formidable site Vinyls-collection.com où chacun peut classer sa collection de vinyles. Depuis quelques semaines, je m'astreins (Et c'est long !) à y ajouter mes disques de Sheila à ma propre collection sur ce site. Et là, hier soir, j'étais rendu à ce disque "Oncle Jo" et je me suis aperçu que j'en avais deux pressages. L'un la photo du recto est gris foncé (Enfin mate)  et le fond du verso où les titres sont écrits est bleu marine. Sur l'autre pressage, la photo est imprimée glacée, et le verso de la pochette sur lequel les titres sont imprimés  est bleu clair. 

    7
    Pame Profil de Pame
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 04:08

    j'adore ce disque aussi pour tout les titres la pochette !! j'aime aussi les pochettes que tu fais Gilles . Merci

    6
    erwan69
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 22:39

    merci pour ces phtos inédites !

    5
    ff
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 22:15

    Un 45 tours que j'aime bien, principalement le titre phare très bien foutu (et bien écrit !) soutenu par une excellente choré en télé et Du côté d'où viendra le jour, très agréable, me fait à chaque fois instantanément quitter la ville au petit matin avec Sheila et tous ceux dont l'idéal est l'amour.  Contrairement à Pascal, je ne suis pas du tout sensible à la Petite pensée pour moi, aussi bienveillante soit-elle...

    Sans aucun doute, une des pochettes originales les plus réussies de la disco "EP" de Sheila,  superbe et au look très proche d'une "Emma Peel", je l'aurais bien vue avec un chapeau melon sur la tête... Les 3 pochettes "rêvées" sont très sympas mais j'ai une nette préférence pour la deuxième  (tirée de la même série mais en plan rapproché) . Qu'est-ce qu'elle est belle et expressive ! Bravo Gilles !

    4
    Pascal du nord
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 21:06

    Perso j'apprécie beaucoup la dernière pochette que tu as crée pour l'occasion...j'aime aussi énormément ce disque mais pas spécialement pour le titre principal que je ne renie pas, loin de là !  Le côté un peu Pop song de "Une petite pensée pour toi" ma plait et je trouve dommage que cette composition n'ait pas été exploitée tout comme "Du côté d'où viendra le jour" qui est dans l'air du temps de ces années-là. Bien sur "Il est tellement jaloux" est très agréable et pourrait bien être rechanté dans un prochain Medley sur scène ?

    3
    GILLESCD Profil de GILLESCD
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:59

    Merci les amis, ça fait du bien partout de lire vos commentaires enthousiastes !

    2
    olivier2
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:27

    c'est un réel bonheur de découvrir les shootings avec ces inédits de chez inédits, vraiment merci ! 

    1
    Jean Pierre CHAUWIN
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:12

    Belles photos de Roger ROUSSEAU, les 2 dernieres pochettes surprise Sheila en gros plan sont magnifiques, encore un beau travail de ta part !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :