• UNE AFFAIRE D'AMOUR

    Mise à jour : 24/10/2012

    Merci Bettina et Sylvie !

    Sortie le 18 septembre 1981, alors même que son album Little Darlin' est prêt à envahir les cinq continents, cette chanson honnie par Sheila n'aura aucun succès, et ne sera guère défendue par son interprète, ceci expliquant peut-être cela. Elle fera 4 télés, pas une de plus... On comprend son mal-être face à ce type de chansons imposé par Claude Carrère, qui ne correspond plus à ce qu'elle veut exprimer, et qu'elle accepte néanmoins d'enregistrer.  Passer de Spacer en 1979 et 1980 à Et Ne La Ramène Pas, Une Affaire D'Amour, La Condition Féminine, tout en jonglant avec Little Darlin' ou Put I In Writing a de quoi la déstabiliser... Mais elle est adulte et donc responsable de ses actes et de ses choix, fussent-ils catastrophiques pour sa crédibilité tant dans le milieu artistique que dans l'opinion publique... Sans doute n'avait-elle pas encore appris à dire non... Toujours est-il qu'elle fait sa rentrée télévisée avec un nouveau look, celui de Little Darlin' : le cheveu (enfin) lisse et très blond avec un bandeau, un nouveau maquillage et des habits neufs... Elle est vraiment très belle. 

    La pochette n'est pas au goût du jour, puisqu'elle emprunte à la série-fleuve du mois de février, et nous offre une Sheila qui n'est pas vraiment classe, (dé)vêtue de sa robe-tunique de l'été 1980 en peau à plumes multicolores, la cuisse légère, entourée d'une pluie de dollars... Le tout apparait un peu vulgaire, quoi... D'autres clichés du shooting, en plan rapproché, eussent selon moi été plus appropriés.

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    Imprimerie S.N.A.

    LES PHOTOS

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

     UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

     UNE AFFAIRE D'AMOUR

     UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOURUNE AFFAIRE D'AMOUR

     

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    LES POCHETTES SURPRISES OFFERTES PAR SHEILA TELEREVEE !

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR

    UNE AFFAIRE D'AMOUR


  • Commentaires

    21
    Marc 60
    Samedi 27 Août 2016 à 18:11
    Il faut écouter cette chanson au 2e ou15 e degré !! Moi je la trouve assez drôle, et le refrain est entraînant. Bien sûr, ce n'est pas un chef-d'œuvre, on est bien d'accord.
      • Steph-Leo
        Vendredi 2 Septembre 2016 à 21:08

        ma foi les goûts et les couleurs, mais dire que Louane ne sait pas chanter c'est un peu excessif, quant à Vanessa elle a su au moins s'entourer et avoir de superbes titres et une belle carrière de chanteuse !

        moi j'ai toujours aimé Sheila  mais "l'amour" ne m'a jamais rendu aveugle ! Dieu merci !

         

      • Dimanche 28 Août 2016 à 17:34

        Comme le précise Joel, un grand Merci aussi à notre ami Jean-Pierre pour ce lien. A l'époque, j'étais bien sûr face à mon petit écran de télévision et j'avais encore l'âge de tout apprécier concernant Sheila. Elle aurait pu chanter l'annuaire comme elle l'a souvent dit, j'en aurai été très heureux également !happy  C'est simple, j'étais comme 'conditionné', dans mon monde d'admirateur et je pense, que je ne devais pas être le seul mais qui l'avouera aujourd'hui ? Je la trouvais à cette époque plus que belle, son regard m'émerveillait sans oublier cet éternel sourire. C'est fou çà, ! Elle n'aimait pas spécialement les titres Français proposés par son équipe habituelle et pourtant, elle parvenait à les défendre avec une réelle conviction et une voix bien claire, enjouée, puissante...

      • Joël88
        Dimanche 28 Août 2016 à 16:09

        J'ai bien aimé la première prestation à la télévision de cette chanson "Une affaire d'Amour". Sheila était très belle et la chanson entraînante. Ce n'est pas une de mes chansons préférées mais j'apprécie toujours de l'entendre et surtout de regarder une vidéo comme celle que Jean Pierre vient de mettre, ou Sheila chante en direct.

      • JIPOUNET
        Dimanche 28 Août 2016 à 15:22

        Tu as raison Pascal, elle est jolie cette chanson il faut savoir écouter et apprécier c'est tout, en plus elle a une musicalité très recherchée, c'est peut-être un peu son coté déguingandé qui ne plaît pas ! Bon allons ne nous prenons pas la tête mais quand on voit toutes les conneries aujourd'hui comme la fameuse Louane qui ne sait pas chanter et qui est nian nian au possible comme l'était Vanessa Paradis mais toutes ces filles sont des stars !!! Tu parles !!!!

        - http://www.youtube.com/watch?v=nwUPtoN0EeU

      • Dimanche 28 Août 2016 à 14:03

        Cette chanson qui n'a pas marqué les anales et qui ne semble pas plaire au public de Sheila est, comme je l'ai déjà écrit, assez entraînante. Son texte est assez drôle, jouant sur des jeux de mots. Il faut une certaine capacité pour la chanter, elle demande une maîtrise du souffle que d'autres chanteuses (sans les citer) seraient incapables de reproduire ! Certes, si on écoute l'Album "King of the world" puis si l'on introduit aussitôt dans le lecteur CD, le Single "Une affaire d'amour", le décalage est énorme surtout au niveau musical...Là, l'équipe Carrere semblait déjà tourner en rond, ne se mettant pas ou plus en question, ne faisant plus évoluer le personnage Sheila, cette artiste qui ne cessait de vouloir être dans l'coup, contrairement à papa ! A la limite, entre "Et ne la ramène pas" et l'Album "Little Darling", il aurait été plus judicieux de ne pas entrer en studio d'enregistrement pour mieux revenir...ces deux 'nouveautés' de la rentrée 81 auraient du subir le même sort que "Condition Féminine" et devenir deux inédits 'surprise' dans l'intégrale 2006 ! Non ?

      • JIPOUNET
        Dimanche 28 Août 2016 à 13:02

        MOI JE DIS "OUKI KOUKI" !!!! "DITES MOI QU'EST-CE QUE CA VEUX DIRE" LOL !!!!!!! AH! AH! AH!

      • Steph-Leo
        Dimanche 28 Août 2016 à 11:40

        même au 15ème degré je ne peux pas !!!

    20
    Andrew Russell
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 01:41

    Il faut remettre la sortie du disque "Une affaire d'amour" dans le contexte de l'époque. Nous étions en 81, avec l'eclosion des radios libres, et tous les producteurs étaient en panique ne sachant plus comment positionner leurs artistes. Contrairement à beaucoup de fans, je n'aimais pas du tout cette coiffure avec des cheveux lisses et surtout beaucoup trop blonds. Et ce bandana! toutes ses consoeurs en portaient un! Dalida agrémenté d'un pompon! chantant "Quand je n'aime plus je m'en vais", et Karen cheryl chantant "Les nouveaux romantiques".

      • Steph-Leo
        Samedi 3 Septembre 2016 à 10:41

        mais contexte ou pas contexte je ne vois pas le rapport avec une bonne chanson et un bide !

         

    19
    Pame Profil de Pame
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 15:25

    J'aime beaucoup , je respect bien sur celles et ceux qui n'aime pas beaucoup mais j'aime bien ..

    18
    stephleo
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 19:53

    Franchement cette chanson n'a aucun interet pour moi !  On a eu droit à mieux beaucoup mieux, la série de photo par contre est sublime.... c'est tout ce que trouve de bien !!! Heureusement il y a eu des albums super après !!!!   Je suis absolument d'accord avec Olivier, quoique je ne déteste pas  " et ne la ramène pas "...


    Une affaire d'amour, sortilège, condition féminine, et la chanson sur son fils (j'en ai même oublié le titre ! lol)   le pire de SHEILA !!!!

    17
    Miguel.
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 23:24

    j'ai toujours  aimé cette chanson ,je ne sais pas pourquoi . j'aime beaucoup la premiere photo avec le micro . dommage que CARRERE ne figure pas sur la pochette. merci pour ce magnifique travail. J'ADORE

    16
    olivier2
    Mardi 16 Octobre 2012 à 20:10

    pire que "et ne la raméne pas" oui c'était possible ! 

    15
    Mardi 16 Octobre 2012 à 19:20

    J'aimais mieux ce titre, et le look aussi ! Je crois que les tenues vestimentaires, venaient du couturier Jean-Charles de Castelbaljac... Je me souviens de cette frustation, pour le final de la chanson à la télévision, et j'essayais d'écouter le 45 tours, jusqu'au bout, en montant le son, pour essayer d'entrendre ce final. Maintenant, nous l'avons dans l'intégrale !

    14
    Pascal du Nord
    Mardi 16 Octobre 2012 à 18:28

    Géniale la seconde pochette, elle me plait réellement ! Lorsque j'ai entendu "Une affaire d'amour" la première fois, c'était le 10/09/81 et d'emblée, j'ai aimé car je trouvais cette chanson entrainante et surtout, la voix de Sheila me plaisait également ! Si "Sortilège de la nuit" était d'un style différent au-niveau du tempo musical et de la voix 'suave', aujourd'hui, cette chanson a mal vieillie.  Pour évoquer la pochette originale, je la trouvais fade, d'une couleur pas terrible non-plus...Les prestations télévisées : j'adorais ! Et je me souviens avoir acheté plusieurs 45 Tours à époques différentes avec l'espoir d'y retrouver la version différente qu'elle offrait avec le couplet supplémentaire car sa voix s'élevait dans les aigus, en vain ! Je me souviens avoir été étonné que très vite, suite à la sortie de ce Single, qu'elle entamait déjà la promo de l'Album Américain  puisque le 25/10/81, elle en présentait sur Europe 1, trois extraits puis y annonçait aussi les prochaines dates de ses passages télévisés.

    13
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Mardi 16 Octobre 2012 à 15:50

    Mais tu sais " ff " je ne suis pas parisien . En 1981 , j'ai été facteur 3 mois à Paris (dans le 6° arrdt) c'était E6 dans le 6ième avant la date....Je venais de province et j'ai découvert Paris.

    12
    ff
    Mardi 16 Octobre 2012 à 15:22

    J'ai beau me relire, j'oublie toujours 1 ou 2 mots dans mes commentaires... c'est l'âge et je n'ai qu'à apprendre à faire moins long...

    Je reprends donc mon PS : Ce beau BOUT de tissu plumé s'appelle une "robe-tunique" ?

    Merci pour ton témoignage François. Bande de petits veinard de parisiens qui avez eu la chance de voir régulièrement Sheila du temps où elle était la chanteuse la plus populaire de France et qu'elle était si séduisante (on arrive bientôt en 82 !)... même pour une télé de Et ne la ramène pas chez Danièle Gilbert, j'aurais aimé être avec vous mais le top pour moi, ça aurait été d'assister en live à une télé de S B.Devotion en 78 !

    11
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Mardi 16 Octobre 2012 à 15:00

    C'est avec ce titre chanté au Palmarès 81 de Septembre de la même année que j'ai vu Sheila en vrai pour la première fois ! C'était une émission spéciale consacrée aux 25 ans de carrière de Dalida. Je patientais sur les marches du Théâtre de l'Empire avant l'ouverture des portes avec une foule impressionnante et Sheila est sortie des répétitions portant des cuissardes , elle s'est engouffrée dans une voiture américaine vert pâle . C'était presque irréel  !  Il me semble que c'était la première télé avec ce nouveau titre...que je n'arrive pas à détester .

    10
    ff
    Mardi 16 Octobre 2012 à 14:14

    L'"Affaire d'amour", c'est surtout celle qu'il y a(vait) entre Sheila et nous en 81 pour acheter les yeux fermés (et les oreilles encore plus) Et ne la ramène pas puis ce 45t délaissé par tout le reste du monde (radios, télés, grand public et Sheila elle-même) après des tubes pailletés imparables, une somptueuse période disco et un retour en français audacieux et surprenant. Je serais de mauvaise foi si je disais que je n'avais pas apprécié cette Affaire à sa sortie, je trouvais tous ces jeux de mots et métaphores entre argent et amour plutôt plaisants, le refrain entêtant (bizarre d'ailleurs que ça ait si mal marché) et j'étais rassuré de retrouver une Sheila plus sobre et plus classe qui avait enfin refourgué peignes et rajouts au magasin de farces et attrapes. Enfin, ce n'était pas totalement la fin des rajouts... Si j'étais moyennement fan du bandeau, je n'aimais pas du tout un rajout de toute autre nature, celui qu'on lui avait imposé "à l'est ou à l'ouest" pour conclure ses prestations télé en direct (aujourd'hui encore, je trouve ces caresses et cette tendresse finales profondément grotesques) mais curieusement, je n'ai pas de mépris pour le titre lui-même qui a surtout eu la malchance de paraître au mauvais moment, un peu comme Chanteur de funky...

    Ta présentation est tellement complète Gillou que je n'ai quasiment rien à rajouter. En te lisant et en la regardant à nouveau, je découvre que je ne m'étais jamais vraiment rendu compte à quel point cette pochette avait en effet un aspect plutôt vulgos, moi, je faisais surtout une fixette sur le montage ni fait, ni à faire et évidememnt sur la coiffure..., je ne me rappelais pas non plus que le cliché était très antérieur à la sortie du disque.

    Sans hésitation, je choisis ta deuxième pochette rêvée, un gros plan, certes pas révolutionnaire (mais comme le titre ne l'était pas non plus) mais parfait pour nous annoncer la Sheila nouvelle et à nouveau... belle.

     

    PS : Ah, donc ce beau de tissu plumé s'appelle une "robe-tunique" ?

    9
    Jean Pierre CHAUWIN
    Mardi 16 Octobre 2012 à 13:32

    Très belles pochettes surprises, la 2 puis la 1 en première position. Habitué à porter un bandeau lors du footing (très utile pour l'occasion, pas seulement pour la frime), je m'aperçois que je ne suis pas le seul a aimer les photos de SHEILA avec cet accessoire, de plus sa coiffure était vraiment divine à l'époque ! Une SHEILA mature et très féminine !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :